Eteindre ou laisser son mac en veille ?

raphael

Membre confirmé
15 Juin 2004
53
1
52
Bonjour ;

tout est dans l'intitulé ; j'ai lu dans divers posts qu'il était préférable de laisser en veille son mac plutôt que l'éteindre quotidiennement : est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi ?

Merci !

Os X est basé sur un Unix. Or cet Unix effectue quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement des tâches de maintenance. Ces tâches étant réalisées la nuit, il faut donc pour en profiter que ton Mac soit éveillé : en marche et pas en veille.

Maintenant, si tu souhaites vraiment éteindre ta machine, divers utilitaires permettent de réaliser ces tâches à la demande.

starmac a dit:
Os X est basé sur un Unix. Or cet Unix effectue quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement des tâches de maintenance. Ces tâches étant réalisées la nuit, il faut donc pour en profiter que ton Mac soit éveillé : en marche et pas en veille.

Maintenant, si tu souhaites vraiment éteindre ta machine, divers utilitaires permettent de réaliser ces tâches à la demande.
Comment ça pas en veille??? Alors toi tu te reveilles toutes les nuits pour faire en sorte que ton mac ne rentre pas en veille? ;) Non je plaisante, mais il me semble que quand ton mac est en veille il procéde aux taches de maintenance c'est quand il est éteind que non.

non, mon mac n'est jamais en veille : au mieux j'ai un économiseur d'écran, basta.

Pour moi, mettre en veille un Mac lui empèche toute activité : par exemple, relève-t-il le courrier lorsqu'il est en veille ? Je ne pense pas.
Mais je peux bien sûr me tromper.

Mais ce site confirme mes dires.

Merci pour vos réponses ; donc je le laisse en veille ; puis-je quitter ma session, et le laisser sur la fenêtre grise qui m'invite à taper mon mot de passe utilisateur ? Ou faut-il que le bureau soit visible à l'écran ?
Merci.

Les tâches de maintenance ne s'effectuent pas quand le mac est en veille.
La seule chôse que le mac puisse faire quand il est en veille, c'est attendre qu'on l'active à nouveau.

Pour ceux qui ne veulent pas laisser leur mac allumé toutes les nuits pour les opérations de maintenance, je vois au moins deux solutions :

1. Déclencher ces opérations à la main, avec un utilitaire comme Onyx par exemple. Ou par la ligne de commande, pour ceux qui connaissent le Terminal.
  2. Programmer le réveil automatique du mac à 3h00 du matin, et son retour en veille par exemple une heure plus tard, une fois que les tâches de maintenance ont eu lieu.
Pour programmer le réveil quotidien du mac, on peut utiliser le shareware iBeezz qui est justement fait pour ça.

Maintenant, pour ce qui est du choix d'éteindre son mac ou de le laisser en veille, je dirai ceci.
Chaque allumage d'un appareil éléctrique est caractérisé par une montée brutale de la tension dans les circuits éléctriques. Ce pic de tension est néfaste pour les composants éléctroniques.
Pour prolonger la durée de vie d'un appareil éléctronique, il convient donc de l'allumer le moins souvent possible, et donc de l'éteindre le moins souvent possible. C'est pourquoi la mise en veille représente une très bonne alternative.

Raphaël, tu peux fermer ta session pour revenir à l'écran de login, ou bien rester loggé dans ta session, peu importe. Tu fais comme ça t'arrange !

• J’aime
Réactions: raphael
starmac a dit:
non, mon mac n'est jamais en veille : au mieux j'ai un économiseur d'écran, basta.

Pour moi, mettre en veille un Mac lui empèche toute activité : par exemple, relève-t-il le courrier lorsqu'il est en veille ? Je ne pense pas.

Tu as raison mais pour ma part mon mac est en veille il relève mes mails et fait les tâches de maintenance c'est seulement une question de réglages d'économie d'énergie puisque jamais est coché dans "suspendre l'activité d l'ordi..." par contre j'ai "suspendre l'activité du/des disques chaque...." de coché. Donc il y a veille et veille.

Dans ce cas, Doojay, c'est que ton mac n'est pas en veille. L'écran est éteint, les disques durs s'arrêtent de tourner, mais ce n'est pas une mise en veille, car le processeur turbine toujours.

en veille, par ce que je le vaut bien :D
et aussi parcequ'il est inutile de l'éteindre, la veille profonde suffit
seules les mises a jour d'apple et quelques logiciels nécessitent un redemarrage

starmac a dit:

Aucun problème pour laisser son mac en veille sans jamais l'éteindre, il ne souffrira pas...
et pour l'écran, le mieux reste encore de suspendre son activité sans mettre aucun écran de veille: c'est ce qui le préserve le mieux et ça ne prend aucune ressource.

Moi je vous conseille MACARONI qui est un utilitaire capable de lancer les scripts de maintenance, la réparation des autorisations et la purge des fichiers délocalisés, à intervalle régulier, comme on le veut est cet utilitaire est gérable par un une icone dans les preferences systèmes.
Combiné avec iBeez, mon mac se réveille tous les matins avec iTunes et la liste de lecture désirée, il relève mes mails et à son réveil à lui, répare les autorisations et lance le script quotidien, un peu plus tard, quand je ne suis plus devant le mac, il lance les autres travaux, éteint itunes, se remet en veille jusqu'à mon retour le soir....
Charmant ....

naas a dit:
en veille, par ce que je le vaut bien :D
et aussi parcequ'il est inutile de l'éteindre, la veille profonde suffit
seules les mises a jour d'apple et quelques logiciels nécessitent un redemarrage
Merci Naas.

Cependant, le redémarrage peut s'avérer nécessaire pour supprimer les SwapFiles, surtout pour les petites configurations, car même avec 512 MO de Ram, je tiens maxi 2 jours en utilisation normale, après j'ai plus d'espace disque. Donc je n'ai pas beaucoup le choix.

C'est sûrement ça le charme des antiquités...:)

Je me dévoue pour faire la cloche qui donne un autre son.
Mon PB Titanium de 2002 est éteint le soir quand son tortionnaire s'endort.
Il turbine et chauffe toute la journée, est éteint et rallumé plusieurs fois.
Aucun problème.
Les alimentations actuelles du matériel électronique ont bénéficié de quelques améliorations depuis celles des très vieux amplis guitare à lampes (EL84...)

Je voudrais être certaine d'avoir bien compris : si seul l'écran est en veille la nuit ( et non l'activité ) Unix peut quand même faire son boulot la nuit non?

c'est la suspension d'activité de l'ordi qui empêcherait cela et pas la mise en veille de l'écran seul?

Et si je coche "suspendre l'activité du disque quand c'est possible.." unix pourra faire son travail la nuit?

Merci, je comprend vite quand on m'explique plusieurs fois.....

kathy h a dit:
Je voudrais être certaine d'avoir bien compris : si seul l'écran est en veille la nuit ( et non l'activité ) Unix peut quand même faire son boulot la nuit non?
Un ordinateur fonctionne idéalement sans écran :)
c'est la suspension d'activité de l'ordi qui empêcherait cela et pas la mise en veille de l'écran seul?
cela semble être le cas
Et si je coche "suspendre l'activité du disque quand c'est possible.." unix pourra faire son travail la nuit?
cela semble etre juste
Merci, je comprend vite quand on m'explique plusieurs fois.....
Une fois aura suffi on dirait ;)