Oh là là : Cokin existe depuis Matuse...
Alors déjà, pour avoir essayé il y a fort longtemps les filtres de cette marque (notez que ca a pu changer depuis, mais j'en doute) :
1- Son pola n'est pas très... Pola : un peu de saturation, mais rien, absolument rien à voir avec les Nikon (par exemple)
Désolé de ne pas être d'accord avec toi mais j'ai mon pola depuis maintenant plus de 15 ans et j'en suis tout à fait satisfait.
Il est vrai qu'a l'époque il m'avait couté aussi cher qu'un Nikon au diamètre 62.
2- Hormis, deux ou trois filtres conventionnels, la collection est plutôt basée sur des filtres présentés comme "créatifs" (SIC) : dégradés, flous etc. Bref, rien de bien bandant, ce qui relativise l'achat des bagues et autres accessoires porte filtres pour au final n'en utiliser que 2 ou 3.
Je n'ai pas parlé de la collec des filtres créatifs mais seulement du fait qu'un seul bon pola pouvait être utilisé sur plusieurs objectifs dans la mesure ou le diamètre dudit filtre à l'achat est suffisant et qu'en cas de changement d'optique il suffisait d'acheter la bague.
3- Quiconque fait de la photo régulièrement se lasse vite, très vite, très très vite de monter / démonter les filtres comme l'exige ce système. Indépendamment de la qualité (voir 1), passer son temps a choper un filtre sur le 50 mmm, le glisser dans le porte filtre (en admettant qu'il soit vissé à demeure) sur le 20 mmm, puis le démonter pour l'enquiller sur le 200, ca gave rapidement.
Ben tout dépend aussi du nombre de boîtiers évidemment......sinon il faut bien changer d'optique entre deux vues non?
Et puis, à mon avis, en général les photos faites avec un pola ne sont pas ou peu des photos sur le vif ou volées.......donc on peur prendre son temps.
Pour moi la photo c'est avant tout voir ce que d'autres ne regardent même pas.:zen:
Vu qu'a part accident un filtre dure des années, pour ne pas dire une vie, je préfère encore avoir un pola sur chaque objectif. C'est un budget, soit, mais le confort se paie. Et je ne parle pas de la rapidité parfois nécessaire pour choper une image.
Evidemment si il s'agit de photos de sport, par exemple, qui sont réalisées avec , là ça se justifie, et encore vu qu'un pola fait perdre au minimum un diaph et donc de la vitesse, quel intérêt?:heu:
Expérience perso : Cokin - Fausse bonne idée.