Ecran noir au démarrage après pomme et caroussel

• Créateur du sujet Créateur du sujet frk
  • Date de début Date de début

frk

Membre confirmé
17 Mars 2014
21
3
43
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous voir après de longues heures de recherches pour un problème mainte fois traité sur les forum mais dont je n'ai pas réussi à trouver la solution...
Voilà le problème :

Je regardais un film sur mon mbp, une fois terminé je baisse mon écran (sans toutefois le fermer complètement) et lorsque j'ouvre à nouveau l'écran, celui ci m'affiche un écran noir.
Je décide donc de l'éteindre via le bouton d'alimentation. Je redémarre, et là après la pomme et le caroussel j'arrive sur un écran noir.

Juste pour info, depuis l'installation de Mavericks j'avais dans un premier temps au démarrage un mot de passe pour Filevault et puis je devais entrer à nouveau un mdp pour ouvrir ma session.

J'ai donc effectué plusieurs manip':
- démarrage en single user : fsck -yf : réponse : file was modified. Je recommence et reboot.
- réinitialisation smc
- dans l'utilitaire de disque : tout va bien
- contrôle des barrette de ram nouvellement installées : ok

J'aimerais vraiment pouvoir récupérer mes données ( notamment mes dernières photos de vacances et quelques fichiers perso...).

Comment pourrais je faire pour réinstaller un os sans pour autant perdre ces données ? J'ai essayé de voir si je pouvais depuis l'aide Apple, il y 'a en effet des mises à jours pour Mavericks mais j'ai comme réponse : espace insuffisant...

Puis-je relier un autre macbook via ethernet par exemple même si je n'ai pas d'écran sur le mien et donc aucune possibilités de l'utiliser ?

Pouvez vous me donner d'autres manip' à côté desquelles je suis très certainement passé ?

Je vous écris actuellement depuis chez mes parents... c'est lourd...

Merci en tout cas...
A+

Bonsoir,

En espérant que ça soit un problème de Mac et pas de dd, à cause de Filevault…

Tu peux te brancher en mode target et regarder si le dd a besoin de réparations. Voire tu essaies de récupérer les données.

Ou alors tu sors le dd de ton Mac, tu le mets dans un boitier ou tu le branches en utilisant ce type de connecteur (mais on peut trouver moins cher sur le net). Tu branches le tout sur le Mac de tes parents.
Puis tu essaies et démarrer avec la touche alt pour booter sur ton dd.

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème aujourd'hui, j'ai formaté sans succés ...
Je précise que le bootcamp marche toujours donc le problème hardware semble exclu ...

Si quelqu'un a une solution je suis preneur !

Merci

Merci de ta réponse.

Je pensais comme toi mais après avoir formaté je me suis demandé si c’était vraiment un problème de partition, car dans ce cas je ne vois pas quoi faire d'autre ..
Mon SSD n'a que 6 mois en plus :/

Je viens de voir, après le démarrage pomme + caroussel l'ecran est noir mais rétroéclairé noir. Si je tape sur les touche j'entends le bruit du cancel ...

Merci !

Je viens de voir, après le démarrage pomme + caroussel l'ecran est noir mais rétroéclairé noir. Si je tape sur les touche j'entends le bruit du cancel ...
Pb de rétro-éclairage ? de carte graphique ?

Un autre Mac pour tester le SSD en mode target ?
Un dd externe pour essayer de booter dessus ?

Merci bcp de ton aide

Le rétroéclairage marche si je suis en démarrage utilitaire de disque ou sous bootcamp.
J'ai lancé des jeux sous bootcamp et la carte graphique tourne normalement.
Le boot sur disque dur externe me fait la même chose.
Je vais retenter cet aprem des manips ... J'ai du mal à savoir où est le problème :/

Merci !

merci Sly54.

Pas d'autres mac sous la main alors pour le mode target...
par contre j'utilise un live cd en ce moment, j'ai accès à mes dossiers... je vais donc tout migrer comme ça.
merci à toi,
A+

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h49 ----------

je me suis réjouis un peu trop vite... j'ai en effet accès à certains dossiers mais pour ce qui est mes documents perso, pas de traces. D'ailleurs je pense que c'est normal, étant donné que ça était protégé par filevault...

c'est bien ça ?

donc finalement depuis le live cd je ne peu rien faire ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h10 ----------

Sur le live cd, quand je suis dans "média de stockage" j'ai bien mon "machd1". Quand j'ouvre celui-ci j'ai :
-Applications
-bin
-cores
-dev
- developper
- etc
- home
- library
- net
-network
- private
- sbin
- system
- tmp
- users
- usr
- var
- volumes

et un fichier "mach kernel".

Pensez vous que je doive chercher à travers ces dossiers ? là jsuis une peu perdu...

je me suis réjouis un peu trop vite... j'ai en effet accès à certains dossiers mais pour ce qui est mes documents perso, pas de traces. D'ailleurs je pense que c'est normal, étant donné que ça était protégé par filevault...
Oui, c'est normal. C'est l'intérêt de Filevault, mais ça devient une limitation quand on a souci de dd.
Donc avec Filevault, il faut multiplier les sauvegardes.

est ce que tu penses qu'il serait possible d'ouvrir un terminal (depuis l'utilitaire de démarrage) et de là copier vers un DDE ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

Quand je fais Alt au démarrage, il me propose "récupération 10.9.2".
Cela signifie-t-il que mon os est 10.9.2 ou alors qu'il me propose de faire une mise à jour ?
J'avais installé mavericks dernièrement donc 10.9.1 ?

J'ai remplacé ma ram dernièrement, environ un moi avant plantage. J'ai depuis remis en place l'ancienne ram pour tester et toujours pareil...
Penses tu qu'il faille que je remette en place l'ancienne ram et que je reprenne à zéro toutes les manip' effectuées depuis (démarrage single user, reset nvram/pram, ...) ?

merci à vous

Dernière édition: