Erreur 50

oui il y a des espaces dans la commande. Je te la retape ci-dessous en marquant chaque endroit où tu doit metre un espace par une étoile. Tu dois donc remplacer chaque étoile par un espace.
Bloc de code:
newfs_msdos * -F * 32 * -v * "CLE * USB" * /dev/disk3s1
Aussi, peux-tu poster la commande que tu tapes dans le Terminal et son résultat, stp? Ca me permettra de voir où il y a un problème chez toi. Au fait, le compte que tu utilises est-il administrateur? Et as-tu bien démonté la clé USB avant de taper cette commande?

Marche pas
Leehalt a dit:
Aussi, peux-tu poster la commande que tu tapes dans le Terminal et son résultat, stp? Ca me permettra de voir où il y a un problème chez toi.
Last login: Sat Oct 16 14:07:33 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% newfs_msdos -F 32 -v "CLE USB" /dev/disk3s1
newfs_msdos: /dev/disk3s1: No such file or directory
[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx%
Leehalt a dit:
Au fait, le compte que tu utilises est-il administrateur? Et as-tu bien démonté la clé USB avant de taper cette commande?
Oui et oui

C'est pas possible...:confused:
Dans ton log d'hier, /dev/disk3s1 correspondait à ta clé USB Iomega. Tu es sur que ta cléf reste connectée à l'ordinateur après l'avoir démontée? Ou alors peut-atre as-tu changé le port USB sur lequel ta clé est connectée entre la fois où tu as posté le résultat de la commande "mount" et maintenant?

Voici ce qu'on va faire:
- Branche ta clé USB, n'y touche plus et dans une fenetre de terminal tape "diskutil list" (sans les guillemets et avec un espace entre diskutil et list).
- Poste le résultat de cette commande.

On va y arriver ;)

J'AI TROUVE!!!

En fait le problème est dans la manière dont je te faisais démonter la clé. J'ai pensé qu'utiliser le drag-n-drop était le plus simple pour un néophyte du Terminal, mais en fait, faire de cette manière rend la clé indisponible pour les commandes du Terminal. Il faut aussi que ta clé USB soit dans le même port USB que lorsque tu as posté le résultat de la commande "mount" il y a un jour ou 2.

Donc (et là c'est sûr ça devrait marcher :heu: ) tu vas reprendre les étapes précédentes, mais il ne faut pas démonter la clé en utilisant le drag-n-drop sur la corbeille!!. A la place il faudra taper la commande suivante dans le Terminal:
Bloc de code:
diskutil unmount
La clé USB va être démontée, mais reste dans la liste des périphériques du système. Pour t'en convaincre tu peux taper la commande
Bloc de code:
diskutil list
et tu devrais apercevoir une ligne avec IOMEGAMINI (le nom de ta clé) et au bout de cette ligne l'identifiant disk1s3 (ou peut-etre un autre si le port USB a changé?).

Tape maintenant la commande newfs_msdos comme précédemment:
Bloc de code:
newfs_msdos -F 32 -v "CLE USB" /dev/disk1s3
Il se peut, comme je l'ai dit juste avant que ta clé ne soit pas identifiée par le système en tant que disk1s3. Si c'est le cas, remplace disk1s3 dans la commande newfs_msdos par l'identifiant qui s'est affiché en fin de la ligne avec IOMEGAMINI quand tu as tapé "diskutil list". C'est un identifiant de la meme forme que disk1s3 (peut-être disk2 ou alors disk2s1). N'oublie pas de laisser /dev/ devant l'identifiant : si par exemple ton identifiant de clé est disk2s1 alors /dev/disk1s3 devient /dev/disk2s1.

• J’aime
Réactions: syl-49
Merci pour ton aide mais je crois que je vais abandonner.Je te poste le résultat de mon dernier essai.Tu remarqueras que le chemin d'accès a changé alors que je branche sur le même port.

[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% mount
/dev/disk0s9 on / (local)
devfs on /dev (local)
fdesc on /dev (union)
<volfs> on /.vol (read-only)
/dev/disk1s2 on /Volumes/Externe (local)
automount -fstab [313] on /Network/Servers (automounted)
automount -static [313] on /automount (automounted)
/dev/disk2s1 on /Volumes/IOMEGAMINI (local, nodev, nosuid)
[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% diskutil unmount
Couldn't open device /dev/rdisk2
Disk Utility Tool &#65533;2002, Apple Computer, Inc.
Usage: diskutil [mount(Disk)|unmount(Disk)|eject]
[Mount Point|Disk Identifier|Device Node]
Mount, unmount or eject disks or volumes. Root access is not required.
Example: diskutil unmount /Volumes/SomeDisk
[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% newfs_msdos -F 32 -v "CLEF USB" /dev/disk2s1
newfs_msdos: /dev/disk2s1: Device busy

On y est presque! Si ça marche pas après ça on laisse tomber. Je vois que tu as chopé le truc en ce qui concerne les /dev/diskmachintruc ;)

J'avais fait une erreur sur le diskutil unmount. J'avais édité mon message pour corriger mais la correction a l'air de s'être perdue en route :(. Pour démonter la clé (si elle est toujours sur /dev/disk2s1, sinon à adapter of course):
Bloc de code:
diskutil unmount /dev/disk2s1
Ensuite y'a plus qu'à formatter. Maintenant que t'as le truc pour newfs_msdos, je tape plus tout.

Je te garantis que chez moi ça a marché.

:( :( :(
N'y aurait-il pas un pb avec la commande 'diskutil unmount'

Last login: Tue Oct 19 10:47:31 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% mount
/dev/disk0s9 on / (local)
devfs on /dev (local)
fdesc on /dev (union)
<volfs> on /.vol (read-only)
/dev/disk1s2 on /Volumes/Externe (local)
automount -fstab [313] on /Network/Servers (automounted)
automount -static [313] on /automount (automounted)
/dev/disk2s1 on /Volumes/IOMEGAMINI (local, nodev, nosuid)
[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% diskutil unmount/dev/disk2s1
Disk Utility Tool &#65533;2002, Apple Computer, Inc.
Utility to manage disks and volumes.
Most options require root access to the device

Usage: diskutil <verb> <options>
<verb> is one of the following:
list (List the partitions of a disk)
information | info (Get information on a disk or volume)

unmount (Unmount a single volume)
unmountDisk (Unmount an entire disk (all volumes))
eject (Eject a disk)
mount (Mount a single volume)
mountDisk (Mount an entire disk (all mountable volumes))
rename (Rename a volume)

enableJournal (Enable HFS+ journaling on a mounted HFS+ volume)
disableJournal (Disable HFS+ journaling on a mounted HFS+ volume)

verifyDisk (Verify the structure of a volume)
repairDisk (Repair the structure of a volume)

verifyPermissions (Verify the permissions of a volume)
repairPermissions (Repair the permissions of a volume)

eraseDisk (Erase an existing disk, removing all volumes)
eraseVolume (Erase an existing volume)
eraseOptical (Erase an optical media (CD/RW, DVD/RW, etc.))

partitionDisk ((re)Partition a disk, removing all volumes)

createRAID (Create a RAID set on multiple disks)
destroyRAID (Destroy an existing RAID set)
checkRAID (Check a RAID set for errors)
repairMirror (Repair a damaged RAID mirror set)

[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% newfs_msdos -F 32 -v "CLEF USB" /dev/disk2s1
newfs_msdos: /dev/disk2s1: Device busy

Bon ça y est la clef est renommée "CLE USB", par contre elle est toujours DOS_FAT_16.
Si tu passes à Bourg, fais-moi signe, on irait boire une bonne pinte dans un pub.

J'ai oublié :

[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% diskutil unmount /dev/disk3s1
Couldn't open device /dev/rdisk3
Couldn't open device /dev/rdisk3
Volume /dev/disk3s1 unmounted
[Ordinateur-de-XXXX:~] xxxx% newfs_msdos -F 32 -v "CLEF USB" /dev/disk3s1
newfs_msdos: warning: /dev/disk3s1 is not a character device
/dev/disk3s1: 236148 sectors in 236148 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf0 spt=32 hds=16 hid=0 bsec=239870 bspf=1845 rdcl=2 infs=1 bkbs=6

Ah bin c'est passé! C'est bizarre qu'elle soit restée en FAT16 :hein: C'est vrai que chez moi, j'ai pas regardé si c'était bien passé en FAT32. Mais de mémoire j'ai le souvenir d'avoir déjà copié des fichiers avec des noms longs sur ma clé USB. Peut-être était elle formattée d'origine en FAT32...Va falloir faire gaffe aux noms des fichiers que tu copies dessus.

On a fini par y arriver :up: mais ce fut laborieux. Ca m'a rappelé mes débuts sous Linux. Brrrr... :affraid: Voila pourquoi je préfère Mac OS X à Linux.

Je viens de faire un essai avec un dossier vide avec un nom bidon avec le max de caractères que j'ai pu.Résultat :
- "Impossible de copier&#8230;nom trop long"
- Par contre ce dossier est néanmoins sur la clef mais je ne peux pas le mettre à la poubelle ! car le nom est trop long :-) ubuesque !

Finalement, j'ai réinitialisé la clef avec 'Utilitaire de disque', du coup elle est en HFS+, et j'ai pu copier mon fichier AW complet (App., éléments de départ, exemples&#8230; )
Fin du feuilleton pour le moment