10.13 High Sierra Disparition du compte administrateur

Merci pour les explications, avec la traduction c'est plus simple.

C'est dingue que High Sierra n'est jamais corrigé ce bogue. Malheureusement pour moi certaines de mes application (VST-VSTi) ne fonctionne pas avec un OS plus récent, je suis condamné à rester sur Sierra. Je vais devoir me renseigner et voir si depuis mes dernières recherche il y a eu une évolution à ce niveau-là.

Je suis d'accord pour qu'on restaure l'accès à BANDIT23 et Banditmanchot

Dernière édition par un modérateur:
Une question préalable à la recréation de l'identité bandit23. bandit23 est le nomcourt (nom du compte) de l'utilisateur disparu. Quel était son nom complet (celui qui s'affichait à l'écran d'ouverture de session) ? --> lorsqu'il diffère du nomcourt > il s'agit souvent de majuscules ou de séparation de termes - genre : Bandit 23.

D'accord. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

• Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = bandit23 > Nom du compte = bandit23 (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (bandit23) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire bandit23.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/bandit23.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/bandit23 => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu vois affiché l'utilisateur : bandit23, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Ca y est bandit23, Admin apparait dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes. J'ai eu la demande comme dossier de départ de session. J'attend que le processus termine car là, ça mouline sec. Dès que j'ai de nouveau la main sur l'interface je reproduis le même schema pour banditmanchot

Apparement ça fonctionne

Je viens d'essayer de basculer sur la session Banditmanchot qui était ma session de rattrapage. Peur d'aller sur Bandit23 direct sans ton aval.

J'ai une page de setup qui se lance, donc jusqu'ici tout va bien. Par contre, comment ça se passe au niveau de l'OS ? Car là je tourne sur le DDE mais si je redémarre sans le DDE branché ? Ça fonctionne ?

Essaie d'ouvrir aussi la session bandit23. Si jamais > une fois la session ouverte > tu avais un message demandant de réparer la Bibliothèque --> signale-le.

- l'OS démarré est celui inclus dans le volume SAVE du DDE évidemment. En interne --> tu as toujours ton volume Macintosh HD qui ne démarre pas. Il va falloir prendre une décision à son sujet > une fois que tu auras ouvert ta session bandit23 et vérifié l'état des données.​

Note : tu habites en Oregon ? - vers Portland ? Ça fait dans les 9 H de décalage horaire avec la France alors.

Je suis dans le sud de l'Oregon à Grants Pass, Portland est à 4h de route au Nord.
Depuis le mois de juin je suis en France, ça faisait 5 ans que j'étais pas rentré.
Et avec la COVID le travail était au ralenti donc j'en ai profité.
Les vacances sont bientôt finies et le retour imminent.

La session bandit23 fonctionne, l'ordinateur est lent je suppose que c'est du à l'OS sur DDE

J'ai un souci lors de l'ouverture de mon DAW mise à part ca tout roule .

• J’adore
Réactions: boninmi
Ne t'étonne pas de la lenteur de fonctionnement dans ta session : un OS installé sur un disque rotatif de DDE > connecté en USB --> ça ne va jamais très vite. Mais il arrive qu'en cours de session > avec la mise en place de caches --> une amélioration de vitesse intervienne. Tu vas bien voir.

- je te propose de tester le fonctionnement de ta session > et de faire le compte de tes données et outils --> pour voir si tu as des pertes notables. Reviens alors ici faire le bilan. Tu pourras décider d'un reformatage interne > avant rénstallation et récupération des données du clone.​

J'ai fait un checkup et apparement tous semble fonctionner.

Au niveau de la décision j'aimerais ton avis. Il y a-t-il un moyen de re-avoir mon compte admin via mon SATA interne sans tout reformater ? Penses-tu qu'il est préférable de changer d'OS pour plus de sécurité ?

Rappelle-moi : est-ce que l'OS High Sierra du volume interne Macintosh HD démarre ou pas ? - est-ce que tu as la barre de chargement qui se remplit jusqu'au bout > avec écran d'ouverture de session à la fin ?

Lance le terminal de ta session actuelle du volume SAVE (Applications > Utilitaires > Terminal).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le fichier de finalisation vide .AppleSetupDone de Macintosh HD. Commande muette (retour direct de l'invite de commande du terminal) si la commande passe.

Est-ce que ça a été le cas ?

Fais le test de redémarrer sur Macintosh HD > en redémarrant la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > et en choisissant Macintosh HD.

- à la fin du chargement de l'OS > si tu as les écrans de paramétrage du Mac --> renseigne tout avec exactitude. Le dernier écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de créer un nouveau compte admin. Comme pour SAVE > choisis toto pour nom et mot-de-passe.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir une session toto dans Macintosh HD.

ca y est TOTO est actif sur le volume Macintosh HD

Du coup, je suppose que je reproduis cette manip :
Bloc de code:
D'accord. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = bandit23 > Nom du compte = bandit23 (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (bandit23) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire bandit23.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/bandit23.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/bandit23 => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu vois affiché l'utilisateur : bandit23, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Passe juste d'abord la commande (dans la session toto) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • qui liste les fichiers identitaires d'utilisateurs dans la base de données users du Service d'Annuaire

Poste le retour => qu'on voie si le fichier bandit23.plist est bien absent.

bandit23.plist semble bien être absent

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
banditmanchot.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Pro:~ toto$

Comme antérieurement > le panneau des Utilisateurs et groupes ne s'ouvre pas ?

- et la commande du terminal de mon message #156 --> est-ce qu'elle passe ?​

Panneau utilisateurs impossible à ouvrir et la session TOTO sur le Volume HD a disparu...
Je pense que le mieux est de faire un Time Machine de la session de secours Bandit23 sur DDE.

Déjà tellement heureux d'avoir accès a ma session sur le DDE donc c'est une victoire et sans ton aide je n'aurais jamais réussi a sauver mon travail.

Il faut effacer le disque interne pour supprimer la corruption de l'OS dans Macintosh HD.

- depuis la session toto de SAVE > après effacement et reformatage > tu peux télécharger un installateur de High Sierra depuis l'App Store > lancer l'installation à destination du nouveau Macintosh HD > enfin utiliser l'Assistant de migration à la fin pour récupérer les données de SAVE.​
Question : ta TM contient-elle davantage que le volume SAVE actuel ?