10.13 High Sierra Disparition du compte administrateur

Bonjour voila j'ai le même problème depuis quelques moi que Alicoupe je ne peu plus gérer mon mac ni télécharger autoriser ou autre car mon administrateur est introuvable alors que je n'ai rien changé depuis c'était toujours le même nom et mdp j'ai fait d'ailleurs vos configurations comme dessus et ça donne ça .. Par contre j'ai essayé la manipulation pour supprimer le petit fichier qui permet en redémarrant de pouvoir ajouter un nouvel ADMIN comme ci le mac était nouveau mais ça ne fonctionne pas quand je copie colle ça valide dans le terminal mais en redémarrant rien je suis paumé perdu et c'est frustrant d'autant plus que je peu plus gérer rien ni même mettre la dernière grosse maj depuis des mois de ce mac

EN ESPERANT VOTRE PRECIEUSE AIDE MERCI

Capture d’écran 2019-01-26 à 14.01.34.webp

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-01-26 à 14.17.28.webp
    Capture d’écran 2019-01-26 à 14.17.28.webp
    251,9 KB · Affichages: 104
Bonjour Mickaël

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.

Volume intitulé Macintosh HD et FileVault désactivé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour,
J'ai à peu près le même pbm avec mon Macbook Air: en effet, j'ai 2 sessions "Standard" et je ne retrouve plus la sessions administrateur qui a disparu.
Lorsque j'effectue les manipulation sur "Terminal" voila ce qui apparait :

Last login: Thu May 9 15:27:13 on ttys000

MacBook-Air-de-Emin:~ Hmin$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Untitled 111.7 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 19.7 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 515.0 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4

MacBook-Air-de-Emin:~ Hmin$ fdesetup status

FileVault is Off.

MacBook-Air-de-Emin:~ Hmin$

Je vous remercie par avance de votre aide:

Bonjour Hmiin

Quand tu dis -->
j'ai 2 sessions "Standard" et je ne retrouve plus la sessions administrateur qui a disparu.
  • est-ce que tu veux dire :
- a) qu'une des 2 sessions actuelles d'utilisateurs était admin et qu'elle a été viré à standard ?​

- b) qu'en plus des 2 sessions standards actuelles > tu en avais une 3è à statut admin dont l'utilisateur a disparu de l'affiche ?​

Bonjour Hmiin

Quand tu dis -->

• est-ce que tu veux dire :
- a) qu'une des 2 sessions actuelles d'utilisateurs était admin et qu'elle a été viré à standard ?​

- b) qu'en plus des 2 sessions standards actuelles > tu en avais une 3è à statut admin dont l'utilisateur a disparu de l'affiche ?​
-b) J'avais une sessions admin et j'ai créer d'autres sessions et la session admi a disparu de l'affiche. J'ai été chez Appel mais la seule solution qu'il me propose c'est de reconfigurer mon mac et donc de perdre toute mes données, ce que je veux éviter dans la mesure du possible.

Alors ton problème est théoriquement résolu. Explication -->

• un compte d'utilisateur machin est l'association de 2 objets : a) un fichier identitaire machin.plist > contenu dans la base de données du Service d'Annuaire > et recelant les paramètres de l'utilisateur => il fait exister l'utilisateur pour le Système ; b) un dossier domiciliaire machin > contenu dans le répertoire des Utilisateurs > et recelant les données et préférences de l'utilisateur => il sert d'espace d'ouverture de session (sur son sous-dossier Bureau).
  • l'OS High Sierra a un Service d'Annuaire (Open Directory) > gérant les utilisateurs et les groupes > qui comporte des erreurs de programmation. Un des effets pervers de ce loupé --> est carrément la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur admin principal. Sans que ce dernier ait fait la moindre fausse manœuvre. Ce fichier n'étant plus lisible par la Système ... l'utilisateur cesse d'exister logiquement en tant que tel. Mais son dossier domiciliaire est toujours présent avec les données.
  • il faut supprimer le fichier identitaire corrompu machin.plist > puis le recréer à l'identique de manière valide. Et hop ! l'utilisateur existe de nouveau et peut réouvrir sa session intègre.
  • pour cela > il faut opérer à partir d'une session admin indépendante. Comme tes 2 utilisateurs valides actuels sont standards > il faut donc d'abord créer un 3 utilisateur auxiliaire à statut admin. Afin de pouvoir opérer depuis sa session.

=> d'accord pour la théorie ? - la pratique n'est qu'une application technique de ces principes...

Alors ton problème est théoriquement résolu. Explication -->

• un compte d'utilisateur machin est l'association de 2 objets : a) un fichier identitaire machin.plist > contenu dans la base de données du Service d'Annuaire > et recelant les paramètres de l'utilisateur => il fait exister l'utilisateur pour le Système ; b) un dossier domiciliaire machin > contenu dans le répertoire des Utilisateurs > et recelant les données et préférences de l'utilisateur => il sert d'espace d'ouverture de session (sur son sous-dossier Bureau).
  • l'OS High Sierra a un Service d'Annuaire (Open Directory) > gérant les utilisateurs et les groupes > qui comporte des erreurs de programmation. Un des effets pervers de ce loupé --> est carrément la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur admin principal. Sans que ce dernier ait fait la moindre fausse manœuvre. Ce fichier n'étant plus lisible par la Système ... l'utilisateur cesse d'exister logiquement en tant que tel. Mais son dossier domiciliaire est toujours présent avec les données.
  • il faut supprimer le fichier identitaire corrompu machin.plist > puis le recréer à l'identique de manière valide. Et hop ! l'utilisateur existe de nouveau et peut réouvrir sa session intègre.
  • pour cela > il faut opérer à partir d'une session admin indépendante. Comme tes 2 utilisateurs valides actuels sont standards > il faut donc d'abord créer un 3 utilisateur auxiliaire à statut admin. Afin de pouvoir opérer depuis sa session.
=> d'accord pour la théorie ? - la pratique n'est qu'une application technique de ces principes...

Je te suis sur la théorie...

Alors la 1ère opération (pratique) consiste à créer le 3è utilisateur admin auxiliaire (depuis la session duquel il faudra recréer l'identité de l'admin originel). Les retours de commandes que tu as postés me permettent de te donner le tuto adéquat.

Le nom du volume est Untitled et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Untitled/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Untitled--> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Untitled > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte admin disparu > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> signale-le alors.

Alors la 1ère opération (pratique) consiste à créer le 3è utilisateur admin auxiliaire (depuis la session duquel il faudra recréer l'identité de l'admin originel). Les retours de commandes que tu as postés me permettent de te donner le tuto adéquat.

Le nom du volume est Untitled et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

Bloc de code:
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Untitled--> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Untitled > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte admin disparu > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Je ne risque pas de perdre toute mes données en faisant ces manipulation ?

c'es

Bloc de code:

C'est fait

Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" -->

- est-ce que tu vois le volume Untitled affiché sur le Bureau ?​

Tu as coché la case d'affichage de "Disques durs" dans les Préférences du Finder ?