Disparition mistérieuse d'espace disque avec le terminal

Nauhaie

Membre enregistré
2 Mars 2003
6
0
Bonjour!
J'ai un gros problème. 2 fois de suite, en compilant mldonkey (dernieres CVS), plus précisément avec ./configure --enable-batch (configuration de la compilation avec installation locale de ocaml et labGTK).

Donc, j'ai lancé ce truc, et tout à coup, mon disque a perdu 1 GB d'espace. La 2e fois même chose. C'est étrange, non? Impossible de trouver d'ou ça vient. Aucun fichier de plus de 500 MB sur mon disque que je ne connaisse pas, aucun fichier de taille importante créé ou modifié aujourd'hui d'après Sherlock?!?! J'ai aussi vidé la cache système et user, rien. Je ne comprends vraiment pas d'ou ça a pu venir. Je suis sous 10.2.3

Il me restait que 1.5 GB sur mon disque, et maintenant 500 Mb

Why??? Est-ce qu'il y a une cache terminal qq part? Help

Merci
A+

Tu as essayé de redémarrer ta machine ?

Ou alors, essaie d'aller jeter un coup d'oeil dans le dossier '/tmp', de nombreux fichiers temporaires (effacés à chaque reboot) peuvent y être stockés.

J'ai un problème un peu similaire avec mon Ibook (c'est un des premiers modèles avec le nouveau design, 10 Giga de disque dur mais avec 320 Mo de RAM), je me suis un jour retrouvé avec très peu de place sur la partition OSX, j'ai donc libéré 200 ou 300 Mo en virant des docs et des applis pour laisser de la place pour que le système fonctionne (à ce propos, MACOSX n'utilise que sa partition ???), quelques mois plus tard, même problème alors que je n'ai rien installé sur cette partition, je vire encore quelques trucs, vide le cache IE, encore moins de place !!! Je me retrouve donc avec également un problème d'espace disque envolé je ne sais où...

Un membre avec six messages au compteur qui fait une recherche avant de poser sa question ! Voilà qui mérite d'être salué.
zen.gif

Pour en revenir à ta question, là, comme ça, je ne vois pas. Sauf peut-être un problème de swap dû à ta RAM un peu courte. Redémarres-tu ton mac tous les jours ? Si oui, alors ce n'est pas ça.

Pour en être certain, télécharge TinkerTool, affiche les fichiers cachés, relance le Finder et jette un oeil dans le dossier /private/sw.

À+

Merci de l'info, j'ai fait ce que tu dis mais le dossier private ne contient pas de sw, par contre l'espace sur ma partition continue de diminuer à chaque fois que j'utilise un logiciel ou essaye de télécharger quelquechose, j'en suis à 65 Mo alors que je devrais avoir 500 Mo de dispo...Le dossier private contient un sous-dossier nommé var qui contient lui-même un ensemble d'éléments pesant 1 Go, mais comme je ne m'y connais pas, je n'ose pas trop supprimer des trucs...

Merci ! Je viens de lire l'article "Intro à l'utilisation de la mémoire sous OS X" et j'ai donc recoupé les infos. Cependant je ne peux pas supprimer le swapfile (qui ne doit pas être la seule origine du problème puisqu'il ne pèse que 76 Mo, ça n'explique donc pas où sont passées les 400 autres mégas)...

Bon, un fan du Terminal comme moi ne peut décidément pas s'en empêcher.
crazy.gif

Tu actives l'utilisateur root.

Tu lances un Terminal, il est dans /Applications/Utilities, et tu tapes :<font class="small">Code:</font><hr /><pre>su
passwd:********
du -k /*
exit</pre><hr />Il ne te reste plus qu'à regarder les tailles des dossiers. Le nombre que tu verras dans la liste sont des Ko.

À+

houmjack a dit:
Merci pour ton aide, le fichier pèse 970 Mo...

ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
Ben, mon vieux !

On va commencer par régler le problème. Hop le Terminal à la recousse !
wink.gif
Je ne suis pas devant ma machine, alors si je me trompe dans le chemin de system.log tu corriges de toi même.
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>su
passwd:*****
tail -n 400 /var/log/system.log &gt;/Users/system.log.save
chmod 666 /Users/system.log.save
rm /var/log/system.log
exit</pre><hr />Ces commandes virent le fichier en question et tu as une sauvegarde des quatre cents dernières lignes dans /Users/system.log.save. Ça permettra peut-être de trouver l'origine du problème.

À+

Pardonne-moi, je ne suis pas très au fait de ce type de manip, apparement cela ne fonctionne pas, je dois donc taper tel quel :

Code:
su
passwd:*****
tail -n 400 /var/log/system.log &gt;/Users/system.log.save
chmod 666 /Users/system.log.save
rm /var/log/system.log
exit

Bien sûr, j'imagine que ***** est remplacé donc par mon mot de passe, mais pour le reste, cela correspond à quoi ? Désolé....
crazy.gif

houmjack a dit:
je dois donc taper tel quel

Tu peux même faire des copier/coller.

houmjack a dit:
Bien sûr, j'imagine que ***** est remplacé donc par mon mot de passe

Celui de l'utilisateur "root" que tu as donné lors de son activation pour être précis.

houmjack a dit:
cela correspond à quoi ?

1. Entrée en mode "super utilisteur (root).
  2. Sauvegarde des 400 dernières lignes du fichier original. Tu le trouveras dans /Users (pour la version française voir ma signature ci-dessous).
  3. On rend le fichier de sauvegarde utilisable par tout le monde.
  4. Et, pour finir, on flingue le coupable pour libérer de la place.

À+

Noé Cuneo a dit:
Bonjour!
J'ai un gros problème. 2 fois de suite, en compilant mldonkey (dernieres CVS), plus précisément avec ./configure --enable-batch (configuration de la compilation avec installation locale de ocaml et labGTK).

Donc, j'ai lancé ce truc, et tout à coup, mon disque a perdu 1 GB d'espace. La 2e fois même chose. C'est étrange, non? Impossible de trouver d'ou ça vient. Aucun fichier de plus de 500 MB sur mon disque que je ne connaisse pas, aucun fichier de taille importante créé ou modifié aujourd'hui d'après Sherlock?!?! J'ai aussi vidé la cache système et user, rien. Je ne comprends vraiment pas d'ou ça a pu venir. Je suis sous 10.2.3

Il me restait que 1.5 GB sur mon disque, et maintenant 500 Mb

Why??? Est-ce qu'il y a une cache terminal qq part? Help

Merci
A+

je vois pas trop.
ooo.gif
as-tu posé la question sur les forums du donkey?