dispositifs anti-poussires des reflex, coup de balai sur le marketing, par CI

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
dans le nouveau numéro de Chasseur d'Image sont testés les différents dispositifs anti-poussières des reflex numériques.
Selon CI, et mis à part celui d'Olympus (E330, E500, E1, E400), ceux des autres marques sont quasi inutiles (Canon 400D, Pentax K10D, Sony Alpha 100).
On en a avait déjà la confirmation par des lectures de témoignages d'utilisateurs sur des forums (genre les 400D en SAV pour cause de poussière sur le capteur :D) mais avec cet article la chose prend autre une tournure.

chasseur d'images...parole d'évangile ? :p :D :mouais: moi j'ai néttoyé mon capteur de 5D ce midi, bombe à air, chiffon microfibre et coton tige...:style: ça à l'air de rouler :king:

E-300 aussi. J'avoue ne pas prendre énormément de précautions quand je change d'objectif (je fais un peu gaffe au sens du vent et c'est tout) et j'ai jamais eu de poussière en 2 ans :rateau: :D :up:

Comme mes dernières photos étaient à f13 minimum, f18 souvent, je me suis rendu compte de l'état de mon capteur. :D horrible. :D

Deux sensor swap plus tard, c'est presque nickel. :D
(ça faisait +- 9 mois que je ne l'avais plus fait.)

Bref, tant mieux si les dispositifs antipoussière fonctionnent, mais ce n'est pas si compliqué à nettoyer.

Comme mes dernières photos étaient à f13 minimum, f18 souvent, je me suis rendu compte de l'état de mon capteur. :D horrible. :D

Deux sensor swap plus tard, c'est presque nickel. :D
(ça faisait +- 9 mois que je ne l'avais plus fait.)

Bref, tant mieux si les dispositifs antipoussière fonctionnent, mais ce n'est pas si compliqué à nettoyer.

Peut etre mais c'est super cher!

Personnellement je fais le test de temps en temps: f22 map sur l'infini et visant un ciel parfaitement bleu uniforme (on a ça souvent vers chez moi :rateau: :D ) => RAS :p ;)

Peut etre mais c'est super cher!

Personnellement je fais le test de temps en temps: f22 map sur l'infini et visant un ciel parfaitement bleu uniforme (on a ça souvent vers chez moi :rateau: :D ) => RAS :p ;)
Pareil, mais sur ciel parfaitement gris. :D

oui, en fait en faisant un peu attention (souffler au niveau de la jonction avant d'intervertir des objectifs ou éviter le changement dans les embruns :rateau: ), il n'y a pas de problème aux ouvertures les plus performantes pour les objectifs une fois la période de rodage dépassée :D .

Je n'aurais jamais du sortir mon reflex de son carton d'emballage. Le capteur est dégueulasse. :D

Bon, mon dealer a mis la clé sous la porte… comment je fais pour nettoyer le bazar? :confused:

Cela me fait penser que j'ai acheter le Kit de chez REIDL IMAGING et que je dois le faire avant ce week end :D

Pas loin de 10000 tof avec le 400D, et je n'avais jamais fait de nettoyage a part la poire pour souffler et les faire tombé et l'aspiration pour finir :siffle: