Et avec la tête ? [V.4]

Ça alors! Ce sujet a suscité plus de réponses en un rien de temps que d'habitude, mais un seul texte...Allez, encore un effort!

Thème: Pourquoi moi?
Mots:
Gamine
Forêt
Coffre
Oiseau
Étang.

Un jour sombre éclairait l’étang de reflets grisâtres, jaunis parfois lors qu’un pâle rayon de l’astre du jour transperçait l’épaisseur des nuages immobiles.
De la forêt proche parvenaient des odeurs d’humus et de moisissure végétale, à peine masquées par celles de la vase épaisse bordant la rive.
Un engoulevent ensommeillé se distinguait avec peine de la branche où il reposait, bien à l’abri des regards grâce à son plumage cryptique.

L’homme qui approchait lentement, se glissant sans bruit entre les troncs moussus, arborait un masque d’oiseau, dont le bec allongé et courbe et les plumes d’un noir mordoré au travers desquelles brillait un regard acéré, lui conférait l’allure d’une chimère moyenâgeuse. Il trainait avec lui un énorme coffre, noir lui aussi, comme l’était le sol, sous l’épaisse couche de feuilles en décomposition.
Ayant péniblement atteint la rive, il y fit glisser le coffre que son poids entraina rapidement hors de portée de l’homme, et le fit s’enfoncer dans un lent tourbillon noir et visqueux qui perdura un moment, alors que le silence n’était troublé que par le bruit des bulles venant crever la surface.

L’engoulevent alarmé par le bruit de l’eau qui remplissait en tourbillonnant le trou créé dans la vase, s’envola soudain, la queue étalée, claquant des ailes pour chasser l’intrus, et en criant « pauvre gamine, pauvre gamine… »

Une mince silhouette blanche de jeune fille voilée s’éleva au dessus de l’étang, évanescente et tremblante comme une fumée, tandis qu’une voix faible murmurait : « Père, pourquoi moi, pourquoi moi ?… »

Dernière édition: