Merci pour le passage de flambeau. Voici le sujet suivant (largement inspiré de ce que je fais en ce moment avec mes élèves de première) :
Thème : récit d’un quiproquo
Mots obligatoires :
Cretonne
Âcre
Volucre
Flagornerie
Oeillade
Par cette belle journée de printemps, jean se promenait entre bois et sous-bois en laissant vagabonder son esprit au gré de sa fantaisie...
Lorsqu'il vit soudain une belle jeune femme qu'il trouva plus perdue encore que lui-même...
La belle semblait se promener d'une allure assez vive... Et " tête en l'air ". Littéralement.
" - Bonjour Mademoiselle... Belle journée... Non ?... " risqua Jean pour aborder celle dont il craint qu'elle fût en difficulté...
" - Je m'appelle Jean. " Il était partagé entre ce que la belle avait de charmant et son attitude intrigante, presque inquiétante à ses yeux...
" - Et moi Karine. " répondit-elle en sortant d'une poche un petit objet d'une laideur indescriptible...
" - Je poursuis ce
volucre depuis longtemps et depuis une région éloignée de celle-ci... Me voici désormais
cretonne, sans doute au terme de ma quête insensée... "
Stupéfait, Jean s'exclama :
" - Mais non, Karine, vous ne pouvez pas être sotte que ça... Croyez-moi, vous vous méprenez... Euh... Oserais-je vous demander ce que vous tenez en main...? Cet étrange petit objet... "
Furieuse, Karine n'en laissa rien paraître... Elle ne répondit à Jean qu'au sujet qu'elle tenait en main. Ou presque.
" - Je laisserai de côté vos préjugés qui me laissent à l'esprit comme un sentiment
âcre...
Cela rajoutera un peu au sentiment de honte que je ressens désormais tant pour vous que pour moi, mais la petite horreur que je tiens en main est mon œuvre. J'ai fabriqué ceci à partir de fragments épars de décorations de Noël cassées et du plus mauvais goût. Débris de boules de Noël éclatées au sol, morceaux de guirlandes à paillettes, etc..."
Puis la jeune femme leva au ciel l'objet en question en tendant le bras...
" - Et maintenant, le moment de vérité... " dit-elle... Puis elle ajouta :
" - C'est d'une laideur qui ferait peur à l'esthète le moins exigeant, mais ça brille !!!... "
Stupéfaite, la pie qu'elle poursuivait depuis longtemps resta pour ainsi dire " bouche bée "... Son bec s'ouvrit en grand et laissa échapper une clef en or qui tomba à terre sur de la mousse... La pie fondit sur Karine pour lui arracher son horrible objet scintillant qu'elle lui céda de bonne grâce... Puis elle se précipita vers la clef en or et s'en saisit avec joie...
" - Je ne m'attendais pas à ça... Vous semblez ne pas perdre au change !... " s'exclama Jean.
Contre toute attente, Karine se mit à pleurer, et ce n'était pas de joie mais de tristesse...
" - Je m'étais habituée à cette pie... " avoua-t-elle
" - J'avais découvert plusieurs de ses nids sans jamais y retrouver ma clef... Parfois, je me demandais si je suivais cet oiseau ou si c'était lui qui prenait plaisir à voler au-dessus de moi, pour me narguer... Presque pour jouer avec moi... Je ne reverrai probablement jamais ce curieux oiseau... " Jean réagit instantanément :
" - Je crois vous comprendre, mais cet ahuri de plumitif ne mérite sans doute pas vos larmes... "
Karine fut prise d'un fou-rire qui fit craindre à Paul qu'elle s'en étouffât...
À peine remise, elle précisa :
" - Un plumitif n'est pas un oiseau mais un mauvais écrivain.
Ce que vous ne manqueriez pas de devenir si la folie vous venait de vouloir écrire un livre...
Du coup, j'imagine que " cretonne " devait pour vous exprimer un sens entre " crétine " et " conne "... " Cretonne " renvoie à Créton, village de l'Eure.
Ou parfois à une solide toile.
Sans vouloir vous offenser, je me permets respectueusement de vous donner deux conseils :
- Abstenez-vous de commenter ou d'employer des mots dont vous ignorez le sens.
- Consultez souvent dictionnaires et bases de données, sur format papier ou numérique. Ce sont des amis précieux et irremplaçables".
Puis Karine ajouta :
" - Sans aucune
flagornerie de ma part, vous m'êtes au final sympathique. Vos maladresses sont finalement drôles et même touchantes.
Que diriez-vous de m'accompagner pour une chasse au trésor lui dit-elle, en exhibant sa clef en or et en lançant à Jean une
œilade...
" - Karine, vous m'êtes sympathique aussi et je vous promets de suivre vos conseils... " avoua Jean...
" - Mais croyez-vous à cette histoire de chasse au trésor ?...
- Il s'agit d'un trésor ancien, dont l'emplacement est indiqué par de vieux parchemins du même auteur que le testament les accompagnant. Ma chienne Fidèle a découvert le coffre que j'ai finalement réussit à ouvrir...
Je ne sais pas si j'y crois vraiment... Mais j'aimerais... J'adore l'idée dans tous les cas... M'accompagnerez-vous dans cette chasse au trésor ?...
- Si c'est un vieux trésor, sans doute a-t-il déjà été découvert avec ou sans clef, et intégralement pillé...
Comme il peut s'agir du canular d'un riche plaisantin qui aura dépensé le prix d'une clef en or en savourant par avance le plaisir de deviner qu'un individu ou plusieurs se lanceraient dans cette vaine aventure...
Mais oui, Karine, j'accepte avec plaisir.
J'ai très envie de découvrir ce trésor. Ou une toute autre chose. Ou même rien du tout. Pourvu que ce soit avec vous. "