Enorme plantage !!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Où as-tu acheté cette barrette? Est-ce bien une barrette PC 133 CL3? (le CL3 est TRES important). Si c'est de la CL2 (moins chère) c'est Kernel Panics a répétition

Personnellement ayant acheté une barrette 512 chez MacWay lors de la dernière AppleExpo, j'ai du la faire changer 5 ou 6 fois... pour aboutir à.... rien car ils me renvoyaient systématiquement une barrette de même type (j'ai dû batailler pour obtenir le remboursement)

C'est chez MacPartner que j'ai enfin trouvé une barette 512 CL3. Depuis plus un seul KernelPanic

[/QUOTE]

C'est une barrette que le labo achete (je suis au Japon, alors passer une commande soi-meme... pas facile!).

CL3??? Je suis pas pro de l'info (loin de la). La reference de la barrette est la suivante :

Princeton technology
144 pin
SDRAM
133 MHz
SO-DIMM
PA144G Series

Il n'y a aucune indication de "CL"

Apple Hardware Test va t'indiquer si c'est de la CL2 ou CL3...

CL comme Clock... Le chiffre après indique le nombre de battements après lequel la barrette réagit lorsqu'elle reçoit une instruction. Pour les iMac G4, Apple demande des barrettes CL3. Si on met une barrette CL2, celle-ci réponds trop vite aux instructions reçues (après 2 cycles d'horloge seulement). Des fois ça marche, et des fois ça fait planter le Mac....

Salut,

Desole pour l'enorme delai, mais impossible de mettre la main sur ce fichu CD et apres quelques problemes de comprehension se sont poses..... (en japonais) :
Le test hardware ne detecte aucun probleme et les infos de la barette de 512 sont les suivantes :

DIMM0/J12 512MB
PC133-322, SDRAM
Cl 3 : 7.5, CL2 : 10.0 Cycle (ns)
2C-0, 16LSDF6464LHG 133B2
Rev. 0200, 02 2E, 01

Je comprends pas tres bien parce qu'il indique a la fois CL2 et CL3.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par einqui:</font><hr /> ...Bref, merci a tous pour les infos et les sites. Apparemment, il y a trois causes possible :
- un probleme logiciel (exclus puisque formatage puis mise a jour Jaguar)
- un probleme de port USB defectueux : je n'ai pas ajoute de peripherique =&gt; Non!
- Barettes RAM defectueuse...

[/QUOTE]
Non, il y en a deux autres :
- PRAM corrompue : rebooter en zappant la PRAM...
- des prefs système corrompues : réinstaller le système ne change alors rien car les prefs sont toujours là, inchangées... Solution : ou réinstaller le système après reformatage du DD ou bien mettre les prefs système à la poubelle : pb : lesquelles ?...

Uniquement les prefs système... Mais c'est assez laborieux d'aller les chercher...

Commencer par Zapper la PRAM : redémarrer en appuyant sur "alt+pomme+p+r", le système va émettre un son...
Rester appuyé pour qu'il le fasse de 3 à 5 fois de suite...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par einqui:</font><hr />
Et pour zapper la PRAM, on fait comment?

[/QUOTE]
Appuie sur les touches pomme-alt-p-r au démarrage et attend que ça fasse 3 bing de redémarrage. Ça nettoie des infos résiduelles dans le processeur.

Zappage de P-ram :
tu maintiens Pomme (Command) + Alt + P + R
au démarrage, tu laisses sonner plusieurs fois (au moins 3 sons de démarrage), et voilà !

Toutefois, je ne suis as sûr que ça te sauve, mais ça vaut toujours le coup d'essayer
wink.gif