En plus d'un iMac'11: Retina 15 ou MBA13 pour un pro du web?

DaniKOoL

Membre confirmé
27 Mars 2009
16
1
Bonjour!

Voici une question qui me travaille depuis des mois et des mois. Je pensais avoir fait mon choix mais je me rends compte que non...
Du coup, j'aimerais bien avoir vos points de vue éclairés...

Mon parc actuel
Actuellement, je dispose d'un iMac 2011 21" boosté au SSD M4 + 12Go que j'adore (il ne manque que l'usb3)
Et d'un macbook alu 2008 avec un SSD qui commence à se faire un peu vieux et que j'aimerais remplacer.

Pour quelle utilisation?
Je bosse dans le web (création de site web de temps en temps, gestion de sites web, création de contenu, montage vidéo) et j'ai une utilisation assez large de plusieurs outils pro, notamment:
Photoshop (régulièrement mais usage plutôt léger sauf en cas de création de site web)
Premiere Pro (régulièrement)
et un peu de Lightroom.

Aussi, je me suis rendu compte dernièrement que j'adorais bosser avec 2 documents Word côte à côte et que ça m'aidait à travailler de façon très efficace dans certains cas. J'ai de plus en plus de mal à bosser sur mon 13" et il ne me sert aujourd'hui qu'à regarder des films le soir ou à surfer.

En gros, je réalise que j'ai du mal à me passer de mon 21" et que je trouve même parfois trop petit. J'adore pouvoir étaler mon travail pour avoir tout sous les yeux.

Mon dilemme (et mes besoins contradictoires)
Dans qques mois, je vais être amené à voyager et bosser hors de chez moi de façon ponctuelle sur une durée moyenne (1 mois en général).

Durant ces déplacements, j'aurais besoin de bosser sur Premiere de façon très régulière. Et l'idée de bosser sur un 13" pouce me fait froid dans le dos... (j'ai déjà donnée brrrr...)

En dehors de ces déplacements à l'étranger, je me déplace pour voir mes clients ou simplement pour bosser hors de chez moi et j'apprécierais énormément la légèreté d'un MBA13.

Du coup, quelle machine choisir?

J'hésite en un Retina 15/16go ou bien un MBA13 i7/256go/8go

Ce que j'aime chez le Retina:
+ La taille de l'écran
+ La puissance
+ Un rapport puissance / encombrement très intéressant

Par contre, je me questionne sur la réelle utilité du retina pour du professionnel. Ok, c'est cool pour le confort. Mais pour bosser sur des logiciels de montage ou de graphisme, je comprends clairement pas l'intérêt: on peut afficher plus de pixel mais si on doit faire des retouches sous toshop, on est qd même limité dans nos mouvements comparé à un écran plus grand non??
Si on pouvait m'éclairer là dessus...

Question pratique: Est-ce que je vais pouvoir travailler avec 2 fichiers word côte à côte sans me péter les yeux? Ou bien afficher mes mails + mon calendrier comme je fais sous mon imac?

Ce que j'aime chez le MBA13:
++ l'encombrement très réduit et la légèreté
+ Un rapport puissance / encombrement très intéressant en i7/8go

Quelques idées d'évolution de mon parc
- Acheter un retina 15 + un MBA 13 i5 :D
- Vendre mon imac 2011 + Acheter un retina 15 + un MBA 13 i5 et attendre l'Apple Display USB3
- Acheter le MBA 13 i7 et me faire violence pour bosser durant mes déplacements
- Acheter le Retina 15 et positiver sur le fait que je n'ai pas besoin de me trimballer le chargeur qd je vais voir mes clients

En gros, un retina 15 me sert à rien qd je suis à Paris et ne me serait vmt utile que pour mes déplacements ponctuelles. (Le truc, c'est que je ne sais pas si je vais en avoir bcp par an...)

Le MBA 13" serait le rêve en terme de légèreté et pour créer tranquillement mes contenus écrits durant des courts voyages ou pour bosser de l'extérieur mais lors de mes déplacements plus longs, bof bof...

Et puis, j'aime pas faire des compromis :(

- Y-a t-il des personnes qui font du montage ou du graphisme sous MBA13 ? Qu'en est-il du confort? Et la puissance pour faire du montage vidéo?

- Y-a t-il des personnes qui se déplace souvent avec le Retina 15? Pas trop encombrant à la longue?

Désolé pour ce super long post mais ça me fait des noeuds au cerveau et je n'arrive pas à me décider! J'espèrè que vos expériences pourront m'aider :)

Merci!

Dernière édition:
Salut :)

Pourquoi pas le duo MBA13 et MacMini ? Ca te permettrait d'avoir un poste fixe qui reste tout de même assez facilement transportable.
Le modèle à 829 € intègre un i7 quad core, et tu pourras facilement y remettre de la RAM et SSD par la suite ;)

Le souci, c'est que lors de mes déplacement, je ne suis pas sûr d'avoir accès à un écran. C'est d'ailleurs peu probable :-/

Autrement, ça aurait en effet été une super solution! En fait, il me faudrait un MBA 15" lol. Mais comme ça n'existe pas, vas falloir trouver une autre solution.

Acheter un retina 15 + un MBA 13 i5 :D
Si tu as le budget pourquoi pas? Mais quid de ton iMac 2011?

Vendre mon imac 2011 + Acheter un retina 15 + un MBA 13 i5 et attendre l'Apple Display USB3
Si ton iMac 2011 te convient au niveau de la taille d'écran, pourquoi prendre un Apple Display même en USB3?

Acheter le MBA 13 i7 et me faire violence pour bosser durant mes déplacements
... et tu gardes ton iMac 2011 ou le revends pour prendre un 27"

Dernière édition:
MBPR 15 " et écran Thunderbolt Apple !

S'il y a une solution intelligente, c'est celle-ci :up:

Bien sûr, le MBPR 15" (2,02 Kg) est peu plus lourd que le MBA 13" (1,35 Kg).

Mais le MBPR 15" ou MBP 15 (2,56 Kg) sont de vraies machines principales aux performances étonnantes.
Le MBA 13" fait pâle figure à côté, car il n'est pas vraiment une machine principale pour un "pro", mais une machine complémentaire facile à transporter …

S'il y a une solution intelligente, c'est celle-ci :up:

Dis tout de suite que les miennes étaient frappées du sceau de la débilité :rateau:!!

En plus mon cher iluro_64, je te soupçonne toujours de faire partie de la secte des MBP-otistes acharnés!!

Dernière édition:

Dis tout de suite que les miennes étaient frappées du sceau de la débilité :rateau:!!

Es-tu certain qu'un avis soit une invective ?

Mets donc ta susceptibilité sous un mouchoir dans une de tes poches :D :D :D

Es-tu certain qu'un avis soit une invective ? Mets donc ta susceptibilité sous un mouchoir dans une de tes poches :D :D :D

Et voilà on ne peut plus rien dire!! Tout est mal interprété (je remarque que tu ne réponds toujours pas à ma remarque sur la secte des MBP-otistes acharnées :rateau:)

Merci pour vos réponses :)

Si tu as le budget pourquoi pas? Mais quid de ton iMac 2011?

Si ton iMac 2011 te convient au niveau de la taille d'écran, pourquoi prendre un Apple Display même en USB3?

... et tu gardes ton iMac 2011 ou le revends pour prendre un 27"

L'iMac 11 me convient très bien. Mais si je devais choisir l'option MBPR15 + MBA13, faudrait qd même faire un peu de trésorerie car ça fait qd même presque 4000€ à sortir!!
Mais bon, avoir un "vrai" écran pour brancher le retina15 à la maison serait indispensable.

Je me dis même que si je devais acheter le retina 15, autant remplacer l'imac11 par un TB Display car l'imac 11 sera moins puissant que mon retina 15. Je n'aurais donc moins d'intérêt à utiliser mon imac 11.

J'ai aussi un peu peur d'utiliser le retina 15 comme machine principale est d'entendre les ventilateurs tourner à fond la caisse qd j'encode les vidéos ou que j'utilise des logiciels un peu lourd. A ce niveau, l'imac est vmt silencieux et c'est super agréable.

Le retina 15 est vmt intéressant mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter cette machine si c'est pour en avoir une réelle utilité 2-3 mois dans l'année?
Est-ce que ses 2kg ne vont pas me peser à la longue sur les 9 mois restant de l'année?

Vivement un mba 15 avec haswell, yaura moyen, techniquement, vous croyez pas? :D

…

En plus mon cher iluro_64, je te soupçonne toujours de faire partie de la secte des MBP-otistes acharnés!!

Il serait utile que tu lises, toi aussi, les posts d'autrui avec attention.
  1. Je n'ai jamais dénigré les MBx de tous ordres, ce serait plutôt l'inverse
  2. En revanche je suis extrêmement critique à propos de l'usage de ces machines. Ce n'est pas la même chose. Et là, je peux en faire des tonnes.
Je ne connais pas la secte dont tu parles.
Par contre, peut-être existe-il une secte des MBP-autistes

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai aussi un MBP de 2010, dans son état d'origine. Et pour ce que j'en fais, je n'ai pas jugé utile, encore, de le gaver de SSD ni de changer de DDI.

Je ne suis pas du genre à toujours courir après la dernière nouveauté, et je n'achète jamais la dernière machine sortie parce qu'elle est la plus récente. J'attends qu'elle est fait ses preuves. J'attends 6 mois, voire 12 mois.

Pour moi, un ordinateur est un outil et non pas un jouet. Autrement dit, c'est un objet que je conserve autant que possible, et que je ne jette pas parce qu'il à déjà vieilli de 6 mois ou un an.

Hello !

Pourquoi ne pas acheter un MBPr et garder ton iMac qui fera office d'écran une fois à la maison (il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que les iMac 2011 permettent uniquement de faire écran externe avec les MBA, MBPr et MBP quand ils sont connectés avec un câble Thunderbolt). Comme ça, toi qui disais que 21" était "presque" trop petit, tu augmenteras ton espace de travail. :up:

Bon, ça fait cher quand même l'écran :D

Hello !

Pourquoi ne pas acheter un MBPr et garder ton iMac qui fera office d'écran une fois à la maison (il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que les iMac 2011 permettent uniquement de faire écran externe avec les MBA, MBPr et MBP quand ils sont connectés avec un câble Thunderbolt). Comme ça, toi qui disais que 21" était "presque" trop petit, tu augmenteras ton espace de travail. :up:

Bon, ça fait cher quand même l'écran :D

Ca revient qd même moins cher que d'acheter un futur TB Display USB3 puisque j'ai déjà l'ordi.

Qd tu dis que ça augmente l'espace de travail, tu veux dire que je peux utiliser l'écran de l'imac + l'écran du macbook? Je sais pas si c'est très pratique mais pourrait demander réflexion...

Quand est-il du mbpr13 depuis sa baisse de prix? Est-ce qu'on peut obtenir un espace de travail supérieure au mba13 tout en restant confortable en n'utilisant pas le retina display ?

Qd tu dis que ça augmente l'espace de travail, tu veux dire que je peux utiliser l'écran de l'imac + l'écran du macbook? Je sais pas si c'est très pratique mais pourrait demander réflexion...

Oui, c'est tout à fait ça. Bah, perso, j'ai beau avoir un iMac 27", je bossais mieux sur mon MBA 13" avec un écran externe de 22" (à l'école). C'était la séparation entre les deux écrans qui me permettait de "mieux" bosser. Une fenêtre pour chaque écran.
Séparer les fenêtres sur moitié moitié de l'écran, c'est bien, mais bon, je trouve ça moyen comme procédé pour travailler. Après, je pense que c'est au gout de chacun. C'est psychologique. :rolleyes:

Oui, c'est tout à fait ça. Bah, perso, j'ai beau avoir un iMac 27", je bossais mieux sur mon MBA 13" avec un écran externe de 22" (à l'école). C'était la séparation entre les deux écrans qui me permettait de "mieux" bosser. Une fenêtre pour chaque écran.
Séparer les fenêtres sur moitié moitié de l'écran, c'est bien, mais bon, je trouve ça moyen comme procédé pour travailler. Après, je pense que c'est au gout de chacun. C'est psychologique. :rolleyes:

Comment ça fonctionne en pratique?

Je peux contrôler les 2 écrans avec la même souris et le même clavier?

Comment je bascule du contrôle de l'écran principale à l'écran du laptop?

Je rêve peut être mais c'est possible d'afficher par exemple, les palettes et les outils d'une application sur le laptop et d'avoir l'espace de travail sur l'écran principal?

J'ai du mal à voir cmt ça fonctionne :heu:

J'ai toujours bosser en dual screen et je comprends parfaitement Siciliano. Même si mon 27" a une surface de travail correcte, je ne suis pas à l'aise avec les fenêtres de travail dans ce même écran :siffle: Donc écran externe 24".

J'ai disposé cet écran 24" à gauche de mon iMac 27", et en paramétrant les Préférences systèmes, tu peux simplement basculer d'un écran à l'autre. Quand je place mon curseur sur la partie gauche de mon iMac, il arrive directement sur la partie droite du 24". Aucune transition, c'est vraiment bien géré et agréable :)

Idem pour ton laptop, même fonctionnement. Si tu préfères, tu peux même considérer ton écran externe comme "au dessus" de ton laptop. Donc quand tu passes ton curseur dans la partie haute du laptop, il arrive en bas de l'écran externe :)

Il serait utile que tu lises, toi aussi, les posts d'autrui avec attention.
  1. Je n'ai jamais dénigré les MBx de tous ordres, ce serait plutôt l'inverse
  2. En revanche je suis extrêmement critique à propos de l'usage de ces machines. Ce n'est pas la même chose. Et là, je peux en faire des tonnes.
Je ne connais pas la secte dont tu parles.
Par contre, peut-être existe-il une secte des MBP-autistes

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai aussi un MBP de 2010, dans son état d'origine. Et pour ce que j'en fais, je n'ai pas jugé utile, encore, de le gaver de SSD ni de changer de DDI.

Je ne suis pas du genre à toujours courir après la dernière nouveauté, et je n'achète jamais la dernière machine sortie parce qu'elle est la plus récente. J'attends qu'elle est fait ses preuves. J'attends 6 mois, voire 12 mois.

Pour moi, un ordinateur est un outil et non pas un jouet. Autrement dit, c'est un objet que je conserve autant que possible, et que je ne jette pas parce qu'il à déjà vieilli de 6 mois ou un an.

On arrête là, je te charriais juste :rose:. Aucune mauvaise intention de ma part ; une mauvaise blague mal intreprétée :up:. Ne te fâche pas.

Concernant les machines proposées aujourd'hui je suis entièrement d'accord avec tes remarques et dépenser pour dépenser et avoir le dernier gadget (rétina ou autre) ne m'intéresse pas non plus. Après ne sommes-nous pas dans ce que l'on appelle la société de consommation avec toutes les tentations que cela peut représenter pour qq'un?

D'où mes remarques sur le fait qu'un MBP a au moins l'avantage de pouvoir être évolutif et donner plus de souplesse à son utilisateur. Ce n'est donc effectivement pas un gadget mais sa disparition annoncée (programmée) me chagrine malgré tout.

…

D'où mes remarques sur le fait qu'un MBP a au moins l'avantage de pouvoir être évolutif et donner plus de souplesse à son utilisateur. Ce n'est donc effectivement pas un gadget mais sa disparition annoncée (programmée) me chagrine malgré tout.

Oui, c'est vrai, c'est un attrait non négligeable, bien que moins facile à mettre en œuvre sur les modèles les plus récents que sur les modèles comme le mien par exemple.

Comme toi, je pense que ce n'est qu'un sursis, et que la future gamme MBP ne contiendra plus que des modèles à écran Retina, en préliminaire à une généralisation de cette tendance à tous les écrans, dont ceux de télévision. Et toutes ces machines ne seront plus du tout évolutives, à moins que les zélés du marketing démontre que la non-évolutivité est un frein à la vente !

• J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai toujours bosser en dual screen et je comprends parfaitement Siciliano. Même si mon 27" a une surface de travail correcte, je ne suis pas à l'aise avec les fenêtres de travail dans ce même écran :siffle: Donc écran externe 24".

J'ai disposé cet écran 24" à gauche de mon iMac 27", et en paramétrant les Préférences systèmes, tu peux simplement basculer d'un écran à l'autre. Quand je place mon curseur sur la partie gauche de mon iMac, il arrive directement sur la partie droite du 24". Aucune transition, c'est vraiment bien géré et agréable :)

Idem pour ton laptop, même fonctionnement. Si tu préfères, tu peux même considérer ton écran externe comme "au dessus" de ton laptop. Donc quand tu passes ton curseur dans la partie haute du laptop, il arrive en bas de l'écran externe :)

C'est super intéressant ça!

Reste à savoir si on peut faire l'inverse, c'est à dire utiliser par exemple l'écran d'un MBA13 branché sur mon Imac pour afficher ce dernier en dual screen.

Je pense que je vais aller faire un peu joujou avec les 2 machines dans un Apple Store la semaine prochaine histoire de voir un peu ce que ça donne en pratique au niveau de la taille et du poids.

Pour l'instant, voici mon idée:
Etant donnée que je ne suis pas sûr de bouger plus de 2-3 mois pour de gros déplacement dans l'année, je me dis que ça vaut peut être pas le coup de prendre un retina 15 et de privilégier la portabilité.

J'achète un MBA 13 surboosté avec un i7 + 256go + 8 go de ram et je teste la machine plusieurs mois et sur 1 ou 2 déplacements.

Je regarde si j'arrive à tenir le choc du 13". Si vraiment, ça va pas je revends et puis j'achète un 15.

Je vois pas d'autres solutions à mon incertitude :hein:. Acheter 2 nouvelles machines serait qd même du caprice.