10.11 El Capitan El Capitan sur SSD Externe

Avant que le disque dur interne ne soit complètement mort (ce qui est en train d'arriver), peux-tu confirmer que tu disposes bien d'une sauvegarde de tes ficheirs sur un autre support (disque externe, ...) ?

Ensuite démarre encore une fois sur la Recovery, et à partir de là installe une nouvelle copie de macOS sur le SSD externe
J'ai une sauvegarde de certains fichiers pas tous, est ce que la solution que me propose Locke d'acheter une clè USB avec l'os me permettrai d'installer un système propre? je sais que parfois ça se passe mal cause la qualité. Pour te répondre non il ne démarre même plus en recovery

J'ai une sauvegarde de certains fichiers pas tous, est ce que la solution que me propose Locke d'acheter une clè USB avec l'os me permettrai d'installer un système propre? je sais que parfois ça se passe mal cause la qualité. Pour te répondre non il ne démarre même plus en recovery
Ton disque dur à plateaux qui est en train de mourir va causer deux problèmes distincts :

1/ tes fichiers qui ne sont pas encore sauvegardés ailleurs seront perdus le jour où le disque ne fonctionnera plus du tout.
Il me semble que c'est prioritaire, donc arrête les tentatives d'installation et concentre les dernières forces du disque dans la récupération de ses données

2/ le disque dur mort restant dans l'iMac risque de dégrader la stabilité et les performances du système, car le Mac va essayer de l'utiliser sans y parvenir (même si macOS est installé et démarré depuis un SSD).
Dans ce cas, je conseille de démonter l'iMac pour en sortir le disque dur mort

Oui c'est ce que 'j'ai prévu de toute façon même si le transfert avait fonctionné. Le DD à fait un AVC donc je suis coincé niveau OS vu qu'intégrer un ssd vide...que penses tu de la solution de Locke est ce fiable? au passage merci vraiment pour ton aide :+1: