eclairez un nouveau switcher svp

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonjour,
Passé au mac depuis peu, je suis particulierement content de mon Ti.
Plus de fiabilité, moins de plantages...
Cependant je reprocherait plusieurs choses à Jaguar. En effet, je ne sait pas si ca vient de ma méconnaissance du systeme mais je trouve l'organisation des dossiers bien moins fichue que sur PC

Je m'explique :
- Quand on est dans un logiciel. Je prends par exemple Dream MX. Je vais integrer une image, je vais donc la chercher dans mon DD. Et là, le gros bazard...
>> 1. Les dossiers ne sont pas rangés. Si dans un dossier il y a des images + des dossiers + des fichiers, tous est en bazard. Ils sont rangés par ordre alphabétqieu et impossible de ranger par type par exemple comme sur PC. Donc on y voit rien.
>> 2. Dans un dossier, impossible de passer en affichage "miniatures", il faut cliquer un à un sur les images pour les voir, sinon faut passer par le logiciel "Apercu". C'est abhérent.
>> 3. Quand on regarde dans un dossier. Comment remonter au dossier parent en un clik ? IMPOSSIBLE. Soit on utilise le menu deroulant "Chemin" (qu'il faut avoir affiché dans les options sinon on peut toujours le chercher) soit on se met en affichage par colonnes et on remonte petit à petit vers la gauche. Probleme de ca : Si on est dans une arborescence longue, un clik à gauche pour remonter et on remonte de dix dossiers. La galère.

J'aurais plein d'autre petits trucs comme ca encore. Je tiens à repréciser que je suis particulierement satisfait des Mac désormais, que je les prefere aux PC, mais qu'au niveau des dossiers et leur organisation...il y a encore du boulot.
Peut-etre aller vous m'aprendre de nouvelles astuces... moi apres une recherche poussée comme débutant je trouve pas.

Merci de vos réactions.

corbuu a dit:
au niveau des dossiers et leur organisation...il y a encore du boulot.

Oui, je suis d'accord, mais on s'égare.
wink.gif

corbuu a dit:
Les dossiers ne sont pas rangés. Si dans un dossier il y a des images + des dossiers + des fichiers, tous est en bazard. Ils sont rangés par ordre alphabétqieu et impossible de ranger par type par exemple comme sur PC. Donc on y voit rien.

Cette impression vient probablement d'une habitude que tu as prise sous Windows : à savoir l'utilisation à outrance du menu contextuel ; Apple n'y a pas tout mis.
frown.gif
Sur Macintosh, ce n'est pas le bon réflexe. Les possibilités qui t'intéressent sont dans le menu "Présentation" du Finder. Creuse en particulier la commande "Afficher les options de présentation". Dans la présentation par liste, clique en-haut sur la colonne "Type" pour avoir le classement par type et ainsi de suite.

corbuu a dit:
Dans un dossier, impossible de passer en affichage "miniatures", il faut cliquer un à un sur les images pour les voir, sinon faut passer par le logiciel "Apercu". C'est abhérent.

Avec une taille d'icone conséquente et un classement par noms dans la présentation par icônes (cf. point précédent) tu devrais avoir le mode "Aperçu" que tu veux.

corbuu a dit:
Quand on regarde dans un dossier. Comment remonter au dossier parent en un clik ? IMPOSSIBLE. Soit on utilise le menu deroulant "Chemin" (qu'il faut avoir affiché dans les options sinon on peut toujours le chercher) soit on se met en affichage par colonnes et on remonte petit à petit vers la gauche. Probleme de ca : Si on est dans une arborescence longue, un clik à gauche pour remonter et on remonte de dix dossiers. La galère.

Dans la barre de titre de la fenêtre il y a le nom du dossier, OK ? Fais y un pomme-clic-maintenu.
wink.gif

Essaie aussi le raccourci pomme-flèche-vers le haut.
wink.gif

À+

Je pense que les difficultées évoquées concernent les fenêtres des dialogues d'ouverture de fichiers (dans une application, menu fichier, ouvrir...) et non pas les fenêtres du Finder.

Et je dois avouer que c'est bien un domaine pour lequel j'attends aussi beaucoup d'améliorations!

remyleroy a dit:
Je pense que les difficultées évoquées concernent les fenêtres des dialogues d'ouverture de fichiers (dans une application, menu fichier, ouvrir...) et non pas les fenêtres du Finder.

C'est juste. J'avais bêtement pensé qu'il faisait des glisser/déposer.

remyleroy a dit:
Et je dois avouer que c'est bien un domaine pour lequel j'attends aussi beaucoup d'améliorations!

Et comment !
wink.gif

À+

Pour optimiser ta navigation dans les dossiers tu peux aussi utiliser des utilitaires aussi bons que Default Folder
Après l'avoir installé, tu pourras plus t'en passer !
wink.gif

pour revenir en arrière de dix dossiers en mode colonne, en plus du pomme-click cité plus haut, tu peux utiliser la roulette, je suis pas sur parce que je n'en ai pas, mais shift-scroll devrait pouvoir marcher.
A part ca je vois vraiment pas pourquoi tu voudrais remonter de dix dossiers en mode colonne, deja un dossier c'est rare pour moi...

euh pardon j'ai peut-etre un peu mal lu, essaye plutot la fleche de gauche pour revenir un dossier en arrière en mode colonne ou pour sauver

et bien...
Merci pour toutes vos réponses. Je suis bien mieux eclairé maintenant.

Je m'apercois que le mon des Macs est régi par les racourcis ! Dites moi...la souris vous sert à quoi ?
wink.gif

Il est vrai que l'habitude PC m'a pet-etre donné de ..mauvaises habitudes.

Je trouve génial vos racourcis. Maintenant le Pomme Fleche est gravé dans mon cerveau !
Pendant que j'y suis : Auriez vous une URL de site ou je pourrait trouver la liste complete de tous les racourcis claviers sur MAc car j'ai l'impression que je vais trouver mon bonheur.

Cependant..il faut quand meme admettre que ce systeme des racourcis avec aucun menu aparent et à portée de souris et quelques peu complexe pour les newbies ... J'ai assez l'habitude des racourcis dejà sur photoshop et autres logiciels et estime prendre vite le coup. Mais le pauvre qui commence... je le plaint.

et un peu de lecture: "os x maîrise complète" de david pogue aux editions o'reilly, très complet, très sympa, bref indispensable.
wink.gif

Pour ma part, ça fait plus d'un an que je suis sous OSX et je cherche toujours comment faire pour ne pas avoir à utiliser ma souris pour répondre à une boîte de dialogue ! A part "OK" (<return>) et "Annuler" (<esc>), je n'ai jamais réussi à le faire. Sous Windows (et depuis fort longtemps) on peut utiliser <tab> puis <return>.

Yeaaah ! Cooool
cool.gif
Mais pourquoi j'ai pas trouvé ça avant ?
confused.gif

Arthemus> ben voilà la solution c'est de sélectionner "tout contrôle" dans la PrefPane "Clavier"... Bon ben j'ai plus qu'à partager la caverne de G5 avec Nathalex
wink.gif

J essaye ce soir a la maison.
Ca c est une bonne nouvelle. Je rale chaque fois que je le passe en veille car j appuie sur le bouton Power puis je clique sur Suspendre.
Si je peux le faire au clavier c est le bonheur!

Sinon je cherche une touche sur mon Titanium que j utilisais souvent sur mon portable PC : la touche Delete ou Suppr.
C est la touche qui supprime les donnees a droite du curseur actif.
Vous connaissez une touche ou un raccourci clavier qui fait ca bien ?

Bémol : ça marche pas pour toutes les applis, même si elles sont Cocoa... Ca marche pas avec Mail.app par exemple. Par contre ça marche avec la boîte de dialogue pour éteindre ou mettre en veille.

Au fait, c'est <espace> qu'il faut presser après avoir navigué sur le bon bouton, pas <return> (<return> c'est toujours pour le bouton par défaut). Juste pour éviter les mauvaises surprises
smile.gif