Stockage Disque Externe n'apparaît nulle part

feffeffef

Membre confirmé
27 Juillet 2022
12
0
35
Bonjour à tous,

Je viens à la recherche d'avis plus éclairés que le mien suite à une panne sur mon disque dur externe LaCie Rugged agé de 6 mois.

Suite à une mauvaise éjection forcée il n'apparaît plus nulle part sur mon macbook pro 2018.

Le DD s'allume et le voyant orange reste allumé, il fait cependant des petits bruits de "grattement" au démarrage et semble s'arrêter de tourner au bout de quelques secondes, malgré le fait qu'il semble toujours un peu "actif" au toucher. (Et le voyant orange reste toujours allumé donc il est bien alimenté)

Voici tout ce que j'ai tenté/vérifié pour l'instant:

_ Test avec un autre câble qui fonctionne avec un autre DD externe
_ test avec un hub alimenté
_ test sur un autre mac le DD n'apparaît nulle part non plus
_ redémarrage de l'ordinateur avec le DD branché
_ redémarrage en mode sans échec
_ réinitialisation NVRAM / SMC
_ réinitialisation des ports USB
_ vérification des préférences finder pour la visibilité des disques durs externes
_ Dqd invisible dans rapport système sur le port USB sur lequel il est branché
_ DD invisible dans l'utilitaire de disque
_ DD invisible via la commande diskutil list dans le terminal

(Je n'ai pas pu tester de le brancher en Sata en le sortant du boîtier car je n'ai pas de câble SATA to USB)

La carte mère de mon MacBook pro m'a lachée il y a quelques mois et j'ai pu la faire remplacer ainsi que ma batterie ce qui lui a donné une seconde vie. Cependant depuis cette réparation j'ai un souci avec l'alimentation qui est reconnue sur l'icône de batterie mais que je dois débrancher/rebrancher à plusieurs reprises avant que l'ordi ne charge réllement.

Fait très intriguant églament, j'avais il y a quelques temps acheté un disque dur sandisk SSD que je n'avais utilisé que quelques jours avant qu'il ne lui arrive la même chose.
Et un autre DD wd qui lui a quelques années et qui depuis 3 mois affiche le message d'erreur "macOs n'est pas en mesure de réparer le disque. Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible."

Il semble donc que mon mac "tue" mes disques durs externes pour je ne sais quelle raison. S'il s'agissait seulement de ce DD externes d'accord mais les deux DD quasi neufs qui tombent en panne me font tiquer fortement

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer!

Dernière édition:
Bonjour,

Déjà tu ne nous dis pas quelle version de macOS est utilisée, ni quels formats et schéma de partition utilisés par les disques.

Remarque : tu parles de problèmes d'alimentations et justement, les modèles de disques que tu décris sont sans alimentation dédiée. Ils doivent puiser dans celle fournie par le MBP.

Avant de penser que tes disques sont morts, il faudrait les essayer sur un autre Mac, si possible un iMac ou un MacMini, voire sur un PC Windows.

Merci pour votre réponse, excusez moi du manque de précision.
Je suis sur un MacBook pro de 2018 sous High Sierra.
Les deux disques était en macOs journalisé.
J'ai essayé sans succès sur le MacBook air d'une amie sans succès. J'ai également essayé sur un Pc portable il n'est pas apparu mais j'imagine que c'est lié au fait qu'il soit en macOs journalisé