Encodage musique, gestion des tags, pochettes...

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
J'ai pas mal de questions au sujet de l'audio. Mon utilisation assez simple : j'encode toutes les musiques auxquelles j'ai accès des CD en OGG ou FLAC. Après, ces musiques sont stockées sur disque dur et sur mon lecteur mp3.

Alors pourquoi ne pas utiliser iTunes ? Parce qu'il lit très mal les OGG et pas du tout les FLAC. Parce que mon lecteur mp3 n'est pas un Ipod. Et d'autres raisons encore...

Je galère pour trouver des logiciels gratuits qui me conviennent. Pour encoder déjà. J'ai finalement trouvé un logiciel qui me parait sympathique sauf que jusque là, il a jamais voulu marcher : il s'agit de Max. Mais je n'ai jamais réussi à encoder mes CD avec car j'ai un message d'erreur : "[<RipperController 0x661320> valueForUndefinedKey:]: this class is not key value coding-compliant for the key taskMaster." Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème déjà...

Ensuite, je cherche un logiciel complet pour la gestion des tags. Je cherche un logiciel dans l'esprit de TheGodFather sous WIndows pour ceux qui connaissent. Un logiciel qui permette aussi bien de tagger ses fichiers avec freedb qu'avec les dossiers (ils sont très bien rangès), qui permette de renommer les fichiers...

Enfin, je cherche un logiciel qui ne ferait qu'une seule chose : chercher sur Internet les pochettes d'album et les sauvegarder dans le même dossier. Un logiciel du type de Album Art Aggregator sous Windows...

Voilà, ce sera tout pour le moment ! J'apprecie beaucoup MacOSX (switch récent) mais je trouve que son plus gros défaut est le choix plutôt faible de logiciels, surtout de logiciels libres et gratuits... Dès que l'on sort de ce qui a été prévu au départ, ça marche mal.

Merci beaucoup !

MP3 Rage
Tres complet (Payant) gestions dossiers fichiers tag artwork recherche pochettes… etc…

http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MP3Rage.html

---------------------------------------------------------------------------------------------

Clutter affichage pochettes itunes en cours de lecture, gestion et recherches sur le net (freeware)

http://www.sprote.com/clutter/
---------------------------------------------------------------------------------------------
MP3 ID3X (Payant)
plus simple que mp3 rage

http://www.three-2-one.de/321apps/main/global/index1.htm
Synergy (Payant) qui affiche les pochettes itunes en cours de lecture et recherche sur net sauvegardes automatiques des pochettes dans un dossier specifique User > applications Support > Synergy

http://wincent.com/a/products/synergy-classic/
:)

Merci pour ces liens. Malheureusement, ceux qui sont vraiment intéressant sont payants...

Je vais regarder du côté de Clutter en attendant de trouver mieux... Mais être obligé de passer par Itunes me soule un peu...

nico_linux a dit:
J'ai pas mal de questions au sujet de l'audio. Mon utilisation assez simple : j'encode toutes les musiques auxquelles j'ai accès des CD en OGG ou FLAC. Après, ces musiques sont stockées sur disque dur et sur mon lecteur mp3.

Alors pourquoi ne pas utiliser iTunes ? Parce qu'il lit très mal les OGG et pas du tout les FLAC. Parce que mon lecteur mp3 n'est pas un Ipod. Et d'autres raisons encore...

Je galère pour trouver des logiciels gratuits qui me conviennent. Pour encoder déjà. J'ai finalement trouvé un logiciel qui me parait sympathique sauf que jusque là, il a jamais voulu marcher : il s'agit de Max. Mais je n'ai jamais réussi à encoder mes CD avec car j'ai un message d'erreur : "[<RipperController 0x661320> valueForUndefinedKey:]: this class is not key value coding-compliant for the key taskMaster." Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème déjà...

Ensuite, je cherche un logiciel complet pour la gestion des tags. Je cherche un logiciel dans l'esprit de TheGodFather sous WIndows pour ceux qui connaissent. Un logiciel qui permette aussi bien de tagger ses fichiers avec freedb qu'avec les dossiers (ils sont très bien rangès), qui permette de renommer les fichiers...

Enfin, je cherche un logiciel qui ne ferait qu'une seule chose : chercher sur Internet les pochettes d'album et les sauvegarder dans le même dossier. Un logiciel du type de Album Art Aggregator sous Windows...

Voilà, ce sera tout pour le moment ! J'apprecie beaucoup MacOSX (switch récent) mais je trouve que son plus gros défaut est le choix plutôt faible de logiciels, surtout de logiciels libres et gratuits... Dès que l'on sort de ce qui a été prévu au départ, ça marche mal.

Merci beaucoup !

Pour ton probleme avec Max, il me semble que cette erreur est liee a la version francaise (voir sur le forum de Max), pour ma part je l'utilise en anglais, et ca marche.

Comme encodeur, tu a aussi SoX Wrap, qui gere de nombreux formats, gratuit.

Enfin pour les pochettes cd, je n'ai pas le nom sous la main, mais il y me semble qu'il existe cdcoverfinder ou quelque chose dans ce style, faudrait que je regarde chez moi.

Merci pour tes réponses !

Pour Max, je me suis adressé directement sur le forum en fait et j'ai donc eu la solution... ;) Ce logiciel me convient très bien, ce serait parfait s'il gérait aussi les pochettes CD (enfin, qu'il les gérait comme je le veux).

Pour les pochettes, je vais regarder ce que tu m'as donné. Si tu as d'autres infos, je veux bien ! ;)

etudiant69 a dit:
Pour qu'iTunes gère le OGG:
http://www.barelyfocused.net/_old/oggvorbis.html
ou http://www.xiph.org/quicktime/

Et pour qu'iTunes gère le FLAC:
http://damien.drix.free.fr/qtflac/

et tout ça c'est gratuit, et ça n'a pris que 2 minutes de recherche sur le net :siffle:

Oh, je connais et j'ai (pour l'OGG en tout cas) mais ce n'est pas ça que j'appelle gérer correctement. Il y a un trou énorme entre deux morceaux en OGG (même mon lecteur mp3 fait bien mieux, un comble !), les tags ne sont pas pris en compte... Non vraiment, c'est juste une solution de dépannage, sûrement pas une solution tout court.

Et puis je parlais de ces formats mais il y a aussi le MPC, ou le WavPack, ou le SHN, ou...

Pour les pochettes, je connais aussi. Mais ce que je cherche, c'est un logiciel qui analyse tous mes dossiers de musiques et qui, en fonction des tags ou du chemin, vont chercher automatiquement sur Internet les pochettes et les sauvegardes dans un format convenu dans le dossier. Il existe au moins deux logiciels qui font cela sous Windows, et j'aimerais trouver un équivalent. Celui-ci trouve la pochette pour la lecture en cours d'Itunes il me semble. Et il n'enregistre pas la pochette comme je le veux.

Mais merci quand même ! Et je vais regarder pour le FLAC, c'est toujours ça de pris...

Merci mais cela ne va pas me convenir j'en ai peur. Déjà, la plupart se base sur Itunes alors que je veux que ce soit totalement indépendant d'Itunes. Et puis je ne veux pas payer (freeware obligé).

Je vais toute de même jeter un oeil à Corripio mais comme il se base sur les site de vente Itunes, j'ai peur qu'il soit loin de trouver tout ce que j'écoute...

Merci d'essayer de m'aider en tout cas !

EDIT : bon, je viens d'essayer Corripio et le premier album que j'essaye (le dernier live de Eels, quand même pas un parfait inconnu), il ne me le trouve pas. Et on doit rester dans le cadre d'Itunes... J'ai peur que je doive rester avec mes logiciels windows malheureusement... :(

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour sox wap, je voudrais qu'il convertisse en 320 comment faire il ne fait que en 128
merci de vos réponses