Ecran gris figé après pomme MAJ Yosemite et + compliqué

- Avant de faire un changement de disque dur
- insere le dvd que tu semble avoir avec ton ordinateur
- démarre la machine avec la touche ALT et choisi le dvd d'installation Os X
- Fait une vérification de ton disque dur > Utilitaire de disque > Vérification disque dur
- Si le disque est en bon état > Formatage complet et installation de OSX vers ton disque dur interne

Comme tu la dit plus haut :

- Tu à formater et fait l'installation de Yosemite
- Donc oui tu à perdu tes données
- Prochaine fois > Disque dur externe pour la sauvegarde ;)

Et dit moi, si sa fonctionne se que j'ai dit plus haut.

...je n'ai eu aucun Kernel Panic de ce genre, J'ai utiliser le dvd original d'installation reçu avec le mac. j'ai fait directement formater en hfs journalisé et non comme vous préciser...

...Oui je suis sur c'est un iMac 27" mid 2012 et j'ai bien recu un dvd d'installation osx avec et un dvd d'applications...
Pour le coup, c'est toi qui ne lis pas nos informations. Et par trois fois tu maintiens avoir un DVD d'installation ! :rolleyes:

Déjà, pour un iMac de 2012, il est impossible d'avoir reçu 2 DVD. Lion est sorti le 20 juillet 2011 et Mountain Lion le 25 juillet 2012 sous forme dématérialisée, soit un fichier .dmg à télécharger depuis l'App Store. Il y a eu la version de Lion vendue avec une clé USB.

Depuis Snow Leopard et versions antérieures, aucun Mac n'est livré avec des DVD.

Si c'est iMac a été livré en 2012, c'est soit Lion ou Mountain Lion l'OS X d'origine et sans DVD.

Alors, c'est quoi ces 2 DVD ? Je parie que c'est Snow Leopard, mais c'est impossible et possible. Si cet iMac a été acheté d'occasion sur le refurb en 2012, il n'y que cette possibilité que tu possèdes 2 DVD, mais de Snow Leopard.

De plus, ne pas faire ce qui est demandé n'effacera pas la partition Recovery HD 10.10. Soit tu fais ce qui est demandé, soit tu resteras avec cette partition qui te pourrira la vie.

Le dvd d installation d origine ne démarre pas.. écran gris figé..
Impossible d accéder à l'utilitaire de disque vue que recovery HD ne fonctionne plus.

Et aussi c'est possible qu'il date de 2011 je ne me rappelle plus exactement et je l'ai achetter neuf.

Dernière édition:
salut ,

j ai eu le meme probleme en passant de Mavericks a Yosemite . et le support Apple m a demande de changer de carte Graphique , mais un technicien dans und service apres ventre agrée apple après avoir fait le test material et n a rien trouve m demande de faire un Clean install et en passant par recovery et télécharger de nouveau Yosemite et l installer , et c est ce que j ai fait et maintenant tout marche Nickel :up:. alors essayes d effacer ton disque dur a travers utilitaire de disque et télécharges de nouveau Yosemite et installes le .

Le dvd d installation d origine ne démarre pas.. écran gris figé..
Impossible d accéder à l'utilitaire de disque vue que recovery HD ne fonctionne plus.

Et aussi c'est possible qu'il date de 2011 je ne me rappelle plus exactement et je l'ai achetter neuf.

Il faut avoir les informations sous la torture ? Du moins la nôtre.

Quel est ce ou ces DVD, ce genre là ?

Si oui, c'est bien Snow Leopard. Et lorsqu'on insère un DVD, on redémarre et on maintient la touche C pour avoir accès aux outils, surtout pour Utilitaire de disque, qui permettra de formater correctement le disque dur en 1 partition Guid et formaté en Mac OS étendu (journalisé).

Il m'est impossible de démarrer le DVD OS X ou utilitaire de disque est ce que quelqu'un peut comprendre cela ???

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h10 ----------

Pour ce qui est du DVD c'est Snow Léopard

Encore un peu de lecture et de manipulations... http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR

Après ça, et si en insérant un DVD, en redémarrant tout en maintenant la touche C, rien ne se passe, il faut émettre plusieurs hypothèses.

Soit ton disque est cuit et hors garantie il va falloir l'ouvrir pour changer ce disque dur. Soit c'est un problème de carte graphique, mais je n'y crois pas trop, car tu aurais un écran tout noir et ce n'est pas le cas.

Bien évidemment tu n'as pas de clone pour démarrer dessus pour confirmer que ce serait ton disque dur.

Que le disque dur soit HS, on comprend. Mais ce qui l'est moins est qu'il t'est a priori impossible de démarrer depuis le lecteur de DVD et je trouve ça très curieux. Tu insères bien le DVD ou est inscrit Install ou Installation tout en maintenant la touche C sans la relâcher ?

J'ai déjà débrancher tout ce qui est usb, firewire etc, enlever toutes les barettes de RAM, j'en ais laisser une.

J'ai essayer de démarrer le dvd en maintenant la touche C et en démarrant le mac en appuyant sur ALT et choisir le dvd. la roue tourne et après écran gris figé.

Salut dongreco.

Tu as un iMac Mid_2011, supportant «Snow Léopard 10.6.6» à l'origine, ce qui explique que tu aies ton DVD d'install gris de «Snow Léopard».

Actuellement, sur ton disque dur, il y a sur la partition principale l'OS «Snow Léopard 10.6.6» (peut-être mis-à-jour vers 10.6.8) et en partition annexe la «Recovery HD 10.10» qui accompagnait ton «Yosemite».

[Pourquoi s'est-elle conservée? Car, lorsque tu as réussi à démarrer sur ton DVD pour ré-installer «Snow Léopard», tu as dû (dans l'«Utilitaire de Disque») n'effacer que le volume qui supportait «Yosemite» et pas tout le HDD. Et pourquoi cela? À cause d'une 'illusion d'optique' : le volume de la «Recovery HD» étant par défaut non monté, il échappe de ce fait à l'affichage graphique de l'«Utilitaire de Disque». Ce n'est que lorsque tu démarres avec la touche 'alt' pressée, qu'un scan de tous les volumes démarrables est lancé et que le volume de la «Recovery HD» se montre à l'écran.]

En résumé de ta situation actuelle : ton iMac ne démarre, ni sur l'OS installé «Snow Léopard 10.6» (dont le volume apparaît à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec 'alt' sous la dénomination de : EFI Boot - ce qui arrive sans être invalidant) ; ni sur la «Recovery HD 10.10» ; ni sur le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.6» inséré dans le mange-disque (alors que tu avais réussi à le lancer une 1ère fois pour ré-installer).

Pas brillant tout ça...

♤

• Je note quand même que tu parviens (semble-t-il) à démarrer en Single User (avec les touches ⌘S tenues au démarrage) pour atteindre le «Terminal» de root. Je ne sais pas si cette option est très prometteuse, une fois que tu as utilisé le programme fsck sans succès, pour débloquer les choses...

--------------------​

• Dans la même veine (puisque tu es à la recherche d'issues de secours), as-tu essayé le démarrage en Safe Mode (= 'sans extensions' ou 'sans échec')? Tu démarres la touche ⇧ (= 'maj') tenue pressée jusqu'à obtention de l'écran pomme avec une barre de chargement subalterne. Est-ce qu'elle charge? Est-ce que tu démarres?

[Le mode Safe Boot lance le programme fsck encore, mais de surcroît vide les caches-Système et désactive les extensions du noyau (kexts) de Tierce Partie + toutes les Apple_natives non absolument nécessaires --> il arrive que cette option permette au kernel de charger le Système en mode 'allégé'.]

--------------------​

• Autre option : si tu utilises un lecteur de DVD externe USB (ton iMac Intel peut démarrer à partir d'un disque externe en connexion USB), ton DVD d'install inséré dedans et si tu démarres encore avec 'alt', est-ce que tu vois affiché le disque OS X Install DVD? Si oui, tu as une chance de démarrer dessus (ton Super-Drive interne a peut-être des problèmes...).

--------------------​

• Et encore : si tu démarres la touche T tenue pressée continûment, est-ce que tu atteins un écran où se balade le logo mobile en Y du Firewire (tuyau de dainfamous)? Si oui, ton iMac est provisoirement viré au statut de DDE et il suffirait de le connecter par un cordon FireWire 800 de port à port correspondants à un autre Mac démarré, et l'image-disque du volume de l'OS planté de l'iMac monterait sur le Bureau de session du Mac d'accueil. Pemettant toutes les manip du disque de l'iMac : ré-intiliasation complète, ré-installation en mode indirect aussi bien. Si le volume de l'iMac ne montait pas : problème de disque probable [pour sortir du mode Target : démonter l'image-disque du volume montée sur le Bureau de session du Mac d'accueil, puis extinction forcée de l'iMac].

--------------------​

• Ultime solution : ton iMac Mid_2011 a vu sa ROM de démarrage (EFI_Firmware) mise à jour pour supporter le démarrage dit par internet --> tu démarres avec les touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées jusqu'à affichage du logo d'un globe terrestre en rotation : ce signe signifie que ton Mac est en train de démarrer sur un disque distant : celui d'une Recovery on-line stocké sur les serveurs Apple.

Selon le débit, il faut bien 10' pour que ce démarrage se complète, et à complétion tu es accueilli par l'environnement d'une Recovery en tout point semblable à celle de la Recvovery HD du disque dur. Avec les mêmes outils (dont l'«Utilitaire de Disque» - avec cet avantage que ton Mac étant démarré en ligne sur un disque externe à celui du HDD, tu peux donc tout effacer si tu veux).

Si tu déclenches l'option : Ré-installer OS X, sache (c'est la spécificité de la «Recovery on-line») qu'elle va te faire télécharger l'OS-Base du Mac. Tu vas me dire : mon iMac était sous «Snow Léopard» qui n'a jamais été téléchargeable. Par une décision rétro-active, Apple a décidé exceptionnement que les Macs de la tranche 2010-2011 livrés avec DVD et «10.6» avaient droit de télécharger «Lion 10.7.0» en ligne comme si ç'avait été leur OS d'usine.

Tu as donc une possibilité de télécharger «Lion» (long! plus 5 Go compressés) si ça marche et de l'installer : soit sur la partition d'un DDE connecté en USB à l'iMac et tablé en GUID ; soit sur ton HDD s'il l'accepte.

♧

☞ en espérant que l'une ou l'autre de ces options t'ouvre une issue... :) [je ne te cache pas que ça sent le problème matériel, ton affaire]

♡

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir macomaniac

Merci pour votre réponse, je n'en ai aucune idée pourquoi le recovery de yosemite est rester alors que j'ai formater, peut être que j'ai mal fait celà. j'ai juste cliqué sur le disque dur principal formater en hfs+ journalisé.

Pour ce qui est du démarrage en mode sans échec, c'est la barre de chargement du recovery hd yosemite qui se charge et donc j'arrive a l'écran gris.

Recovery online j'ai essayer par ethernet et wifi, une fois le tout télécharger j'arrive a l'écran gris.

Comment puis-je faire une clé usb et télécharger osx alors que je n'ai plus droit a l'app store ?

J'aurai voulu savoir si j'achète un nouveau disque dur, en même temps prendre un SSD, pensez-vous que celà me sortirais d'affaire ? et me rendra mon iMac comme d'origine ?

Dernière édition:
Il semble que ton problème soit matériel.

Tu aurais peut-être intérêt à demander un devis auprès d'un magasin Apple ou agréé Apple, car ce n'est peut-être pas le disque (évidemment, un iMac est un peu encombrant et lourd à trimbaler). Quoi qu'il en soit, un SSD par sa vitesse exécutive change la vie par rapport à un HDD.

C'est impossible qu'une mise a jour aurais foutu en l'air mon iMac, c'est obligatoirement un problème logiciel.

Est-ce qu'en installant un nouveau SSD et viré ce disque dur foutu en l'air par Yosemite, mon iMac reviendrais fonctionnel ?

Au passage, j'ai contacter hier un magasin de réparation Apple, il ma aussi dit qu'ils avaient énormément de contact de réparation du a la mise a jour Yosemite.

up please, est-ce que vous me conseiller d'acheter un nouveau disque dur (SSD) vue que plus aucune option de commandes, démarrage DVD, n'abouti a de résultats positifs ?
(toujours écran gris figé)

avant de faire un achat qui risque de ne pas convenir (pb peut être sur une autre partie de ton Mac)
peux tu te faire prêter un HDD ou si tu as un disque dur externe vierge, le démonter et essayer de booter dessus

PS: sinon tu as toujours la possibilité (si tu n'as pas de HDD vierge sous la main) d'acheter un SSD et l'essayer si cela ne fonctionne pas tu as 14 jours pour le renvoyer!

je n'arrive même a démarrer l'usb d'installation mavericks, je l'ai télécharger hier en espérant me sortir du trous mais rien n'y fait.
C'est quand même bizar que tout allais a merveille et une fois la mise a jour Yosemite installer plus rien ne fonctionne. Impossible de réparer EFI boot, et le recovery est mort aussi

Bonjour à tous,

Je prends la suite de cette discutions car d'un naturel autonome je n'arrive pas à résoudre mon problème qui est du même ordre.

Tout d'abord je souhaiterai remercier toute les personnes qui ont amené une reponse sur le sujet,

Ensuite je souhaiterai savoir si dongreco a résolu sont probleme,

Sinon avoir encore de plus ample renseignements.

Pour résumer:
Je suis en iMac 27 de mid 2011 avec disque sata, avec yosemiteinstalle depuis sa sortie,
Je possède une sauvegarde complète time machine, donc aucune crainte de perdre mes données.

Cet écran gris est apparu en pleine session. J'ai forcer l'extinction, et depuis a chaque redémarrage, j'ai ma pomme, ma barre de progression puis un ecran gris. Aucune action possible hormis l'extinction forcée

Je planchait vers un pb software mais je commence a douter.

J'ai fait:
Fsck, recovry hd, demarrage sans extension, et pour finir création d'une cle yosemitededemarrageavec mon MacBook, et demarrage a partir de cette cle. A chaque fois le symptôme est le meme. J'ai aussi démonté le dd et branche par le biais d'un boîtier externe sur mon mb Retina mais il m'indiquait que le disque devait être "reconfiguré" (le mot n'est pas celui employé, mais je ne l'ai plus en tête)

Voilà voilou, alors si quelqu'un a une idee de plus je suis preneur.

Cordialement, merci