MacBook Pro Echec d'instalation sur SSD

• Créateur du sujet Créateur du sujet Xild
  • Date de début Date de début

Xild

Membre enregistré
17 Mai 2016
7
0
29
Bonjour à tous,

Tout d'abord, quelques infos sur ma configuration :
MacBook Pro (mi-2012)
Processeur : 2,5Ghz Intel Core i5
Mémoire : 8 Go 1600 Mhz DDR3
HDD : d'origine, 500 Go, en format Mac OS étendu (journaliste)
SSD : Samsung 850 EVO de 250 Go

Voici mon problème :
Il y a 5 mois, j'ai acheté ce SSD afin de booster mon mac. J'ai donc fait le montage en suivant des tutos, acheté un caddie pour mettre mon HDD à la place de mon lecteur CD, et réinstallé OS X El Capitan sur mon SSD. J'avais changé le disque de démarrage pour mettre mon SSD, et tout fonctionnait très bien. Sauf que depuis 1 mois, j'ai eu des soucis avec ce SSD : Plantage régulier avec obligation de rebooter manuellement (en restant appuyer sur le bouton de démarrage), plantage systématique après une mise en veille, panneau interdit systématique au démarrage.

Je me suis donc renseigné sur ce panneau interdit, et j'ai notamment compris que c'était du à un "kernel panic". J'ai donc reformaté mon SSD, mais je n'arrive plus à installer un OS dessus.

J'ai essayé de le reformater avec le format Os X journalisé et en table de partition GUID via l'utilitaire de disque (en bootant sur mon HDD), via l'utilitaire de disque au démarrage (en maintenant la touche alt enfoncée), puis de réinstaller l'os mais rien n'y fait...
J'ai également essayé de me créer une clef bootable (en suivant ce tuto : http://www.macplanete.com/tutoriels/16680/el-capitan-creer-usb-bootable-mac-os-x-10-11), cependant l'installation échoue systématiquement lorsque je l'utilise pour installer l'OS sur mon SSD.
J'ai également essayé la fonction de récupération en maintenant alt+cmd+r au démarrage, mais c'est un échec aussi...
J'ai ouvert mon mac pour débrancher/rebrancher les nappes, ça n'a rien changé non plus.

Avez vous des idées pour identifier mon problème et le résoudre ?

N'hésitez pas si vous avez la moindre question ;)

D'avance merci !

Salut!
Merci pour la réponse ! ;)

Je viens de tester en changeant les deux emplacements de mes disques durs : J'ai mis mon SSD dans le caddie (qui est l'équivalent de ton boitier externe) où était mon disque dur depuis mon achat du SSD.
Comme cela, j'ai pu tester en échangeant les nappes pour mes deux disques durs.

Cependant, je viens de réessayer d'installer l'OS sur mon SSD avec ma clef bootable, et ça ne fonctionne pas non plus... De plus, tout fonctionne bien sur le HDD (sur lequel je suis actuellement, et aucun soucis en vue) alors qu'il est branché a la carte mère via la nappe qui était utilisée pour mon SDD il y a 1h... :(

Le message d'erreur lors de l'installation de l'OS et le suivant :

Dernière édition:
Salut!
Merci pour la réponse ! ;)

Je viens de tester en changeant les deux emplacements de mes disques durs : J'ai mis mon SSD dans le caddie (qui est l'équivalent de ton boitier externe) où était mon disque dur depuis mon achat du SSD.
Comme cela, j'ai pu tester en échangeant les nappes pour mes deux disques durs.

Cependant, je viens de réessayer d'installer l'OS sur mon SSD avec ma clef bootable, et ça ne fonctionne pas non plus... De plus, tout fonctionne bien sur le HDD (sur lequel je suis actuellement, et aucun soucis en vue) alors qu'il est branché a la carte mère via la nappe qui était utilisée pour mon SDD il y a 1h... :(
C'est peut être le SSD qui est HS.

Par contre, je le testerai avant dans un boitier externe.
Il arrive très souvent qu'un HDD classique passe sur une nappe abimée alors qu'un SSD non. Idem pour le caddie.
S'il est encore sous garantie, tu peux le faire changer.
Par curiosité que te renvoient depuis le terminal :
diskutil list
diskutil cs list

SSD dans le caddie.

Tu peux tenter via l'utilitaire de disque de sélectionner le SSD puis "Effacer" puis tu recrées une partition SSD avec un schéma GUID et tu retentes l'installation.
Si c'est mort, et que tu ne veux pas tenter le DDE, fais changer le SSD.
Vérifies avant qu'il n'y ai pas de mise à jour du firmware (assez fréquent sur ce type de matériel).

Bonne chance.

Tu peux tenter via l'utilitaire de disque de sélectionner le SSD puis "Effacer" puis tu recrées une partition SSD avec un schéma GUID et tu retentes l'installation.
Qu'entends-tu par recréer une partition ? En cliquant sur "patitionner" au lieu de "effacer" ? J'ai cette fenêtre qui s'affiche lorsque je clique dessus :

Vérifies avant qu'il n'y ai pas de mise à jour du firmware (assez fréquent sur ce type de matériel).
Je ne crois pas qu'il y en est de disponible, en tout cas pas sur le site du fabricant : http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools.html

Je tenterai "Effacer" au lieu de partitioner.
J'ai déjà réalisé cette manip plusieurs fois, sans succès... :/ Je peux ré-essayer maintenant que j'ai changé de nappe pour mon SSD pour voir... :)

Autre information : Mon mac vient de planter comme il le faisait quand je bootais sur mon SSD avant... (fermeture des applications, impossibilité d'en ouvrir de nouvelles, ni d'utiliser spotlight) Sachant que je boot actuellement sur mon HDD, qui utilise la nappe utilisée par le SSD avant.. Ca peut venir de là ?

D'accord. Je vais essayer la manip décrite dans le lien que tu as posté, mais je n'ai rien de particulier à vérifier ? Je débranche et rebranche uniquement ?

(je ferai ça dans 1h30 environ, car ni mon HDD ni mon SSD ne sont reconnus comme disques durs pour démarrer dorénavant.. J'ai donc lancer la procédure de récupération via internet, et l'OS X Mountain Lion est en train de s'installer sur mon SDD.. On verra si ça fonctionne avec cette nappe)

D'accord. Je vais essayer la manip décrite dans le lien que tu as posté, mais je n'ai rien de particulier à vérifier ? Je débranche et rebranche uniquement ?

(je ferai ça dans 1h30 environ, car ni mon HDD ni mon SSD ne sont reconnus comme disques durs pour démarrer dorénavant.. J'ai donc lancer la procédure de récupération via internet, et l'OS X Mountain Lion est en train de s'installer sur mon SDD.. On verra si ça fonctionne avec cette nappe)
C'est bien pour cela que je te préconisais la solution du DDE.

• J’aime
Réactions: litobar71 et daffyb
Me revoilà :)

La réinstallation s'est bien déroulée. Je tourne actuellement sur mon SSD. J'ai essayé plusieurs redémarrages, aucun soucis à l'horizon.

Je n'ai cependant plus accès à mon disque dur HDD, ce qui confirme le problème de nappe.

Merci beaucoup pour ton aide, depuis le temps que je cherchais le soucis.. J'étais loin de penser que ce genre de composant pouvait s'abimer !

Je pense donc acheter un boitier comme tu me le conseillais plus haut, pour transformer mon HDD en disque dur externe... Car je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions si ?

Autre petite et dernière question : pensez-vous qu'il y a un risque en mettant à jour l'OS vers El capitan ?

Encore merci !! :)

Dernière édition:
Me revoilà :)

La réinstallation s'est bien déroulée. Je tourne actuellement sur mon SSD. J'ai essayé plusieurs redémarrages, aucun soucis à l'horizon.

Je n'ai cependant plus accès à mon disque dur HDD, ce qui confirme le problème de nappe.

Merci beaucoup pour ton aide, depuis le temps que je cherchais le soucis.. J'étais loin de penser que ce genre de composant pouvait s'abimer !

Je pense donc acheter un boitier comme tu me le conseillais plus haut, pour transformer mon HDD en disque dur externe... Car je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions si ?

Autre petite et dernière question : pensez-vous qu'il y a un risque en mettant à jour l'OS vers El capitan ?

Encore merci !! :)
Ce serait mieux d'acheter une Nappe SATA et de la remplacer. Tu pourrais ainsi laisser ton HDD dans le Caddie et mettre le SSD dans l'emplacement initial.
Pour El Capitan, avec un MBP mi-2012, un SSD et 8 Go de Ram ça devrait très bien tourner.

@+