10.13 High Sierra Erreur suppression partition BootCamp

Bonsoir Theibaud

L'«Assistant BootCamp» refuse d'opérer faute d'espace libre suffisant.

La commande diskutil list montre que 227 Go de blocs sont alloués comme occupés dans le Conteneur apfs --> ce qui laisse 23 Go de blocs libres sur le disque.

Le Finder quand à lui avance que 77 Go de ces blocs alloués comme occupés sont "purgeables" --> ce qui fait qu'aux 23 Go de blocs libres (actuels) s'ajoutent les 77 Go purgeables (libres potentiels) pour donner 100 Go de disponibles (potentiellement - càd. à condition d'avoir purgé les 77 Go).

Je te propose de passer plusieurs commandes (l'une après l'autre) dans le Terminal pour tenter d'éclairer cet imbroglio -->
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

• après validation de la 2è --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Cette commande est d'exécution très lente et donne l'impression qu'il ne se passe rien --> attends patiemment le ré-affichage de l'invite de commande macbookair:~ jmtlorenzi$ en guise de complétion
  • la 1ère mesure en Go (base 10) les espaces alloués comme total > occupé > libre du volume démarré
  • la 2è liste et mesure en Gi (base 2) tous les objets de 1er niveau (fichiers ou dossiers ; visible ou invisibles) du volume démarré
  • la 3è liste les instantanés locaux éventuels stockés dans le « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs

Poste les tableaux retournés dans une fenêtre de code.

Bonsoir macomaniac,

Je te remercie pour ton aide, voici l'output des 3 commandes exécutées l'une après l'autre dans le Terminal.

Qu'en penses-tu ?

Theibaud

Bloc de code:
macbookair:~ jmtlorenzi$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   225G    22G    92% 2259794 9223372036852516013    0%   /
macbookair:~ jmtlorenzi$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/dj/n088q8zs0kn89b1rqq38gyrc0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
4,0K    /libpeerconnection.log.4.gz
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
8,0K    /Developer
  0B    /Informations sur l’utilisateur
4,0K    /libpeerconnection.log.0.gz
4,0K    /hs_err_pid42485.log.1.gz
1,2G    /usr
2,9G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
4,0K    /libpeerconnection.log.1.gz
12K    /.DS_Store
4,0K    /hs_err_pid42485.log.0.gz
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /libpeerconnection.log
4,0K    /hs_err_pid42485.log.4.gz
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /office_uninstall.log.2.gz
  0B    /DamagedFiles
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
40K    /synclog.txt
  0B    /var
3,5G    /Library
20K    /default.profraw
4,0K    /office_uninstall.log.3.gz
4,0K    /office_uninstall.log.4.gz
4,0K    /.PR007377
  0B    /.Trashes
8,4G    /System
4,0K    /office_uninstall.log.0.gz
1,8M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sm/l9z39j516cb5c2rxzszs5tg40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/dj/n088q8zs0kn89b1rqq38gyrc0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
3,9G    /private
4,0K    /office_uninstall.log.1.gz
5,8G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
124G    /Users
23G    /Applications
4,5K    /dev
4,0K    /hs_err_pid42485.log.3.gz
4,0K    /libpeerconnection.log.2.gz
  0B    /hs_err_pid42485.log
  0B    /Volumes
  0B    /office_uninstall.log
4,0K    /.apdisk
  0B    /tmp
  0B    /.IABootFiles
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
4,0K    /hs_err_pid42485.log.2.gz
4,0K    /libpeerconnection.log.3.gz
4,0K    /.DS582398
macbookair:~ jmtlorenzi$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-02-02-182150
com.apple.TimeMachine.2018-02-10-115636
macbookair:~ jmtlorenzi$

225 Go (gigabytes : base 10) de blocs sont alloués au volume comme "occupés". En regard, il y a 172,7 Gi (gibibytes : base 2) de fichiers recensés = 185 Go. Il y a donc une sur-allocation de blocs de 225 - 185 = 40 Go de blocs.

Je ne retrouve donc pas ainsi la totalité des 70 Go "purgeables" pointés par le Finder --> mais on pourrait affiner l'analyse de la manière suivante :

• les 40 Go de blocs sur-alloués peuvent très bien correspondre aux 2 instantanés locaux stockés dans le système de fichiers -->
    Bloc de code:
    com.apple.TimeMachine.2018-02-02-182150
    com.apple.TimeMachine.2018-02-10-115636
  • quant aux 30 Go purgeables en excédent --> peut-être correspondent-ils > dans les fichiers du compte d'utilisateur > à des fichiers que le Système interprète comme supprimables ?

Afin de vérifier combien une purge des instantanés élimine de sur-allocation de blocs au volume --> passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• cette commande passe au kernel un System Call d'élimination complète des snapshots affectés au volume démarré > avec un niveau d'urgence maximum dans la transmission de la tâche au processeur
  • attends jusqu'à ce que tu entendes une voix déclarer : "Enfin terminée la purge" en signe de complétion - ce qui ne devrait demander qu'une vingtaine de secondes

Cette opération effectuée --> repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

• et poste le nouveau tableau de l'allocation des blocs au volume démarré.

J'ai purgé comme tu me l'as proposé les 2 instantanés locaux TimeMachine, en espérant (!?!) que cela n'ait pas d'incidence sur mes sauvegardes TimeMachine, j'en effectue en effet 2 régulièrement en parallèle sur 2 sites distincts : une sur une TimeCapsule à la maison, l'autre sur un serveur à mon bureau.

Question à ce propos : les instantanés locaux TimeMachine ne sont-il pas recréés à chaque sauvegarde TimeMachine dans tous les cas ?

Voici le nouveau tableau d'allocation des blocs, j'ai regagné 37 Go par rapport à hier soir :

Bloc de code:
MacBook-Air-JMLo:~ jmtlorenzi$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
2018-02-10-115636
2018-02-02-182150
MacBook-Air-JMLo:~ jmtlorenzi$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   188G    59G    76% 2260721 9223372036852515086    0%   /
MacBook-Air-JMLo:~ jmtlorenzi$

Voilà aussi les informations tirées du Finder, on y voit 41,1 Go purgeables. Coïncidence : 40 Go correspondent aussi à la taille de la partition Windows que j'avais demandé de créer à Bootcamp et qui foiré avant que je ne te contacte ici hier soir. Peut-être une piste ?

zQSTYpPRGlDhJ6VbzWof-SWoMPqOHirrKa4KWmpHFVk

Voici aussi l'output de la commande "diskutil list" dans le Terminal :

Bloc de code:
MacBook-Air-JMLo:~ jmtlorenzi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            189.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

J'attendrai de toute façon tes nouvelles consignes éventuelles avant de tenter une nouvelle installation Bootcamp.

Un grand merci pour le temps que tu as déjà consacré à ce cas.

La suppression des instantanés à fait chuter l'allocation des blocs "occupés" pour le volume Macintosh HD > de 225 Go à 190 Go = 35 Go de gain.

La surallocation de blocs par rapport à la taille des fichiers est donc annulée. Car tu as 185 Go de fichiers dans Macintosh HD + 3,2 Go dans le volume VM qui est monté at: /private/var/vm dans Macintosh HD --> 188,2 Go de fichiers écrits.

J'ai l'impression que c'est à toi de faire le ménage dans les fichiers de ton compte d'utilisateur (124 Gi = 133 Go). Les 41 Go purgeables évoqués par le Finder doivent s'y trouver. À moins qu'il n'y ait une erreur de décompte de fichiers imputable au système de fichiers - comme c'était le cas avec Sierra où de prétendus "fichiers purgeables" étaient en fait des blocs libérés de fichiers mais toujours flaggés comme "purgeables" et donc décomptés par erreur comme supportant des fichiers.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• qui lance une vérification de l'apfs

=> poste l'affichage retourné.

Voici le résultat de la vérification de l'AFPS :

Bloc de code:
MacBook-Air-JMLo:~ jmtlorenzi$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD

Re: les 41 Go purgeables évoqués par le Finder, crois-tu qu'il puisse s'agir d'une partie de mes documents automatiquement stockés dans iCloud Drive par MacOS ? J'ai cru comprendre que le mécanisme de sauvegarde des "Dossiers Bureau et Documents" sur iCloud Drive était à géométrie variable, i.e. une partie seulement des documents sont uniquement stockés sur mon iCloud Drive, la plupart le sont des deux côtés, i.e. sur le disque du Mac et sur iCloud Drive, en fonction de l'espace disque restant sur le Mac.

Me conseilles-tu de tenter à nouveau une partition via Bootcamp, ou bien dois-je tenter autre chose en attendant ?

T.

Aucune erreur dans l'apfs.

les 41 Go purgeables évoqués par le Finder, crois-tu qu'il puisse s'agir d'une partie de mes documents automatiquement stockés dans iCloud Drive par MacOS ?

• Très possible. Il faudrait que tu fasses maigrir les données de ton dossier de compte > en copiant des gros fichiers dans le volume d'un DDE avant de supprimer les originaux.

J'ai rebooté une dernière fois avant de tenter une nouvelle installation de Windows 10, j'ai l'impression que le reboot a remis les pendules à l'heure. Le partitionnement Bootcamp s'est bien terminé :

Bloc de code:
macbookair:~ jmtlorenzi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   2:                 Apple_APFS Container disk1         218.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                32.8 GB    disk0s3

0:      APFS Container Scheme -                      +218.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            193.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbookair:~ jmtlorenzi$ df -H /
/dev/disk1s1   218G   194G    23G    90% 2240850 9223372036852534957    0%   /

Résultats des courses : j'ai in fine une partition High Sierra de 218 Go et une partition Windows de 32 Go, le compte est bon pour un SSD de 250 Go. Sur la partition High Sierra, je vois 23 Go de libre, malgré le fait que le Finder indique 76 Go de libre dont 53 Go purgeables. Comme tu le disais plus haut, c'est probablement lié à un bug de comptage du Finder, ou alors à l'upload partiel de mes "Bureau et Documents" sur mon iCloud Drive (environ 45 Go sur disque dans les nuages) considérés à tort ou à raison comme purgeables.

Quoiqu'il en soit, encore un grand merci pour ton aide précieuse. Ton niveau de compétence est impressionnant. Es-tu à ton compte ou salarié d"une entreprise ? Tu pourrais m'intéresser pour ma propre boîte...

Je te conseille quand même d'alléger ton dossier de compte. Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
du -sh /Users/jmtlorenzi

• qui liste et mesure (en Gi) les sous-dossiers de ton dossier de compte jmtlorenzi

et poster le tableau ici.

----------

Es-tu à ton compte ou salarié d"une entreprise ?

361608_original.png
-Je ne suis qu'un membre des forums (exempt aussi bien de formation que de profession informatique) qui intervient à titre grâcieux.

Et voilà !

Bloc de code:
macbookair:~ jmtlorenzi$ du -sh /Users/jmtlorenzi
130G    /Users/jmtlorenzi

Les plus gros dossiers sont Images (30 Go), Bibliothèque (28 Go) et Musique (10 Go), soit environ la moitié des 130 Go, je vais y jeter un oeil attentif.

T.

Ah pardon ! j'ai oublié la petite option dans la commande qui permet de lister et mesurer les sous-dossiers.

Voici la commande éditée :
Bloc de code:
du -sh /Users/jmtlorenzi/*

• tu remarques que le /* en final signifie : tous les objets de 1er niveau dans le dossier jmtlorenzi

=> tu n'as qu'à poster le nouveau tableau. C'est pour le cas où un sous-dossier serait indûment hyprtrophié.

Voilà l'output de la commande avec le détail par répertoire, tu me diras si tu y vois des bizarreries. J'y détecte déjà un répertoire doublonné pour Microsoft OneDrive :

Bloc de code:
macbookair:~ jmtlorenzi$ du -sh /Users/jmtlorenzi
130G    /Users/jmtlorenzi
  [Restauré 11 févr. 2018 à 17:17:14]
Last login: Sun Feb 11 16:29:18 on ttys001
Restored session: Dim 11 fév 2018 16:51:41 CET
macbookair:~ jmtlorenzi$ du -sh /Users/jmtlorenzi/*
592K    /Users/jmtlorenzi/Amazon Cloud Drive
41M    /Users/jmtlorenzi/Applications
  0B    /Users/jmtlorenzi/Cloud Station
1,9M    /Users/jmtlorenzi/CloudStation
1,0M    /Users/jmtlorenzi/Creative Cloud Files
361M    /Users/jmtlorenzi/Desktop
41G    /Users/jmtlorenzi/Documents
232M    /Users/jmtlorenzi/Downloads
2,2G    /Users/jmtlorenzi/Dropbox
84K    /Users/jmtlorenzi/Getting started with SFrame.ipynb
3,9M    /Users/jmtlorenzi/Google Drive
436K    /Users/jmtlorenzi/Le Cloud d'Orange
19G    /Users/jmtlorenzi/Library
15G    /Users/jmtlorenzi/MS OneDrive
3,8G    /Users/jmtlorenzi/Movies
6,0G    /Users/jmtlorenzi/Music
11G    /Users/jmtlorenzi/OneDrive
28G    /Users/jmtlorenzi/Pictures
8,0K    /Users/jmtlorenzi/Public
320K    /Users/jmtlorenzi/Sites
31M    /Users/jmtlorenzi/Synology
120K    /Users/jmtlorenzi/Synology Cloud Station
1,4M    /Users/jmtlorenzi/Week 2
9,0M    /Users/jmtlorenzi/acs
1,4G    /Users/jmtlorenzi/anaconda
1,4M    /Users/jmtlorenzi/home_data.gl
313M    /Users/jmtlorenzi/iCloud Drive (archive)

A te lire,

T.

Je compte environ 127,5 Gi = 137 Go.

Il n'y a pas d'anomalie (genre Library <Bibliothèque> hypertrophiée).

Tu as effectivement un MS OneDrive de 15 Go > et un OneDrive de 11 Go --> tu dois pouvoir gratter de l'espace de ce côté-là.

Done ! J'ai libéré 15 Go de plus.

En te remerciant encore de ton aide et de ton temps, tu me diras ce que je pourrais faire en guise de quid pro quo ?

Bien à toi,

Theibaud

Quelques informations sur le fameux espace disque "purgeable" de MacOS, ceci est lié à l'utilisation d'iCloud pour sauvegarder ses fichiers et optimiser en temps réel l'espace disponible sur son disque physique : https://support.apple.com/fr-fr/HT202867

Dans macOS Sierra, le contenu « Purgeable » s’affiche si vous avez activé Optimiser le stockage du Mac. Il s’agit de l’espace de stockage que votre Mac peut libérer si vous en avez besoin. Les fichiers signalés comme purgeables peuvent toujours être téléchargés à nouveau ultérieurement en cas de besoin.

Je peux donc dormir à nouveau tranquille et ne plus me soucier de cet espace disque à géométrie variable...

T.

Bonjour Macomaniac,

Je suis exactement dans le même cas initial :

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous

Voilà, aujourd'hui j'ai tenté de partitionner mon disque via BootCamp afin d'installer Windows 10 sur mon mac. Malheureusement, cette opération fut un échec et un message d'erreur s'est affiché me disant que l'installation d'un élément nécessaire à l'installation de windows (je ne me souviens plus de ce que disais exactement le message) n'avait pas pu être installé.

J'ai donc cliqué sur "OK", et la procédure d'effacement de la partition créée par BootCamp s'est lancée. Voyant que cette procédure était anormalement longue et que rien ne semblait se passer, j'ai quitté BootCamp (GRAVE ERREUR).

J'avais donc une partition BootCamp de 55 Go, impossible à effacer, ni à fusionner avec ma partition principale, je ne pouvais rien en faire. Après de longues recherches sur internet, qui ne m'ont mené à rien, j'ai décidé de faire un clic droit sur cette partition, puis j'ai cliqué sur "Supprimer le volume [...]" (deuxième GRAVE ERREUR visiblement).

Je me retrouve donc avec un conteneur AFPS vide du nom de "Conteneur Disk3" de 55,66 Go, et une partition principale amputée de ces 55,66 Go. J'aimerais fusionner ces deux conteneurs, mais je ne sais pas comment faire, et mes recherches sur internet ne mènent à rien (peut-être n'ai-je pas recherché les bons termes ?).

Par ailleurs, ce conteneur jusque-là considéré comme "interne" s'est retrouvé dans la catégorie "Externe" de l'Utilitaire de disques, après une manipulation sur le Terminal que j'ai trouvé sur le web qui me semblait utile, mais qui, évidemment, ne l'était pas.

J'espère avoir été clair, et que vous pourrez m'apporter une solution. Je vous joins des captures d'écrans de mon Utilitaire de disques si cela peut aider.
Merci d'avance ;)

PS : J'utilise un MacBook Pro Rétina 13 pouces, début 2015, tournant sous macOS High Sierra (10.13).
Voir la pièce jointe 116415 Voir la pièce jointe 116416

Je t'envoie mon terminal:

Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         230.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         20.8 GB    disk0s3

0:      APFS Container Scheme -                      +230.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            203.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +20.8 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s3

/dev/disk3 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.3 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              31.3 GB    disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            Boot Camp              +2.8 GB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            Boot Camp              +2.8 GB     disk6

Je me sens perdu peux tu m'aider s’il te plaît

Je voudrais installer Windows 10 et ça m'a mis un message d'erreur "L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer. Pour installer windows, cliquez sur "OK" pour redémarrer l'ordinateur, puis redémarrer l'installation" et ça venait sans cesse sur ça. Donc j'ai rallumé appuyé sur Alt pour revenir sur OS et j'ai essayé de réinstaller tout mais maintenant je n'ai pas assez d'espace disque pour installer Windows et mon terminal m'indique ça. J'ai l'impression qu'il faudrait supprimer le volume "conteneur disk2" qui est vide et me sert à rien mais j'y arrive pas

Salut MadMax

En contemplant ton disque -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         230.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         20.8 GB    disk0s3

• on voit qu'il y a 2 partitions de type apfs. Lesquelles n'ont pas le même statut. La partition du haut (disk0s2) exporte en tant que disk1 (= espace-disque virtuel) un Conteneur-support de 4 volumes réglementaires -->
Bloc de code:
   0:      APFS Container Scheme -                      +230.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            203.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

• la partition du bas (disk0s3) exporte en tant que disk2 aucun Conteneur-support de volumes comme le montre ce descriptif -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +20.8 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s3

• bref : dans la partition disk0s3 se trouve bien inscrit un magasin de stockage physique Physical Store (qui est la "base de données d'écriture" du format apfs) --> mais à partir de là il n'y a qu'une exportation de "pseudo-Conteneur".

Afin de supprimer ce pseudo-Conteneur > il faut adresser une commande de destruction à la seule instance qui existe vraiment = le Physical Store de la partition disk0s3. Donc passe (l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s3 "Brol"
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

• la 1ère supprime le pseudo-Conteneur en adressant une destruction au magasin de stockage physique Physical Store de la partition disk0s3 --> suite à quoi la partition se trouve reformatée en jhfs+ > et un volume intitulé Brol remonté sur la partition
  • la 2è supprime la partition disk0s3 reformatée en jhfs+ --> en virant ses blocs au statut d'espace libre
  • la 3è récupère l'espace libéré à la partition disk0s2 et à son Conteneur disk1

La dernière commande (de récupération d'espace à un Conteneur apfs) est "sensible" à la présence éventuelle d'erreurs internes de structure de l'apfs. Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur --> repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau ; sinon > poste le message d'erreur.