Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'appli LosslessCut. Je l'avais brièvement explorée en 2018 (la version que j'ai sur ma partition El Capitan est la 1.14.0, là avec Mojave c'est la 3.45.0).
C'est un outil bien «ergonomique». L'info pour le conteneur et chacun des flux est bien présentée, et d'un clic on peut exclure chacun des flux. Cependant, on n'a pas de contrôle sur les sous-titres mais ils sont conservés lorsqu'on fait des coupes.
J'ai fait quelques tests, incluant avec un h265 (HEVC) et un telestream .ts (MPEG-TS). Dans les deux cas, on peut travailler avec le fichier (faire des coupes ici et là), mais on ne peut pas entendre le son. Toutefois, les coupes que l'on fait sur la vidéo sont aussi répercutées sur les flux audio au moment de l'exportation des segments.
Cependant, si on préfère, on peut demander de créer un fichier de travail (l'équivalent d'un proxy sur FCP) et faire alors toutes nos coupes sur ce fichier de travail basse résolution pour la vidéo, mais avec le son. Au moment de l'exportation, ce sont les segments du fichier original qui sont exportés.
La seule chose qui me préoccupe c'est que l'auteur ne semble pas trop faire confiance à son logiciel; à plein d'endroits (sur le site de téléchargement, au démarrage de l'application, après avoir exporté les clips) il prévient que le «output» ne sera peut-être pas ce à quoi on s'attendait.
Toutefois, pour les quelques tests que je viens de faire, tout était ok.
J'ai seulement testé les coupes avec le logiciel, mais c'est un couteau suisse des médias vidéos (gestion des méta-données, convertisseur de conteneur, export d'un coup de toutes les pistes, ...).
Merci
@ericse d'avoir rappelé l'existence de cet outil.
Un aperçu de l'interface avec un fichier chapitré. Il devient très simple de se positionner sur une ou l'autre des parties de la vidéo en cliquant dans la partie colorée de la bande des chapitres.