iMac Disque fusion invisible depuis réinstallation forcée... :(

« Unable to delete the Logical Volume Group » (impossible de supprimer le Groupe de Volumes Logiques) -->

La raison doit en être que le Physical Volume (disque dur émulé) qui résidait auparavant sur la partition disk0s2 du SSD > se trouve toujours logiquement inscrit dans l'architecture globale du CoreStorage Fusion Drive > mais ne peut pas être actuellement trouvé en vue d'une destruction (puisque la partition disk0s2 du SSD a été reformatée).

Ecraser les 2 disques et recréer un Fusion Drive?

Pas exactement > car il y a une partition de données intitulée Data macOS en 4è position sur le HDD. On ne peut donc ré-initialiser le HDD entier pour faire sauter le CoreStorage récalcitrant qui y réside. Et un reformatage simple de la partition est impossible à cause du CoreStorage qui y est inscrit.

Mais j'ai trouvé une méthode, Zeduke.

Pour cela > poste le tableau résultant d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» de «Sierra» > que je vérifie le n° de disque du HDD.

« Unable to delete the Logical Volume Group » (impossible de supprimer le Groupe de Volumes Logiques) -->

La raison doit en être que le Physical Volume (disque dur émulé) qui résidait auparavant sur la partition disk0s2 du SSD > se trouve toujours logiquement inscrit dans l'architecture globale du CoreStorage Fusion Drive > mais ne peut pas être actuellement trouvé en vue d'une destruction (puisque la partition disk0s2 du SSD a été reformatée).

Pas exactement > car il y a une partition de données intitulée Data macOS en 4è position sur le HDD. On ne peut donc ré-initialiser le HDD entier pour faire sauter le CoreStorage récalcitrant qui y réside. Et un reformatage simple de la partition est impossible à cause du CoreStorage qui y est inscrit.

Mais j'ai trouvé une méthode, Zeduke.

Pour cela > poste le tableau résultant d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» de «Sierra» > que je vérifie le n° de disque du HDD.

Et hop! :)

iMac-de-Fabien:~ fabienleduc$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.1 TB disk1s2
3: Apple_Boot 650.1 MB disk1s3
4: Apple_HFS Data MacOS 1.9 TB disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
0: Macintosh HD +120.2 GB disk2
Logical Volume on disk0s2
07B34B0B-1415-4BD9-BE7A-77199E7BA808
Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
0: FDisk_partition_scheme *256.1 GB disk3
1: DOS_FAT_32 NO NAME 367.0 MB disk3s1
2: Windows_NTFS WINDOWS7 255.7 GB disk3s2

Il est donc bien toujours disk1.

Alors tu passes la commande (informative encore) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk1
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin (mot de passe de session) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et à nouveau ↩︎

En retour > va s'afficher le tableau de la distribution des blocs du HDD (en partitions et en espaces libres) => tu n'as qu'à poster encore ce tableau ici : ses informations sont décisives pour la manœuvre à venir.

Il est donc bien toujours disk1.

Alors tu passes la commande (informative encore) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk1
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin (mot de passe de session) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et à nouveau ↩︎

En retour > va s'afficher le tableau de la distribution des blocs du HDD (en partitions et en espaces libres) => tu n'as qu'à poster encore ce tableau ici : ses informations sont décisives pour la manœuvre à venir.

OK, merci beaucoup.
Et re-hop!
Terminal3.webp

Ah ! rien n'est simple en ce monde sub-lunaire...

[Mode: monologue]
Ne voilà-t-il pas que l'utilitaire gpt lit les distributions de blocs du HDD selon une carte MBR et pas selon la carte GPT escomptée ? En attestant d'une MBR sur le bloc 0 comme s'il s'agissait de la seule table de partition réglant le disque, puisqu'aucune table de partition GPT ne se trouve désignée comme il se devrait sur les blocs suivants : 1 > 32...

Et pourtant la commande diskutil list précédente > retourne bien un : GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1 ! Il va être temps de remettre tout ça sur le droit chemin...

Et en plus notre ami a posté une photo au lieu d'un copier-coller en mode texte. Il me faut donc retaper les chiffres des blocs à la main (pfuiiii !)...
[/Mode]

Bref : je ne peux pas prédire de manière déterministe si les commandes régulières vont ou non être validées dans ce cadre logique.

Voici le topo d'ensemble de la manœuvre :

- par la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s4
tu démontes le volume monté Data macOS (des commandes gpt opératoires ne peuvent pas être honorées si un volume du disque-cible se trouve monté).

- par la commande :
Bloc de code:
sudo gpt remove -i 2 disk1
tu supprimes normalement la partition n°2 (2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.1 TB disk1s2) en la désignant par son index --> tu vas bien voir si la commande passe > car elle m'a tout l'air de devoir être adressée à la carte de partition MBR au lieu de la carte de partition GPT comme il se devrait. Si tu vois s'afficher un message affirmatif du type :
Bloc de code:
partition n°2 removed
> alors tu peux enchaîner.

- par la commande :
Bloc de code:
tu re-démontes le volume Data macOS qui a été remonté en sortie de la commande précédente (toujours pour la même raison : nécessité que tous les volumes du disque-cible soient démontés pour passer une commande gpt opératoire).

- par la commande :
Bloc de code:
sudo gpt add -i 2 -t hfs -b 530145 -s 1060290 disk1
(si tu passes cette commande dans les 5' suivant la précédente commande sudo > alors pas besoin de ressaisir de mot-de-passe pour ce nouveau sudo) > tu ajoutes normalement une partition sur les blocs exacts de résidence de l'ancienne partition CoreStorage Fusion Drive > indexée comme n°2 > avec Apple_HFS comme type de système de fichiers. Si tu vois s'afficher un message affirmatif du type :
Bloc de code:
partition n°2 added
> alors on peut espérer que tout se soit bien passé.​

=> si le jeu des 4 commandes s'est déroulé sans anicroche > tu devrais aviser sur ton Bureau de session > en plus du volume Data macOS remonté > un nouveau volume intitulé Untitled correspondant exactement (au bloc près) à l'alignement de blocs de l'ancienne partition CoreStorage. Mais cette fois-ci un volume standard de type Apple_HFS.

Tu n'as qu'à passer une ultime commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et poster (en copier-coller !) le tableau retourné.

Ah ! rien n'est simple en ce monde sub-lunaire...

[Mode: monologue]
Ne voilà-t-il pas que l'utilitaire gpt lit les distributions de blocs du HDD selon une carte MBR et pas selon la carte GPT escomptée ? En attestant d'une MBR sur le bloc 0 comme s'il s'agissait de la seule table de partition réglant le disque, puisqu'aucune table de partition GPT ne se trouve désignée comme il se devrait sur les blocs suivants : 1 > 32...

Et pourtant la commande diskutil list précédente > retourne bien un : GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1 ! Il va être temps de remettre tout ça sur le droit chemin...

Et en plus notre ami a posté une photo au lieu d'un copier-coller en mode texte. Il me faut donc retaper les chiffres des blocs à la main (pfuiiii !)...
[/Mode]

Bref : je ne peux pas prédire de manière déterministe si les commandes régulières vont ou non être validées dans ce cadre logique.

Voici le topo d'ensemble de la manœuvre :

- par la commande :
Bloc de code:
tu démontes le volume monté Data macOS (des commandes gpt opératoires ne peuvent pas être honorées si un volume du disque-cible se trouve monté).

- par la commande :
Bloc de code:
sudo gpt remove -i 2 disk1
tu supprimes normalement la partition n°2 (2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.1 TB disk1s2) en la désignant par son index --> tu vas bien voir si la commande passe > car elle m'a tout l'air de devoir être adressée à la carte de partition MBR au lieu de la carte de partition GPT comme il se devrait. Si tu vois s'afficher un message affirmatif du type :
Bloc de code:
partition n°2 removed
> alors tu peux enchaîner.

- par la commande :
Bloc de code:
tu re-démontes le volume Data macOS qui a été remonté en sortie de la commande précédente (toujours pour la même raison : nécessité que tous les volumes du disque-cible soient démontés pour passer une commande gpt opératoire).

- par la commande :
Bloc de code:
sudo gpt add -i 2 -t hfs -b 530145 -s 1060290 disk1
(si tu passes cette commande dans les 5' suivant la précédente commande sudo > alors pas besoin de ressaisir de mot-de-passe pour ce nouveau sudo) > tu ajoutes normalement une partition sur les blocs exacts de résidence de l'ancienne partition CoreStorage Fusion Drive > indexée comme n°2 > avec Apple_HFS comme type de système de fichiers. Si tu vois s'afficher un message affirmatif du type :
Bloc de code:
partition n°2 added
> alors on peut espérer que tout se soit bien passé.​

=> si le jeu des 4 commandes s'est déroulé sans anicroche > tu devrais aviser sur ton Bureau de session > en plus du volume Data macOS remonté > un nouveau volume intitulé Untitled correspondant exactement (au bloc près) à l'alignement de blocs de l'ancienne partition CoreStorage. Mais cette fois-ci un volume standard de type Apple_HFS.

Tu n'as qu'à passer une ultime commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et poster (en copier-coller !) le tableau retourné.

Oups! Vraiment désolé pour le copier / coller en mode graphique... :(

Bon, j'ai tenté, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne se passe pas comme prévu:

Last login: Mon Jan 30 09:59:40 on console
iMac-de-Fabien:~ fabienleduc$ diskutil umount force disk1s4
disk1s4 was already unmounted
iMac-de-Fabien:~ fabienleduc$ sudo gpt remove -i 2 disk1
Password:
gpt remove: unable to open device 'disk1': Input/output error
iMac-de-Fabien:~ fabienleduc$

Tu devrais tenter un sos sur le disque 1 et ses volumes.
Sinon faire un
diskutil eraseVolume jhfs+ disk1_fusion disk1s2

Utilitaire de disque, puis sélectionner le disque et ensuite cliquer sur SOS. Faire la même chose pour chaque partition du disque.

:coucou: Jean

Tu devrais tenter un sos sur le disque 1 et ses volumes.

Bonne idée > ça peut peut-être réparer la table de partition GUID qui a l'air d'avoir pris un sérieux coup de vent.

Sinon faire un
diskutil eraseVolume jhfs+ disk1_fusion disk1s2

Impossible : un format CoreStorage (même en miettes) sur la partition-cible (disk1s2) interdit un reformatage standard. C'est pourquoi j'avais concocté le procédé gpt (qui, expérimentalement effectué sur une clé USB porteuse d'un CoreStorage, opère parfaitement).

----------

@ZeDuke

Il semble y avoir un problème de table de partition générale du disque 1 (HDD). Le tableau retourné par la commande sudo gpt show disk1 > affichant une seule table MBR (et pas de GPT) est totalement anormal. C'est la première fois que je vois ça.

L'idéal serait : si tu pouvais sauvegarder les données du volume Data macOS sur un DDE > ainsi il serait possible de ré-initialiser complètement le HDD (ce qui ferait inmanquablement sauter le CoreStorage du Fusion Drive).

Ensuite : tu pourrais toujours voir si le logiciel de récupération avise quoi que ce soit d'intéressant des anciens fichiers en lui donnant pour cible le nouveau volume vide. Chance minime.

Enfin : reconstruction radicale du Fusion Drive depuis l'Internet Recovery > ré-installation de «Mountain Lion» > re-mise-à-niveau à «Sierra».

:coucou: Jean

Bonne idée > ça peut peut-être réparer la table de partition GUID qui a l'air d'avoir pris un sérieux coup de vent.

Impossible : un format CoreStorage (même en miettes) sur la partition-cible (disk1s2) interdit un reformatage standard. C'est pourquoi j'avais concocté le procédé gpt (qui, expérimentalement effectué sur une clé USB porteuse d'un CoreStorage, opère parfaitement).

----------

@ZeDuke

Il semble y avoir un problème de table de partition générale du disque 1 (HDD). Le tableau retourné par la commande sudo gpt show disk1 > affichant une seule table MBR (et pas de GPT) est totalement anormal. C'est la première fois que je vois ça.

L'idéal serait : si tu pouvais sauvegarder les données du volume Data macOS sur un DDE > ainsi il serait possible de ré-initialiser complètement le HDD (ce qui ferait inmanquablement sauter le CoreStorage du Fusion Drive).

Ensuite : tu pourrais toujours voir si le logiciel de récupération avise quoi que ce soit d'intéressant des anciens fichiers en lui donnant pour cible le nouveau volume vide. Chance minime.

Enfin : reconstruction radicale du Fusion Drive depuis l'Internet Recovery > ré-installation de «Mountain Lion» > re-mise-à-niveau à «Sierra».

Bon, ça se gâte encore un peu plus. Mon disque Data macOS n'est même plus visible...
DISK.webp

Si tu fais un :
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» > qu'est-ce qui est retourné ? - poste le tableau en copier-coller.

Si tu fais un :
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» > qu'est-ce qui est retourné ? - poste le tableau en copier-coller.

Je colle en mode texte... Je progresse, je progresse! :)

Last login: Mon Jan 30 11:30:40 on ttys000

Unencrypted

/dev/disk4 (external, physical):
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk4
1: Linux 271.4 MB disk4s1
2: Linux 542.9 MB disk4s2
3: Linux 1.1 GB disk4s3
4: DOS_FAT_32 UNTITLED 5 128.9 GB disk4s5
5: Linux 10.7 GB disk4s6
6: Apple_HFS Untitled 7 1.9 TB disk4s7

Visiblement, plus de trace du Fusion Drive... :(

Je progresse, je progresse!

Le diagnostic aussi. Ton HDD n'est plus identifié comme disque.

Il y a manifestement une panne matérielle : défaillance du disque ou de la nappe (câble connecteur reliant le disque à la Carte-Mère). Je pense que c'est cette défaillance matérielle, partielle au départ, qui a planté initialement ton Fusion Drive. Et qui a été responsable du rendu surréaliste des cartes de partition du disque par la commande gpt.

=> en résumé : tu es bon pour porter ton iMac en AppleStore ou dans un magasin agréé Apple > pour diagnostic et devis (concernant un AppleStore : prise de rendez-vous téléphonique ou par internet pour fixer un jour et une heure - il faut que tu relèves le n° de série de la machine pour pouvoir le communiquer).

Le diagnostic aussi. Ton HDD n'est plus identifié comme disque.

Il y a manifestement une panne matérielle : défaillance du disque ou de la nappe (câble connecteur reliant le disque à la Carte-Mère). Je pense que c'est cette défaillance matérielle, partielle au départ, qui a planté initialement ton Fusion Drive. Et qui a été responsable du rendu surréaliste des cartes de partition du disque par la commande gpt.

=> en résumé : tu es bon pour porter ton iMac en AppleStore ou dans un magasin agréé Apple > pour diagnostic et devis (concernant un AppleStore : prise de rendez-vous téléphonique ou par internet pour fixer un jour et une heure - il faut que tu relèves le n° de série de la machine pour pouvoir le communiquer).

Aaaaarrrrfggghhhhh.

Bon, c'est une très mauvaise nouvelle car je réside à Majorque. Pas d'Apple Store à proprement parler, mais il y a une boutique qui a la licence pour la distribution.

Je vais y passer.

Encore merci pour ton aide!

Si tu fais un :
Bloc de code:
diskutil list

Bonsoir @macomaniac, Je me permets de rouvrir ce sujet car, après 5 jours de déplacement, je viens de rallumer mon mac, et constate que la commande Diskutil list refait apparaître à présent le HDD manquant...

Last login: Sun Feb 5 20:50:10 on console

/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 1.1 TB disk1s2
3: Apple_Boot 650.1 MB disk1s3
4: Apple_HFS Data MacOS 1.9 TB disk1s4

Unencrypted

/dev/disk4 (external, physical):
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk4
1: Linux 271.4 MB disk4s1
2: Linux 542.9 MB disk4s2
3: Linux 1.1 GB disk4s3
4: DOS_FAT_32 UNTITLED 5 128.9 GB disk4s5
5: Linux 10.7 GB disk4s6
6: Apple_HFS Untitled 7 1.9 TB disk4s7

Du coup, penses tu que l'on puisse tenter quelque chose?

Merci par avance pour ton retour.

Salut

Regarde si tu n'es pas concerné par cela :
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive-3tb/

Salut ZeDuke

Tu peux toujours (re)passer la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et poster le retour > pour voir si les tables de partition sont identifiées correctement ce coup-ci.

Salut ZeDuke

Tu peux toujours (re)passer la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
et poster le retour > pour voir si les tables de partition sont identifiées correctement ce coup-ci.

Bon, la commande a l'air de ne rien retourner, pas de message d'erreur, rien, nada... :(

Sans titre.webp

Et quand je souhaite fermer le terminal, j'ai un message me demandant si je veux vraiment arrêter les processus gpt et sudo en cours d'exécution...