10.15 Catalina Documents "rangés" du Bureau pendant la nuit

Avant de devenir total parano, quelques vérifications de mon ordi suivant vos bons conseils, pourraient calmer mes angoisses
Tu pourrais faire 2 choses :
  • regarder les process en cours en utilisant le Moniteur d'activité (mais pas forcément silple de repérer un process particulier),
  • faire un rapport EtreCheck et le poster ici.

Question : vu que tu ne fermes rien et que tu laisses tout en activité, ton Mac n'aurait-il pas tout simplement redémarré pendant la nuit (suite à une mise à jour automatique ou une coupure de courant) ?

Entre nous, un bon moyen d'éviter les intrusions intempestives que tu sembles craindre serait d'éteindre ta machine pendant la nuit...
J'ai déjà eu des mises à jour du système avec redémarrage, etc...mais rien d'aussi bizarre: pourquoi ces documents et seulement ceux-là sont-ils restés ouverts ? Mystère...

Tu pourrais faire 2 choses :
  • regarder les process en cours en utilisant le Moniteur d'activité (mais pas forcément silple de repérer un process particulier),
  • faire un rapport EtreCheck et le poster ici.
Le Moniteur d'activité, je l'ai regardé mais c'est Much too complexe pour moi
Le rapport EtreCheck c'est quoi ? je suis partante...

• J’aime
Réactions: peyret
Date-il de 6 jours? Dans le rapport Etrecheck du post #27, il est indiqué que le dernier démarrage de l'ordi date de 6 jours.
Je suis certaine d'avoir découvert l'incident avant le 15Sept 12h30 (date de création d'un fichier): après ça peut-être le 15Sept, le 14, le 13 ?
"Environ 6 jours" c'est pas très précis pour une analyse, mais ça pourrait coller
C'est certainement une Mise à jour de Catalina je peux peut-être trouver l'info avec plus de précision quelque part ?
Cependant même avec redémarrage, jamais eu auparavant de démarrage avec retour partiel des documents de mon bureau....

Date-il de 6 jours? Dans le rapport Etrecheck du post #27, il est indiqué que le dernier démarrage de l'ordi date de 6 jours.
Je suis certaine que l'incident est arrivé avant le 15Sept 12h30 (date de création d'un fichier): maintenant est-ce le 14, le 13 ou le 15 au matin...?
"Environs 6 jours" c'est un peu vague pour une analyse, mais ça peut coller.
Peut-être une mise à jour de Catalina ? y-a-t'il un journal qui stocke ce type d'info ?
Quoiqu'il en soit un redémarrage avec réouverture partielle des documents, ça reste bizarre, non ?

SVP un conseil: EtreCheck affiche :"Your guest paste has been posted. If you sign up for a free account, you can edit and delete your pastes!" est-ce que je dois m'enregistrer pour pouvoir effacer ? ou bien pas grave, je laisse comme ça ?

C'est certainement une Mise à jour de Catalina je peux peut-être trouver l'info avec plus de précision quelque part ?
Pour connaître la date de l'installation de logiciels ou de mises-à-jour :
Menu Pomme > touche Option/Alt > Informations système > Logiciels > Installation (trier par date en cliquant en haut de la colonne Date d'installation).

SVP un conseil: EtreCheck affiche :"Your guest paste has been posted. If you sign up for a free account, you can edit and delete your pastes!" est-ce que je dois m'enregistrer pour pouvoir effacer ? ou bien pas grave, je laisse comme ça ?
Pour moi tu laisses comme ça.

Pas grand chose à dire dans ton rapport en lien avec le problème que tu soulèves.
On voit quelques petits soucis dans le rapport, par ex.
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-09-21 05:51:51 SoftwareUpdateNotificationManager.app Plantage
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SoftwareUpdate.framework/Versions/A/Resources/SoftwareUpdateNotificationManager.app
    Détails:
      dyld3 mode
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept
      ion', reason: '-[__NSCFString countByEnumeratingWithState:objects:coun
      t:]: unrecognized selector sent to instance 0x7fcf8be0ec40'
      terminating with uncaught exception of type NSException
      abort() called

2022-09-21 05:08:51 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé
    Exécutable: /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

2022-09-19 20:26:36 signpost_reporter Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter

2022-09-15 20:28:36 App Store.app Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Applications/App Store.app

2022-09-15 20:19:23 mdsync Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync

Et j'ai vu que tu as téléchargé Monterey, sans l'installer…

• J’aime
Je viens de voir qu'on peut imprimer le rapport EtreCheck: pourquoi ne pas faire un doc en PdF, puis joindre en fichier dans le message ?
Salut,

C'est moins lisible que du texte et je ne crois pas qu'on puisse mettre un .pdf dans un post, un .png oui,
mais pour le "critiquer" comme le fait Sly54, ce serait difficile de donner une réponse sans tout recopier à la mano...

• J’aime
Réactions: Sly54
Concernant la "Fenêtre d'ouverture de session" je viens de la rouvrir juste avec Touch ID, sans taper mon mot de passe: est-ce normal ? ... parce que cela ressemble furieusement à une reprise après "Suspension d'activité"
Est-ce vraiment plus sécure ?
Oui c'est normal qu'il ne te demande pas de mot de passe puisque touch ID déverrouille le mac à l'aide de ton empreinte digitale

• J’aime
Réactions: Aliboron
Pour connaître la date de l'installation de logiciels ou de mises-à-jour :
Menu Pomme > touche Option/Alt > Informations système > Logiciels > Installation (trier par date en cliquant en haut de la colonne Date d'installation).

Voilà le résultat:

Capture d’écran 2022-09-22 à 10.57.12.png

Pour moi tu laisses comme ça.

Pas grand chose à dire dans ton rapport en lien avec le problème que tu soulèves.
On voit quelques petits soucis dans le rapport, par ex.
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-09-21 05:51:51 SoftwareUpdateNotificationManager.app Plantage
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SoftwareUpdate.framework/Versions/A/Resources/SoftwareUpdateNotificationManager.app
    Détails:
      dyld3 mode
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept
      ion', reason: '-[__NSCFString countByEnumeratingWithState:objects:coun
      t:]: unrecognized selector sent to instance 0x7fcf8be0ec40'
      terminating with uncaught exception of type NSException
      abort() called

2022-09-21 05:08:51 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé
    Exécutable: /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

2022-09-19 20:26:36 signpost_reporter Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter

2022-09-15 20:28:36 App Store.app Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Applications/App Store.app

2022-09-15 20:19:23 mdsync Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync

Et j'ai vu que tu as téléchargé Monterey, sans l'installer…
Il arrive que je fasse une fausse manip et bloque un logiciel (fenêtres ouvertes, action via le curseur impossible) => fermeture forcée du logiciel (Cmde+Option+Esc): est-ce que c'est ça ?

J'ai lu la mention d'un "usage lourd de l'unité centrale" "hors normal"....c'est pas un peu suspect ça ?
Je lis bien des vidéos de la vidéosurveillance, mais elle sont toutes petites (1minute, 230Mo au max) j'imagine pas que ça puisse être considéré comme lourd pour cette machine ?!

Monterey: probable que je fais une montagne d'une taupinière (tu confirmes ?) et j'ai bien l'intention de l'installer, mais redoute un peu: le choc a été rude de passer de Windows XP / Windows 7 à la Pomme, surtout quand on a le cerveau en vrac. De toute façon rien que changer de Windows allait être un choc, alors autant passer à la pomme maintenant, mais je galère (j'espère que ça me sert de "rééduc" pour les neurones )

Oui c'est normal qu'il ne te demande pas de mot de passe puisque touch ID déverrouille le mac à l'aide de ton empreinte digitale
Ok, ça me va, mais je ne perçois pas un changement de niveau de sécurité par rapport à Pomme / Suspendre l'activité: c'est vraiment plus sécurisé ? ou juste une autre façon de faire la même chose ?

Dernière édition par un modérateur:
Ça se corse, dans la série "je vois des modifications partout":

J'ai constaté tout récemment que Finder affichait parfois à la place de la liste de fichiers, un dessin d'un gros disque dur, représentant, je crois, le SSD du Mac: pourquoi tout à coup cet affichage nouveau ? ça fait 18 mois je j'utilise cette machine et ça apparait maintenant ? Bon, j'ai peut-être fait un fausse manip de frappe clavier qui a changé mon visuel

Mais là c'est la corbeille: j'y vais pas tout les jours, j'ai dû l'ouvrir 4 ou 5 fois en tout. Aujourd'hui le visuel est changé en mode galerie alors que je n'utilise jamais d'autre visuel que par liste (tout comme Finder)

...c'est à n'y rien comprendre
Parce que même si j'ai un visiteur dans mon ordi, c'est un pied nickelé de laisser des traces pareils de son passage ! ou alors il le fait exprès ?

PS: Je suis bien contente de ne pas avoir installé Monterey trop vite, car ma 1ère réaction serait de penser à un format modifié par Monterey...or ça peut pas être le cas

• Haha
Il arrive que je fasse une fausse manip et bloque un logiciel (fenêtres ouvertes, action via le curseur impossible) => fermeture forcée du logiciel (Cmde+Option+Esc): est-ce que c'est ça ?
(Cmde+Option+Esc): permet ffefctivement de Forcer à Quitter.
pareil que clic droit sur l'icône de l'application dans le Dock / Option fait apparaitre "Forcer à Quitter"

Monterey: probable que je fais une montagne d'une taupinière (tu confirmes ?) et j'ai bien l'intention de l'installer, mais redoute un peu: le choc a été rude de passer de Windows XP / Windows 7 à la Pomme, surtout quand on a le cerveau en vrac. De toute façon rien que changer de Windows allait être un choc, alors autant passer à la pomme maintenant, mais je galère (j'espère que ça me sert de "rééduc" pour les neurones )
Monterey est un bon OS. A installer de préférence sur une machine bien stable ;:)
Ou alors tout formater, installer Monterey, réinstaller les applications.

J'ai constaté tout récemment que Finder affichait parfois à la place de la liste de fichiers, un dessin d'un gros disque dur, représentant, je crois, le SSD du Mac: pourquoi tout à coup cet affichage nouveau ? ça fait 18 mois je j'utilise cette machine et ça apparait maintenant ? Bon, j'ai peut-être fait un fausse manip de frappe clavier qui a changé mon visuel
Le problème avec ce que tu observes c'est que tu n'es pas sûre de ne pas avoir fait une faute de moufles ;)
Donc, oui c'est bizarre si tu n'as fait aucune action, mais si tu as entré involontairement une séquence de touches qui active u raccourci, ben… ça devient normal !