Ecran gris figé après pomme MAJ Yosemite et + compliqué

dongreco

Membre confirmé
28 Octobre 2014
19
0
Bonjour,

Je commence a désespérer, mon iMac (mid 2012) fonctionnait a merveille avant la MAJ Yosemite.
Une fois Yosemite installer j'ai commencer a avoir des saccades puis écran noir, me disant qu'il a redémarrer avec un problème graphique alors que j'avais jamais rien eu.

Là il reste figé écran gris après la pomme. Le recovery HD yosemite ne répond pas.
Aucune options cmd+r / cmr+option+p+r a abouti un résultat positif.

Par chance le cd d'installation original a démarrer et donc j'ai formater et réinstaller mac.
Il a fonctionner 30 minutes le temps de faire quelques mise a jours. (écran gris en pleine session)

Je l'éteint, le rallume et là, même chose, figé après la pomme et le recovery hd est le recovery hd 10.10 quelque chose comme ca, celui de Yosemite.

Donc je suis bloqué, mon iMac ne veux plus rien comprendre.

si après 2 installations de l'OS: il indique pbs de CG, j'ai bien peur que cela soit vrai!

essayes de demarrer en mode sans échec afin de booter et de créer une nouvelle session pour voir si cela te refait pareil

Impossible de démarrer en mode sans échec écran gris figé après pomme. La carte graphique à été changer il y a 1 an. Celle d'origine était morte. A part la musique (Logic) photoshop je ne fai rien d'autre avec mon mac.

Tu peux aussi essayer de faire un test matériel (qui confirmera peut-être le problème de carte graphique).

Ce qui est dommage est de ne pas avoir le rapport du Kernel Panic (car c'en était sans doute un) qui a forcé le redémarrage.

Ce n'est juste pas possible puisqu'il tournai à merveille sous mavericks c'est un problème de HD recovery qui est rester celui de Yosemite alors que j'essaye de rétrograder sous mavericks

C'est pas très clair.

Là, tu as quel système ? quelle partition de secours ?

Jetait sous mavericks j'ai fait la maj vers Yosemite la tout à planter. J'ai réussi à démarrer le cd d'origine pour formater et installer os x, après quelque mise à jour écran gris redémarrage et c'est repartit figé après la pomme. La au demarrage j'ai efi boot, recovery HD 10.10 celui de Yosemite qui ne fonctionne pas.

J'espère que tu as fait des sauvegardes de ton système car je crains fort que tu ne sois obligé de tout effacer [en clair : on repartitionne et reformate] pour tout réinstaller.
Il reste qu'un test matériel ne serait pas de trop.

J'ai l'impression que vous ne me lisez pas. J'ai déjà formater, réinstaller os x, après quelque mise à jour il a planter et impossible à démarrer. J'ai à l écran de démarrage efi boot et recovery HD 10.10 celui de Yosemite qui ne fonctionne pas

Disons que ce n'est pas limpide.
Dire "J'ai réinstallé OS X" ne donne aucune indication sur la version installée.
Dire "J'ai réussi à démarrer le CD d'origine et reformater" pourrait par exemple faire croire qu'il s'agit de Tiger (vu que, je crois, Leopard et Snow Leopard étaient sur des DVD et depuis Lion, il n'y a plus de support optique).

Donc je lis peut-être mal mais ce que je lis ne me paraît pas précis.

Ceci étant dit, quelle que soit la version d'OS X actuellement installée sur le Mac, si elle plante c'est :
- soit à cause d'un problème matériel
- soit à cause d'un problème logiciel (système mal installé ?)
- soit les deux (exemple : un problème de disque qui a empêché de finaliser l'installation)

Pour réinstaller vraiment proprement, pour moi il faut repartitionner le disque (en espérant que ça casse tout, y compris la partition de secours) pour ensuite relancer l'installation du système de son choix.

Il se trouve que le mode d'installation d'OS X hoquète un peu lorsqu'il y a des partitions résiduelles sur le disque (c'est pour ça que j'ai trois partitions de secours sur un Mac et deux sur un autre !).

Une question en passant : est-ce qu'il y avait un disque Fusion Drive, ou Filevault 2 ? [ils ne font que compliquer encore la tâche].

Le problème est que plus rien ne démarre toute manipulations amene à l'écran gris figé. Impossible d atteindre l utilitaire de disque. A part un miracle que le cd d installation d os x démarre. Et non je n'ai pa de fusion drive ou fillevault 2

J'ai peur que si tu ne peux faire toi meme les vérifications d'usage: AHT etc etc, comme preconisés

il te faille aller dans un genius bar ou reseller: mais cela va avoir un coup puisque ton mac semble ne plus avoir de garantie (tu n'indiques pas si tu as un Apple care ou non)

Est-ce que si je change de disque dur principal (interne) je pourrai repartir sur de bonne base ? car la en démarrant avec la touche "ALT" j'ai EFI boot et recovery hd 10.10 qui ne fonctionne pas.

J'ai aussi essayer démarrage utilisateur simple, fait "fsck" il marque que le disque dur est en bon état mais n'est pas présent l'hors du choix de démarrage avec la touche "ALT"

...le cd d'installation original...

...J'ai l'impression que vous ne me lisez pas. J'ai déjà formater, réinstaller os x, après quelque mise à jour il a planter et impossible à démarrer. J'ai à l écran de démarrage efi boot et recovery HD 10.10 celui de Yosemite qui ne fonctionne pas...

Si tu as formaté, il ne devrait plus y avoir la partition Recovery HD 10.10 de Yosemite.

Et comment tu as formaté, tu parles de CD ?
Déjà, ce n'est pas possible, mais depuis un DVD.
Oui mais lequel ?
Ton profil indique Yosemite 10.10. Alors, sous Yosemite ou Mavericks ?

Et comme le souligne bompi, on fait un formatage en commençant par sélectionner Partitionner et Schéma de partition GUID en Mac OS étendu (journalisé).

Et ce que tu indiques comme symptôme ressemble plus à un problème de carte graphique. Mais comme tu n'indiques pas si tu as eu un écran de type Kernel Panic de ce genre...

TS3742_01_KP-001-en.jpg

...on n'en déduira pas grand chose pour le moment.

Sur le Kernel Panic, un peu de lecture... http://support.apple.com/kb/TS3742?viewlocale=fr_FR

je n'ai eu aucun Kernel Panic de ce genre, J'ai utiliser le dvd original d'installation reçu avec le mac. j'ai fait directement formater en hfs journalisé et non comme vous préciser.

Après l'installation du dvd original osx, je ne sais plus c'était quel OS, j'ai pas eu le temps de migrer vers mavericks qu'il a figé.

Maintenant le Macintosh HD n'apparait plus dans les options de démarrage, juste efi et yosemite 10.10, récupération ne fonctionne pas, lancement dvd ne fonctionne plus.

Est-ce que remplacé ce disque dur rendrais le mac d'origine ?

Bonsoir,

un iMac modèle 2012 est forcément vendu sans DVD d'installation système.
- Est-tu sur du modèle de ton iMac ?
- Voci un lien Apple pour faire la vérification de couverture et le modèle exact de ta machine
https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do?newid=y

- EFI est le nom de Macintosh HD quand l'installation à "crash"
- J'espère que tu possède une sauvegarde des données si oui :

- Démarre sur la partition Recovery de Yosemite
- Une fois dans la fenêtre principale
- Utilitaire de disque > clique sur le nom du disque dur > Effacer > Format Mac OsX étendu journalisé > tu donne le nom de ton choix pour le disque.
- Suite au formatage du disque dur > Quitte l'utilitaire de disque > Choisi ré-installation de Yosemite > le disque dur pour l'installation > il y aura un "Pop up" ou il demande ton identifiant Apple pour prouver ton "achat" > et tu laisse faire le téléchargement de Yosemite puis l'installation.

- Si tu n'a pas de sauvegarde des données
- Dit le nous :)

Bon courage

Bonsoir mingjaune,

Oui je suis sur c'est un iMac 27" mid 2012 et j'ai bien recu un dvd d'installation osx avec et un dvd d'applications.

Le recovery Yosemite 10.10 ne fonctionne pas, en faite rien ne fonctionne, toute manipulation enmène a l'écran gris figé.

je suis occupé dessus depuis dimanche ayant fait toute les manips, commandes aux démarrages, fsck, rien n'y fait, toujours écran gris figé.
Et non je ne possède pas de sauvegarde des données :/

Pouvez me dire si en achetant un nouveau disque dur (SSD) je retrouverai mon iMac comme d'origine ?

Dernière édition: