Disque de démarrage saturé

diana19

Membre confirmé
8 Juillet 2012
37
1
54
Bonjour,

j'ai un MacBook Air OS X (el Capitan) .

Mon disque dur semble être saturé pourtant j'ai fait un nettoyage et ai enlevé tous mes documents, tout ce que je n'utilisais plus. Il m'affiche dans stockage 22 GO autres mais je ne sais pas ce que c'est. J'ai supprimé toutes mes photos pourtant , il semble qu'il en reste mais où ?
Mais ce qui me gêne c'est que lorsque ce message de saturation s'affichait , je faisais un nettoyage et cela suffisait. Aujourd'hui malgré ce nettoyage, il continue à m'afficher votre disque de démarrage est presque saturé. Je ne vois pas quoi enlever pour gagner de la place.

Merci pour les solutions que vous m'apporterez.

Diana

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Diana

Afin de vérifier s'il y a bien un problème d'espace libre et quelles sont les tailles des principaux dossiers dans ton volume > je t'invite à aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal».

Une fenêtre s'ouvre, semblable à celle d'un traitement de texte très basique, affichant une invite de commande à ton nom bref d'utilisatrice terminé par le sigle du dollar $ (genre : diana$) et flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux passer dans cette fenêtre des commandes en mode texte. Je te propose d'en passer 2 purement informatives :

- a) saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire df (abrégé de "display_free_space") avec l'option -H (retourner un résultat en grandeurs humainement lisibles) --> en retour, tu vas voir s'afficher sur une ligne horizontale les informations de : taille totale de ton volume > espace libre > espace occupé.

- b) saisis ensuite (en copier-coller !) la commande :
Bloc de code:
sudo du -d 0 -hx /*
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande appelle l'utilitaire du (disk_usage_utility) en droits root (sudo) avec les options : -d 0 (ne pas descendre dans la profondeur d'arborescence des répertoires) et -hx (retourner des valeurs humainement lisibles et ne pas traverser le répertoire de montage des système de fichiers /Volumes) sur la cible /* (tous les éléments suivant le point de montage du volume démarré de ton OS).

=> le pointeur va rester collé à la marge gauche en-dessous de la ligne de commande un moment, le temps que toutes les informations soient obtenues > puis tu vas voir s'afficher le tableau en ordre alphabétique des éléments de l'espace-racine du volume de ton OS assortis de leur taille en multiples du byte.​

=> est-ce que tu peux faire un copier-coller ici (pas de photo) de chacun de ces 2 tableaux dans ce fil ?

Merci. J'ai suivi vos instructions : voilà ce que cela donne

1er tableau :
Last login: Thu Aug 4 08:04:03 on console

pc23:~ flaviefarant$

pc23:~ flaviefarant$ df_H

-bash: df_H: command not found

pc23:~ flaviefarant$ df-H

-bash: df-H: command not found

pc23:~ flaviefarant$ Code (Text):

-bash: syntax error near unexpected token `Text'

pc23:~ flaviefarant$ df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 39G 39G 122M 100% 9491582 29900 100% /

devfs 187k 187k 0B 100% 634 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

/dev/disk0s4 21G 21G 80M 100% 118269 109383 52% /Volumes/BOOTCAMP

localhost:/fplM5e2Jb6ESwfxp1SBkcF 39G 39G 0B 100% 0 0 100% /Volumes/MobileBackups

pc23:~ flaviefarant$ sudo du -d 0 -hx /*

2eme tableau

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:

Sorry, try again.

Password:

3.7G /Applications

4.0K /Informations sur l’utilisateur

5.7G /Library

0B /Network

24K /SaveScanInformation

8.2G /System

11G /Users

4.0K /Volumes

2.5M /bin

0B /cores

4.5K /dev

4.0K /etc

1.0K /home

4.0K /installer.failurerequests

1.0K /net

5.8G /private

1.0M /sbin

4.0K /tmp

397M /usr

4.0K /var

Je vois que tu as un peu tâtonné pour la première commande > c'était bien : df -H comme tu l'as écrit en dernier.

Je vois que le SSD de ton MacBook Air est peu volumineux : ce doit être un 64 Go. Tu as donc 2 partitions principales, une pour OS X, l'autre pour Windows. Le volume Macintosh HD de 39 Go est plein à quasi 100% et le volume BOOTCAMP de 22 Go est lui aussi rempli à quasi 100% de sa capacité. Je m'étonne que tu parviennes encore à démarrer.

Cela dit, vu la faible taille de ton volume Macintosh HD (39 Go), je note (en faisant des additions) qu'environ 24 Go est pris par le Système OS X - ce qui n'a rien d'anormal > et 11 Go par ton compte d'utilisatrice - ce qui n'est pas énorme non plus. Total : 35 Go environ > je n'arrive pas à voir ce que sont les 4 Go d'espace occupé non listé.

Peux-tu passer (en copier-coller !) la commande :
Bloc de code:
ls -lh /private/var/vm
et poster ici le tableau retourné ? - c'est pour vérifier si tu n'aurais pas une sleepimage de 4 Go par hasard qui aurait échappé à la détection...