Elle est bien stable ma machine ? ...ou pas ?(Cmde+Option+Esc): permet ffefctivement de Forcer à Quitter.
pareil que clic droit sur l'icône de l'application dans le Dock / Option fait apparaitre "Forcer à Quitter"
Monterey est un bon OS. A installer de préférence sur une machine bien stable ;
Ou alors tout formater, installer Monterey, réinstaller les applications.
Le problème avec ce que tu observes c'est que tu n'es pas sûre de ne pas avoir fait une faute de moufles
Donc, oui c'est bizarre si tu n'as fait aucune action, mais si tu as entré involontairement une séquence de touches qui active u raccourci, ben… ça devient normal !
Peut-être que c'est le moment d'installer Monterey en formatant (est-ce que ça pourrait nettoyer un logiciel pas désiré et bien caché ?)
De mémoire - mais je ne suis pas certaine de pouvoir m'y fier - je n'ai installé que VLC (lecteur vidéo) et une imprimante: c'est pas insurmontable comme réinstall
On est jamais certain de ne pas avoir fait de faute de moufles (trop bien l'expression )
Sauf que j'y crois pas trop car c'est en revenant vers Finder que j'ai trouvé l'affichage modifié, et en ouvrant la corbeille que je n'ouvre quasiment jamais.
Par contre il y a peut-être moyen de voir dans mon ordi quels types de commandes sont liées à des raccourcis clavier et voir si une de ces commandes pourrait expliquer ces modifications ?