DiskMaker X ne fonctionne pas

A oui désolé, j'avais oublié mon OS : Maverick.

Bon j'ai trouvé ce lien je teste ce soir pour voir si ma clé réponds bien.

@pascalformac: c'est bien la dernière beta sur son site que j'ai récupéré.

Merci pour vos réponses.

attention au detail
l'installeur mavericks a disparu du appstore depuis hier ( sortie de yosemite)
accessible que à ceux qui avaient soit déjà fait un upgrade
soit pensé à telecharger l'installeur par précaution
( listé onglet achats)

Meme problème avec diskmaker x 4 télécharger aujourd'hui , j'ai ce message d'erreur :

c7d5504

http://hpics.li/c7d5504

Toutes les clés USB ne sont pas compatibles. J'ai eu une erreur également à la fin du processus de génération avec une clé Sony depuis la version beta 4 compatible Yosemite. Ne pas oublier également qu'il faut une clé d'au minimum 8 Go.

J'avais un très vieux disque dur USB qui trainait, finalement j'ai généré mon install dessus ça fonctionne très bien, c'est bien plus rapide en plus qu'une clé.

Effectivement c'est bien plus simple par le terminal que par diskmaker (quand ça ne fonctionne pas ), seulement il y'a une erreur sur la ligne. La bonnes est celle ci :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MacOSXYosemite --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Pensez à renommer le "MacOSYosemite" par votre nom de clé USB et c'est parti ...

Effectivement c'est bien plus simple par le terminal que par diskmaker (quand ça ne fonctionne pas ), seulement il y'a une erreur sur la ligne. La bonnes est celle ci :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MacOSXYosemite --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Pensez à renommer le "MacOSYosemite" par votre nom de clé USB et c'est parti ...

Bonsoir,
Je désire passer de Yosemite à Mavericks sur mon MBP.
J'ai créé la clé avec Diskmaker X 4b4 : le processus s'est bien passé jusqu'au rugissement, j'ai redémarré sur la partition 16 Go d'un DDE (car ma clé PNY 16 Go ne terminait pas le processus), j'ai redémarré sur cette partition : et là, longue liste de messages d'erreur.

J'ai tenté de créer la partition par le terminal en recopiant la commande ci-dessus en nommant ma partition MacOSXYosemite –applicationpath pour faire au plus simple et le terminal me renvoie ce message d'erreur :

sudo: /Applications/Install OS X Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

Quelqu'un sait-il ce qu'il faut faire quand la partition créée avec Diskmaker X ne fonctionne pas et que le terminal refuse de créer la partition ? Une troisième solution ?

Merci pour votre aide.

Avant d'aller plus loin, ton MBP était livré avec quel OS X ?
Bonsoir et merci pour ton aide.

Il a été livré avec Yosemite.
Pour des raisons de compatibilité de logiciels et de problèmes avec le trackpad sous Yosemite, je désire le mettre sous Mavericks.

Donc tu ne peux pas y installer Mavericks.

Dura lex, sed lex.
J'avais pensé aussi à ça car ça s'est vu pour d'autres Mac, mais je me suis dit que c'est un modèle mi-2014 et Yosemite est sorti mi-octobre et que logiquement le processeur devrait supporter Mavericks.
J'ai tenté d'avoir des informations de la part d'Apple et pris un RDV téléphonique, mais Apple ne m'a pas rappelé.
C'est pourquoi j'ai exploré le forum et que j'ai déterré ce fil vieux de 4 mois.

Dans "A propos de ce Mac", j'ai comme description :

MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2014)
Processeur 2,5 Gaz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 Mhz DDR3
Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo

Mactracker (à jour) dit que l'OS d'origine de ce modèle est 10.9.4, sans dire que l'OS original a été ensuite 10.10, donc il se peut, comme tu l'espères, que l'OS original soit bien Mavericks, et que ton exemplaire ait été upgradé a 10.10 avant la vente.

Ceci dit, quand tu démarres sur le volume bootable Mavericks faite avec DiskmakerX, quel est le problème ?
Tu parles de "longue liste de messages d'erreur" ? Mais encore ?

Mactracker (à jour) dit que l'OS d'origine de ce modèle est 10.9.4, sans dire que l'OS original a été ensuite 10.10, donc il se peut, comme tu l'espères, que l'OS original soit bien Mavericks, et que ton exemplaire ait été upgradé a 10.10 avant la vente.

Ceci dit, quand tu démarres sur le volume bootable Mavericks faite avec DiskmakerX, quel est le problème ?
Tu parles de "longue liste de messages d'erreur" ? Mais encore ?

La partition boote normalement en redémarrant avec le raccourci clavier "Alt", j'ai la fenêtre d'installation, la barre de défilement reste hachurée et ça s'arrête là, j'ai un panneau m'indiquant que l'installation a échoué, me propose d'enregistrer le log et de redémarrer.

C'est un laïus de plusieurs centaines de lignes dans lequel revient l'expression : localhost unknown par exemple.

Feb 11 12:28:10 localhost opendirectoryd[101]: opendirectoryd (build 339.102.1) launched - installer mode
Feb 11 12:28:10 localhost opendirectoryd[101]: Logging level limit changed to 'notice'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: Initialize trigger support
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: created endpoint for mach service 'com.apple.private.opendirectoryd.rpc'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: set default handler for RPC 'reset_cache'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: set default handler for RPC 'reset_statistics'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: set default handler for RPC 'show'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: starting endpoint for service 'com.apple.private.opendirectoryd.rpc'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: no dynamic data found at '/System/Library/OpenDirectory/DynamicData/Configure.plist'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: Registered node with name '/Configure' as hidden
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: no dynamic data found at '/System/Library/OpenDirectory/DynamicData/Local.plist'
Feb 11 12:28:11 localhost opendirectoryd[101]: Registered node with name '/Local' as hidden
Feb 11 12:28:24 localhost Unknown[365]: kern.boottime: { sec = 1423686479, usec = 0 } Wed Feb 11 12:27:59 2015
Feb 11 12:28:24 localhost Unknown[374]: Launching the Language Chooser for an OS Install
Feb 11 12:28:33 localhost Unknown[376]: Keyboard Layouts: duplicate keyboard layout identifier -16899.
Feb 11 12:28:33 localhost Unknown[376]: Keyboard Layouts: keyboard layout identifier -16899 has been replaced with -28673.
Feb 11 12:28:33 localhost Unknown[376]: Keyboard Layouts: duplicate keyboard layout identifier -16900.
Feb 11 12:28:33 localhost Unknown[376]: Keyboard Layouts: keyboard layout identifier -16900 has been replaced with -28674.
Feb 11 12:28:33 localhost Language Chooser[375]: Set keyboard to id: 1
Feb 11 12:28:35 localhost Unknown[376]: Setting boot completed.
...

Et les 2 dernières lignes :
Feb 11 12:29:39 localhost Viewer[399]: Folder Manager is being asked to create a folder (down) while running as uid 0
Feb 11 12:29:39 localhost Viewer[399]: LSExceptions [0x1097e23a0] unloaded

Il faudrait peut-être que je retourne dans le terminal pour créer la partition d'installation de Mavericks, pourtant j'ai respecté la syntaxe de la commande en faisant un copié-collé.

EDIT : je ne sais pas si ça a de l'importance, mais je me suis aperçu, au redémarrage avec "Alt", qu'il n'y avait pas de partition Recovery HD à la racine de mon disque dur.

La touche R est
inactive au démarrage du Mac, et Com-R renvoie vers le téléchargement de l'OS. Est-ce propre à Yosemite ou y a-t-il eu un problème à l'installation du système Yosemite en usine ?

Après avoir booté sur le volume d'installation, tu es passé par Utilitaire de disque pour effacer entièrement le disque interne ?

Après avoir booté sur le volume d'installation, tu es passé par Utilitaire de disque pour effacer entièrement le disque interne ?
J'ai hésité à le faire, bien que j'aie fait une sauvegarde TM et un clonage (vérifié) de Yosemite avec CCC.
Je pensais que l'installateur commençait par effacer la partition avant l'installation et que ce n'était pas la peine de prendre le risque d'effacer moi-même si l''ensemble du processus d'installation ne se lançait pas.

Yosemite s'opposerait à son effacement depuis une autre partition, du fait qu'il s'agit de l'installateur d'une version plus ancienne de l'OS ?

EDIT
En fait, lorsque je lance le disque d'installation, je ne crois pas m'être fait proposer une possibilité d'accéder à l'Utilitaire de disque. La'installation se lance toute seule après avoir cliqué sur l'acceptation de la licence.

Tu ne peux absolument pas installer Mavericks si tu n'as pas entièrement effacé le disque dur avant.
(tout le disque, c'est à dire le plus en haut à gauche dans Utilitaire de disque).

Lorsque tu démarres sur l'installateur de Mavericks, tu as une fenêtre "Utilitaires OS X" qui te propose Utilitaire de disque.

Evidemment tu perds tout ce qui est sur le disque.

Tu ne peux absolument pas installer Mavericks si tu n'as pas entièrement effacé le disque dur avant.
(tout le disque, c'est à dire le plus en haut à gauche dans Utilitaire de disque).

Lorsque tu démarres sur l'installateur de Mavericks, tu as une fenêtre "Utilitaires OS X" qui te propose Utilitaire de disque.

Evidemment tu perds tout ce qui est sur le disque.
OK, j'avais fini par trouver l'utilitaire de disque dans l'installateur. Ce n'est pas une opération que je fais souvent.
J'ai pu procéder à l'installation de Mavericks sur mon MBP et je suis en train de configurer l'assistant migration.

Merci beaucoup pour l'aide, je désespérais de pouvoir y arriver.