iMac Disque fusion invisible depuis réinstallation forcée... :(

ZeDuke

Membre actif
2 Mai 2010
133
3
Bonjour à tous,

Une grosse tuile m'est tombée dessus il y a 2 jours. Mon iMac (fin 2013, avec Disque Fusion) s'est freezé en pleine mise à jour (en phase d'arrêt, le petit cercle tournant, constitué de petits segments droits s'est soudainement arrêté de tourner). J'ai attendu plusieurs heures mais l'iMac était totalement figé. J'ai donc forcé son arrêt par une pression longue et là, c'est le drame... :(

Le boot devenait super long, et je ne pouvais pas réellement débuter ma session (je pouvais pourtant saisir mon mot de passe, mais j'arrivais sur un bureau inerte, avec un dock ne répondant pas, et avec la roue multicolore en permanence).

J'ai fini par opter pour un démarrage en mode réparation via internet quitte à tout réinstaller. Et là, il ne voit plus que la partie SSD de mon disque fusion. Exit le disque physique.

Je souhaiterais donc savoir comment je peux aider ma machine à redétecter le disque manquant (interne, évidemment), et idéalement, à recréer le système fusion qui rend transparent le dialogue entre les deux disques. Mais une solution où je peux simplement retrouver mon autre disque et en faire un autre volume me conviendrait également.

Un grand merci par avance pour votre aide!!! Je suis vraiment dans la mouise, car c'est mon outil de travail!!!

Salut Zeduke

Démarre comme tu l'as fait sur l'Internet Recovery (touches ⌘⌥R pressées ensemble au démarrage jusqu'à l'affichage du logo d'un globe terrestre en rotation) > il y a téléchargement en RAM d'un dossier de boot de type Recovery de 450 Mo (environ 10' sauf si tu as la fibre) > et le Mac démarre à la fin sur ce Système Recovery en RAM.

Lorsque tu atteins le Bureau affichant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre (comme celle d'une traitement de texte basique) > tu peux passer des commandes en mode texte (informatives ou opératives). Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

- a) la première va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leur partitions décrites en format > nom > taille > device (appareils). Ne t'inquiète pas à la vue d'une kyrielle de micro-disques : il s'agit du montage en RAM sous forme de pseudo-volumes de dossiers du Système Recovery sur lequel tu es démarré.

- b) la deuxième > le tableau du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage de ton Fusion Drive > avec ses composants : Physical Volume(s) > Logical Volume Family > Logical Volume.​

Tu n'as pas besoin de prendre de photos pour poster ici ces tableaux --> tu peux les poster en mode texte (et ce sera préférable - quand je dis préférable : ça l'est, pour la lisibilité comme pour la commodité à reprendre un UUID de 32 caractères s'il y a lieu) --> voici comment faire :

- tu sélectionnes les 2 tableaux en totalité au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > c'est un navigateur «Safari» qui se lance avec une page Apple affichée par défaut > un clic sur l'adresse tout en haut de fenêtre pour l'éditer > saisis à la place : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) > tu accèdes à l'arborescence du site MacGé > tu vas à ce fil > ⌘V pour coller la sélection de ton presse-papier.

=> ces informations permettront de savoir ce qu'il en est actuellement de tes 2 disques et de leur paramétrage logique.

• J’aime
Réactions: ZeDuke
Bonjour Macomaniac,

J'ai enfin pu trouver un peu de temps pour suivre à la lettre tes explications, qui sont, je dois le dire, impressionantes de précision. Un jeu d'enfant grâce à toi! :) Encore merci pour ce sympathique coup de main!

Voici le copier coller des 2 commandes diskutil:

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 1.1 TB disk1s2
3: Apple_Boot 650.1 MB disk1s3
4: Apple_HFS Data MacOS 1.9 TB disk1s4
/dev/disk2
0: Apple_partition_scheme *1.2 GB disk2
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk2s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 GB disk2s2
/dev/disk3
0: Apple_HFS Macintosh HD *120.2 GB disk3
/dev/disk4
0: FDisk_partition_scheme *256.1 GB disk4
1: DOS_FAT_32 NO NAME 367.0 MB disk4s1
2: Windows_NTFS WINDOWS7 255.7 GB disk4s2
/dev/disk5
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
0: untitled *524.3 KB disk7
/dev/disk8
0: untitled *524.3 KB disk8
/dev/disk9
0: untitled *524.3 KB disk9
/dev/disk10
0: untitled *6.3 MB disk10
/dev/disk11
0: untitled *2.1 MB disk11
/dev/disk12
0: untitled *1.0 MB disk12
/dev/disk13
0: untitled *524.3 KB disk13
/dev/disk14
0: untitled *524.3 KB disk14
/dev/disk15
0: untitled *1.0 MB disk15
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (2 found)
|
+-- Logical Volume Group 92B2249C-385C-4869-9250-DE09F98BDE02
| =========================================================
| Name: Macintosh HD
| Status: Online
| Size: 120473067520 B (120.5 GB)
| Free Space: 0 B (0 B)
| |
| +-< Physical Volume 6D7C6E00-851A-43A8-BFB0-0F1C93ECC388
| | ----------------------------------------------------
| | Index: 0
| | Disk: disk0s2
| | Status: Online
| | Size: 120473067520 B (120.5 GB)
| |
| +-> Logical Volume Family D9709B55-A9A4-4FCB-9C30-76BF3AD66C28
| ----------------------------------------------------------
| Encryption Status: Unlocked
| Encryption Type: None
| Conversion Status: NoConversion
| Conversion Direction: -none-
| Has Encrypted Extents: No
| Fully Secure: No
| Passphrase Required: No
| |
| +-> Logical Volume 07B34B0B-1415-4BD9-BE7A-77199E7BA808
| ---------------------------------------------------
| Disk: disk3
| Status: Online
| Size (Total): 120154292224 B (120.2 GB)
| Size (Converted): -none-
| Revertible: No
| LV Name: Macintosh HD
| Volume Name: Macintosh HD
| Content Hint: Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group B2C8B7D1-5EAC-4BB5-B2F5-EF30C17DAD07
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Offline
Size: 1065998794752 B (1.1 TB)
Free Space: -none-
|
+-< Physical Volume 795BB2EF-D96E-48D8-97F4-AB8AA7CC6E1D
| ----------------------------------------------------
| (No properties)
|
+-< Physical Volume 51B45BC2-73E9-4CF9-B38B-DF7C1BCDD313
----------------------------------------------------
Index: 1
Disk: disk1s2
Status: Checking
Size: 1065998794752 B (1.1 TB)

Comme tu pourras le constater, j'utilise également un SSD externe sur lequel j'ai ma partition Windows / Bootcamp (le disk4).
Pour info, j'avais également partitionné mon HDD fusion avec deux partitions. J'ai retrouvé hier, par le biais de l'utilisation de l'utilitaire de disque de Tuxeira NTFS, ma partition "Data Mac OS" (disk1s4) et tout à l'air normal. En revanche, je voudrais vraiment pouvoir ramener à la vie la partition "Macintosh HD" (disk1s2) car c'est là où j'avais pas mal de documents de travail hélas non sauvegardés... Et cette partition apparaissait en grisé sur l'utilitaire de disque Tuxeira. Pas moyen donc de la vérifier / réparer comme je l'ai fait pour ma partition Data Mac OS.

Encore un très très grand merci pour ton aide!

Il y a quelque chose de bizarre : ton Mac est un iMac et tu parles d'un Fusion Drive qui aurait associé les 2 disques (SSD et HDD) - par leurs partitions disk0s2 et disk1s2.

Or le retour de la commande : diskutil cs list > atteste que tes 2 disques (SSD et HDD) ne sont pas solidarisés par un Fusion Drive, manifestement > puisque tu as 2 Groupes de Volumes Logiques CoreStorage, chacun ayant une identité distincte (UUID différents notamment), l'un installé sur la partition disk0s2 (120,5 Go) du SSD et complet > l'autre sur la partition disk1s2 (1,1 To) du HDD et incomplet.

Chacun porte le nom de Macintosh HD > et devait donc théoriquement exporter un volume intitulé Macintosh HD => est-ce que tu confirmes ou non que tu avais 2 volumes séparés apparaissant comme Macintosh HD & Macintosh HD 1 ? - ou pas ?

Si c'était le cas > avais-tu un OS installé dans le volume Macintosh HD du SSD (120 Go) ? Est-ce que tu démarrais de façon autonome dessus ? Comme le CoreStorage qui exporte ce volume est apparemment valide (On-line : connecté) > est-ce que tu peux démarrer sur ce volume ? ou est-ce qu'il y a un blocage ? - est-ce que tu peux le réparer par l'«Utiltaire de Disque» ?

Pour ce qui est du 2è Groupe de Volumes Logiques (celui installé sur la partition disk1s2 du HDD) > il est complètement décanillé > car décapité de la paire d'instances logiques sommitales : Famille de Volumes Logiques (interface) > Volume Logique (tu n'as qu'à comparer au tableau du premier CoreStorage pour imaginer ce qui manque à l'appel).

Mais là où réside une étangeté, c'est que 2 Physical Volumes y sont attestés (comme dans un Fusion Drive) - l'un de 1,1 To qui a l'air valide (sur la partition disk1s2) > l'autre allégué mais dépourvu de propriétés. Ce Volume Physique aurait dû nécessairement avoir une partition de résidence, or manifestement aucune ne lui est disponible sur aucun disque [tu n'avais pas un DDE, actuellement détaché, sur la partition duquel il aurait été inscrit ?]

=> il faudrait que tu me donnes davantage d'informations verbales : avais-tu un volume-Système démarrable séparément (Macintosh HD) exclusivement sur le SSD et de 120 Go ; et un volume de données (autre que le volume Data MacOS) éventuellement nommé Macintosh HD 1 ? - ou bien avais-tu réellement un Fusion Drive total, avec un seul volume Macintosh HD de 1,2 To incluant OS et données ? (si oui > comment donc peut-il y avoir 2 architectures CoreStorage aux identités logiques distinctes ?).

Pour les données qui correspondraient au volume qui montait sur la partition disk1s2 du HDD (à condition qu'il se soit bien agi du volume d'un CoreStorage distinct) > la volatilisation de la paire : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique exclut de pouvoir refaire apparaître les fichiers. Seul un logiciel de récupération de données pourrait faire quelque chose.

-- en résumé : le tableau est loin d'avoir la netteté escomptée (par moi). Petit test : si tu démarres les 2 touches ⌘R pressées ensemble (et pas les 3 : ⌘⌥R) > est-ce que tu as droit à un démarrage de type Recovery sans logo d'un globe terrestre en rotation ? L'option "Ré-installer OS X [macOS]" te permet-elle de ré-installer l'OS actuel (qui était lequel ? - «El Capitan» ? «Sierra» ?) - ou bien est-ce que tu peux pas démarrer en mode Recovery standard ?

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Il y a quelque chose de bizarre : ton Mac est un iMac et tu parles d'un Fusion Drive qui aurait associé les 2 disques (SSD et HDD) - par leurs partitions disk0s2 et disk1s2.

Or le retour de la commande : diskutil cs list > atteste que tes 2 disques (SSD et HDD) ne sont pas solidarisés par un Fusion Drive, manifestement > puisque tu as 2 Groupes de Volumes Logiques CoreStorage, chacun ayant une identité distincte (UUID différents notamment), l'un installé sur la partition disk0s2 (120,5 Go) du SSD et complet > l'autre sur la partition disk1s2 (1,1 To) du HDD et incomplet.

Chacun porte le nom de Macintosh HD > et devait donc théoriquement exporter un volume intitulé Macintosh HD => est-ce que tu confirmes ou non que tu avais 2 volumes séparés apparaissant comme Macintosh HD & Macintosh HD 1 ? - ou pas ?

Si c'était le cas > avais-tu un OS installé dans le volume Macintosh HD du SSD (120 Go) ? Est-ce que tu démarrais de façon autonome dessus ? Comme le CoreStorage qui exporte ce volume est apparemment valide (On-line : connecté) > est-ce que tu peux démarrer sur ce volume ? ou est-ce qu'il y a un blocage ? - est-ce que tu peux le réparer par l'«Utiltaire de Disque» ?

Pour ce qui est du 2è Groupe de Volumes Logiques (celui installé sur la partition disk1s2 du HDD) > il est complètement décanillé > car décapité de la paire d'instances logiques sommitales : Famille de Volumes Logiques (interface) > Volume Logique (tu n'as qu'à comparer au tableau du premier CoreStorage pour imaginer ce qui manque à l'appel).

Mais là où réside une étangeté, c'est que 2 Physical Volumes y sont attestés (comme dans un Fusion Drive) - l'un de 1,1 To qui a l'air valide (sur la partition disk1s2) > l'autre allégué mais dépourvu de propriétés. Ce Volume Physique aurait dû nécessairement avoir une partition de résidence, or manifestement aucune ne lui est disponible sur aucun disque [tu n'avais pas un DDE, actuellement détaché, sur la partition duquel il aurait été inscrit ?]

=> il faudrait que tu me donnes davantage d'informations verbales : avais-tu un volume-Système démarrable séparément (Macintosh HD) exclusivement sur le SSD et de 120 Go ; et un volume de données (autre que le volume Data MacOS) éventuellement nommé Macintosh HD 1 ? - ou bien avais-tu réellement un Fusion Drive total, avec un seul volume Macintosh HD de 1,2 To incluant OS et données ? (si oui > comment donc peut-il y avoir 2 architectures CoreStorage aux identités logiques distinctes ?).

Pour les données qui correspondraient au volume qui montait sur la partition disk1s2 du HDD (à condition qu'il se soit bien agi du volume d'un CoreStorage distinct) > la volatilisation de la paire : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique exclut de pouvoir refaire apparaître les fichiers. Seul un logiciel de récupération de données pourrait faire quelque chose.

-- en résumé : le tableau est loin d'avoir la netteté escomptée (par moi). Petit test : si tu démarres les 2 touches ⌘R pressées ensemble (et pas les 3 : ⌘⌥R) > est-ce que tu as droit à un démarrage de type Recovery sans logo d'un globe terrestre en rotation ? L'option "Ré-installer OS X [macOS]" te permet-elle de ré-installer l'OS actuel (qui était lequel ? - «El Capitan» ? «Sierra» ?) - ou bien est-ce que tu peux pas démarrer en mode Recovery standard ?

Fichtre, je m'accroche pour te suivre, mais je vais essayer de répondre à tes questions. :)
Mon iMac est (après vérification), de début 2013. Il était bien livré avec un seul fusion drive de 3To, que j'avais divisé en 2 partitions, une système d'environ 1To, et une autre pour les données d'environ 2To.

C'est quand j'ai fait la recovery web que tout s'est gâté: revenu à Snow Leopard (ça ne nous rajeunit pas), et disparition du Fusion drive. Seul apparaissait le SSD.

Ce n'est qu'après la réinstallation complète, et la mise à niveau vers Sierra, que j'ai pu, via l'utilitaire disque fourni avec Tuxeira NTFS, voir apparaître dans la liste des disques le volume "Data Mac OS", puis le vérifier et le réparer...

A la limite, je pourrais très bien vivre sans la reconstitution du Fusion Drive tel qu'il était, mais au moins, j'aimerais pouvoir récupérer les données sur ce fameux volume de 1.1To...

et oui, je peux démarrer en mode Recovery standard.

I hope that helps... :)

C'est donc quand tu as procédé à ta ré-installation > que tu as cassé ton Fusion Drive et désolidarisé tes 2 disques.

Dans le volume Macintosh HD du SSD > tu as dû ré-installer l'OS d'usine (ça ne peut pas être «Snow Léopard» - non téléchargeable par internet --> l'OS d'usine de ton iMac 2013 devait être «Mountain Lion» peut-être ?) > puis tu as fait la mise-à-niveau vers «Sierra» > l'installateur générant un format CoreStorage simple sur la partition d'accueil disk0s2.

Pendant ce temps-là > le Fusion Drive de ton HDD était en carafe > puisque tu avais retiré de son Groupe de Volumes Logiques le Physical Volume (disque dur émulé) qui était auparavant importé sur la partition disk0s2 du SSD. Tu as donc un CoreStorage Fusion Drive en ruine > dont un Physical Volume est encore en place (sur la partition disk1s2 du HDD) > dont l'autre Physical Volume est introuvable (supprimé de la partition disk0s2 du SSD) > et dont la paire d'instances sommitales : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique exporté a été décapitée.

Les données antérieures étaient dans le Volume Logique global > lequel reposait sur 2 disques durs émulés (Physical Volumes) : disk0s2 et disk0s3. Impossible de dire où étaient les fichiers exactement. Impossible de remonter un volume qui les ré-adresserait : le système de fichiers gestionnaire des adresses a été effacé avec la perte du Logical Volume. Seul un logiciel de récupération de données scannant la partition disk1s2 pourrait peut-être récupérer des fichiers qui auraient résidé sur les blocs de cette partition (il faudrait le lancer depuis un OS installé sur un autre disque - le SSD par exemple).

Tu ne m'as pas dit si tu as actuellement un OS («Sierra») démarrable dans le volume Macintosh HD ?

Une fois tranchée la question des données antérieures (deuil ou récupération) > il est possible d'effacer les dispositifs actuels (en respectant le volume Data macOS) pour recréer un Fusion Drive vide > et ré-installer un OS dans le volume unique exporté.

Cela devrait se faire depuis l'Internet Recovery > car la Recovery HD que tu as sur le SSD en disk0s3 (650 Mo) doit être effacée en cas de Fusion Drive > pour être remplacée par une partition de booter simple (134 Mo) > la Recovery HD s'installant dans une partition disk1s3 du HDD (le volume de la partition disk1s3 actuelle a disparu aussi) --> donc tu ne pourrais pas démarrer sur la Recovery HD du SSD pour opérer. Opérer depuis l'Internet Recovery implique que tu devras réinstaller «Mountain Lion» (l'OS d'usine) en première instance, après recréation d'un Fusion Drive.

C'est donc quand tu as procédé à ta ré-installation > que tu as cassé ton Fusion Drive et désolidarisé tes 2 disques.

Dans le volume Macintosh HD du SSD > tu as dû ré-installer l'OS d'usine (ça ne peut pas être «Snow Léopard» - non téléchargeable par internet --> l'OS d'usine de ton iMac 2013 devait être «Mountain Lion» peut-être ?) > puis tu as fait la mise-à-niveau vers «Sierra» > l'installateur générant un format CoreStorage simple sur la partition d'accueil disk0s2.

Pendant ce temps-là > le Fusion Drive de ton HDD était en carafe > puisque tu avais retiré de son Groupe de Volumes Logiques le Physical Volume (disque dur émulé) qui était auparavant importé sur la partition disk0s2 du SSD. Tu as donc un CoreStorage Fusion Drive en ruine > dont un Physical Volume est encore en place (sur la partition disk1s2 du HDD) > dont l'autre Physical Volume est introuvable (supprimé de la partition disk0s2 du SSD) > et dont la paire d'instances sommitales : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique exporté a été décapitée.

Les données antérieures étaient dans le Volume Logique global > lequel reposait sur 2 disques durs émulés (Physical Volumes) : disk0s2 et disk0s3. Impossible de dire où étaient les fichiers exactement. Impossible de remonter un volume qui les ré-adresserait : le système de fichiers gestionnaire des adresses a été effacé avec la perte du Logical Volume. Seul un logiciel de récupération de données scannant la partition disk1s2 pourrait peut-être récupérer des fichiers qui auraient résidé sur les blocs de cette partition (il faudrait le lancer depuis un OS installé sur un autre disque - le SSD par exemple).

Tu ne m'as pas dit si tu as actuellement un OS («Sierra») démarrable dans le volume Macintosh HD ?

Une fois tranchée la question des données antérieures (deuil ou récupération) > il est possible d'effacer les dispositifs actuels (en respectant le volume Data macOS) pour recréer un Fusion Drive vide > et ré-installer un OS dans le volume unique exporté.

Cela devrait se faire depuis l'Internet Recovery > car la Recovery HD que tu as sur le SSD en disk0s3 (650 Mo) doit être effacée en cas de Fusion Drive > pour être remplacée par une partition de booter simple (134 Mo) > la Recovery HD s'installant dans une partition disk1s3 du HDD (le volume de la partition disk1s3 actuelle a disparu aussi) --> donc tu ne pourrais pas démarrer sur la Recovery HD du SSD pour opérer. Opérer depuis l'Internet Recovery implique que tu devras réinstaller «Mountain Lion» (l'OS d'usine) en première instance, après recréation d'un Fusion Drive.

Oui, tu as raison, il s'agissait de Mountain Lion.
Je te confirme que j'ai bien Sierra installé sur la partition du SSD ("Macintosh HD").

Donc à ton avis, comment puis-je mettre en oeuvre la tentative de récupération de données?

À présent > j'ai une représentation claire de l'ensemble.

En ce qui concerne l'éventuelle récupération de données sur la partition disk1s2 -->

- tu peux tenter ☞Data Rescue 4☜ ou ☞Stellar Phoenix Mac Data Recovery☜ - ce sont des logiciels payants > mais il est possible d'utiliser une démo pour voir de que donnerait leur usage.

- autrement tu as encore ☞TestDisk 7☜ : gratuit > mais utilisable uniquement en ligne de commande dans le «Terminal» (lancer photorec ici).​

À présent > j'ai une représentation claire de l'ensemble.

En ce qui concerne l'éventuelle récupération de données sur la partition disk1s2 -->

- tu peux tenter ☞Data Rescue 4☜ ou ☞Stellar Phoenix Mac Data Recovery☜ - ce sont des logiciels payants > mais il est possible d'utiliser une démo pour voir de que donnerait leur usage.

- autrement tu as encore ☞TestDisk 7☜ : gratuit > mais utilisable uniquement en ligne de commande dans le «Terminal» (lancer photorec ici).​

Ok, merci beaucoup.
Mais comment utiliser ces logiciels alors que le volume en question ne semble pas visible sous Sierra?

Et d'autre part, j'imagine que pour quelqu'un peut habitué à l'utilisation du Terminal comme moi, TestDisk 7 n'est probablement pas la solution la plus simple, non?

comment utiliser ces logiciels alors que le volume en question ne semble pas visible sous Sierra?

Je pense que la solution est de redéfinir la partition disk1s2 du HDD de manière à ce qu'elle remonte un volume. Pour ce faire, il suffit d'opérer la destruction du Groupe de Volumes Logiques résiduel du Fusion Drive.

Démarre sur ton OS «Sierra» du volume Macintosh HD du SSD > tu as un «Terminal» à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.app --> lance-le.

Dans la fenêtre ouverte > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG B2C8B7D1-5EAC-4BB5-B2F5-EF30C17DAD07
et ↩︎

Cette commande va supprimer le résidu du CoreStorage Fusion Drive qui subsiste encore sur la partition disk0s2 du HDD > et remonter à la fin un volume standard au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) intitulé Untitled. Tu devrais l'apercevoir affiché monté sur ton Bureau de session de «Sierra».

Cette redéfinition logique de la partition disk1s2 du HDD n'aura rien écrit sur les blocs centraux de cette partition qui puisse brouiller les écritures existantes > elle n'aura fait qu'éditer le départ de la partition > en supprimant les headers (en-têtes) du CoreStorage > pour les remplacer par les fichiers d'un système de fichiers JHFS+ simple, permettant de remonter un volume standard avec l'espace de la partition.

N'aie pas d'illusion : ce n'est pas parce que tu as désormais un volume Untitled qui remonte sur les blocs de la partition disk1s2 du HDD > que tu vas retrouver les anciens fichiers affichés. En effet > le système de fichiers qui gère cet espace étant flambant neuf > pour lui les blocs de la partition sont interprétés comme vide d'écritures cataloguées > par conséquent le volume monté apparaîtra vide de fichiers.

Mais tu peux toujours lancer un des logiciels de récupération de données que je t'ai cités précédemment > en lui donnant comme cible le nouveau volume Untitled. Ce volume représentant l'espace exact de blocs de la partition disk1s2 > tu vas bien voir si, après l'examen préliminaire, des fichiers récupérables se trouvent dont les aperçus te seront affichés et qui mériteraient de faire l'emplette du logiciel pour les récupérer effectivement.

j'imagine que pour quelqu'un peut habitué à l'utilisation du Terminal comme moi, TestDisk 7 n'est probablement pas la solution la plus simple, non?

Sans doute. Tu peux utiliser en mode démo (gratuitement) l'un ou l'autre des deux logiciels payants - l'avantage étant qu'ils offrent une GUI (Graphical User Interface) du même type "panneau avec menus presse-boutons" que les applications habituelles.

• J’aime
Je pense que la solution est de redéfinir la partition disk1s2 du HDD de manière à ce qu'elle remonte un volume. Pour ce faire, il suffit d'opérer la destruction du Groupe de Volumes Logiques résiduel du Fusion Drive.

Démarre sur ton OS «Sierra» du volume Macintosh HD du SSD > tu as un «Terminal» à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.app --> lance-le.

Bloc de code:
et ↩︎

Cette commande va supprimer le résidu du CoreStorage Fusion Drive qui subsiste encore sur la partition disk0s2 du HDD > et remonter à la fin un volume standard au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) intitulé Untitled. Tu devrais l'apercevoir affiché monté sur ton Bureau de session de «Sierra».

Cette redéfinition logique de la partition disk1s2 du HDD n'aura rien écrit sur les blocs centraux de cette partition qui puisse brouiller les écritures existantes > elle n'aura fait qu'éditer le départ de la partition > en supprimant les headers (en-têtes) du CoreStorage > pour les remplacer par les fichiers d'un système de fichiers JHFS+ simple, permettant de remonter un volume standard avec l'espace de la partition.

N'aie pas d'illusion : ce n'est pas parce que tu as désormais un volume Untitled qui remonte sur les blocs de la partition disk1s2 du HDD > que tu vas retrouver les anciens fichiers affichés. En effet > le système de fichiers qui gère cet espace étant flambant neuf > pour lui les blocs de la partition sont interprétés comme vide d'écritures cataloguées > par conséquent le volume monté apparaîtra vide de fichiers.

Mais tu peux toujours lancer un des logiciels de récupération de données que je t'ai cités précédemment > en lui donnant comme cible le nouveau volume Untitled. Ce volume représentant l'espace exact de blocs de la partition disk1s2 > tu vas bien voir si, après l'examen préliminaire, des fichiers récupérables se trouvent dont les aperçus te seront affichés et qui mériteraient de faire l'emplette du logiciel pour les récupérer effectivement.

Sans doute. Tu peux utiliser en mode démo (gratuitement) l'un ou l'autre des deux logiciels payants - l'avantage étant qu'ils offrent une GUI (Graphical User Interface) du même type "panneau avec menus presse-boutons" que les applications habituelles.

OK, mais je ne suis pas certain de bien comprendre: avec la procédure que tu me conseilles, je vais me retrouver avec un seul et même volume "Untitled" sur lequel bootera Sierra, c'est bien ça?

Non : tu gardes intact ton volume Macintosh HD du SSD (partition disk0s2) dans lequel est installé «Sierra» ; et indépendamment > tu recrées un volume vide Untitled sur la partition disk1s2 du HDD.

Disques séparés > volumes séparés. Dispositif provisoire > afin te permettre de tester une récupération de données.

Mais c'est déjà, le cas, non?
J'ai acheté et installé Data Rescue 4, et j'essaye de restaurer les fichiers présents sur "APPLE HDD ST3000DM001 Media", mais sans succès: l'analyse de ne me renvoie que les fichiers de DataMac OS, auxquels j'ai déjà accès par ailleurs.

Et j'ai bien peur que le disque ait un pépin physique...
Fail.webp

Tu crois que si je fais ta manip pour recréer le volume Fusion, j'aurais plus de chance de revoir des fichiers de mon ancien volume?

Salut

J'ai pas lu tout le roman, mais le fait de recréer un FD va tout effacer.
De toutes manières si le HDD dépendait d'un Fusion Drive tu en tireras rien.

L'idéal étant de faire des sauvegardes Time Machine ou autres.

mais le fait de recréer un FD va tout effacer
Zeduke avait un Fusion Drive, qui a bloqué. Il a désolidarisé son SSD du Fusion Drive > reformaté la partition disk0s2 > installé «Sierra» dans le nouveau volume indépendant Macintosh HD (l'installateur de «Sierra» en a profité pour générer un CoreStorage simple sur cette partition).

De son ancien Fusion Drive > ne reste que l'entité d'ensemble Groupe de Volumes Logiques > avec un seul Physical Volume sur la partition disk1s2 du HDD > et une absence de l'autre Physical Volume qui résidait sur la partition reformatée du SDD. De plus, la paire d'instances Famille de Volumes Logiques > Volume Logique a sauté. Autant qu'il n'y a plus là qu'un résidu de CoreStorage Fusion Drive.

Je lui ai conseillé dans un premier temps de supprimer ce CoreStorage Fusion Drive résiduel > ce qui recréerait un volume Untitled simple pile sur la partition disk1s2. Simplement pour qu'un logiciel de récupération de données ait un volume source (Untitled) correspondant aux blocs de la partition disk1s2 > de manière à vérifier si aucun fichier récupérable est trouvé.

L'espoir de récupérer quelque chose est certes ténu > c'était histoire de vérifier. Mais Zeduke ne veut pas passer la commande.

.

L'espoir de récupérer quelque chose est certes ténu > c'était histoire de vérifier. Mais Zeduke ne veut pas passer la commande.

Mais je n'ai jamais dit que je ne voulais pas ! ☺️
Je vais me lancer ce soir.
Par contre, juste pour apporter une précision, je n'ai jamais personnellement desolidarisé le Fusion Drive. Cela c'est malheureusement fait tout seul lors de la récupération en mode web, ou seul le SSD apparaissait...

Bloc de code:
et ↩︎

Bon, je me suis lancé, mais j'ai l'impression que l'opération de destruction pédale dans la semoule... Après 8 minutes, pas l'ombre d'une évolution dans la barre de progression. :(

Terminal.webp