Eteindre ou laisser son mac en veille ?

clampin a dit:
On peut très bien éditer avec un traitement de texte tel que BBedit le fichier /etc/crontab/ pour changer les heures des opérations de maintenance.... :)
D'ailleurs, pour celles et ceux qui ne seraient pas très enchantés par le fait d'aller mettre les mains dans le cambouis, il existe une alternative avec interface très lisible : Cronnix
En plus il permet de planifier beaucoup d'autres tâches.

Le fait d'éteindre et rallumer donc son ordinateur fatigue l'alimentation et le disque dur, ce qui pourra se sentir après quelques années.

clampin a dit:
On peut très bien éditer avec un traitement de texte tel que BBedit le fichier /etc/crontab/ pour changer les heures des opérations de maintenance.... :)

Des scripts à nous refiler ?

J'ai téléchargé IBeeZz et j'ai 30 jours pour l'essayer, j'ai programmé des mises en veille de l'activité ( suspension ) et des reveils..
ex : Suspension à Minuit, réveil à 3h du mat , ( pour la maintenance ) de nouveau supsension à 4 h et reprise à 9heures.

Afin que ces horaires soient respectés j'ai mis sur " JAMAIS" dans "économiseur d'energie" la suspension d'activité.

1) Mais Le fait de règler sur "JAMAIS " la suspension d'activité dans économiseur d'energie pourrait elle empêcher iBeeZz de mettre en veille l'activité????

2) Autre question : si on ne met pas sur jamais la suspension d'activité dans économiseur d'énergie peut-il y avoir un conflit entre les programmations dans iBeeZz et une mise en veille qui se ferait par un règlage de économiseur d'energie?

suis-je Claire?

-dc- a dit:
Le fait d'éteindre et rallumer donc son ordinateur fatigue l'alimentation et le disque dur, ce qui pourra se sentir après quelques années.

Hum bof... c'était surtout vrai avant je crois, le choc électrique du démarrage n'était pas très bon pour l'UC en générale mais aujourd'hui, j'ai déjà lu plusieurs fois que ce n'était plus d'actualité. Puis après c'est comme de ne pas éteindre des ampoules sous prétexte qu'elle sont faîtes pour rester allumées, moi de dis bof ;)

Moi je l'éteins la plupart du temps, toutes les nuits et dès que je m'absente plus de 2 heures, j'estime que toute chose qui fonctionne s'use et que donc si mon PM est éteind la moitié de l'année, il aura une durée de vie plus longue que celui qui est allumé constamment. En tout cas tous les macs que j'ai s'en portent à merveille, je suis pas catégorique mais pour l'instant je suis pas du tout convaincu par la mise en veille car combien de topic j'ai lu sur des problèmes après un retour de mise en veille...

Pi de toute façon j'ai un modem USB qui refuse de retrouver la connexion si je mets le mac en veille profonde donc j'ai pas trop le choix ;)

sur tous ces messages, pas un pour parler des économies dénergies... je veux dire les vrais !
pensez que tous ces ordis qui restent en veille ça fait tourner les centrales nucléaires...
moi ça me fout hors de moi ça...
si au moins on pouvait coller une éolienne au cul de chaque ordi, je dis pas
icon12.gif

c'était la minute écolo

camille31 a dit:
sur tous ces messages, pas un pour parler des économies dénergies... je veux dire les vrais !
pensez que tous ces ordis qui restent en veille ça fait tourner les centrales nucléaires...
moi ça me fout hors de moi ça...
si au moins on pouvait coller une éolienne au cul de chaque ordi, je dis pas
icon12.gif

c'était la minute écolo

ne pas omettre que le nucléaire est inévitable compte tenu du nombre d'humains à contenter... respire un coup camille ; éteindre ton mac et le redémarrer consomme plus que de le laisser en veille...

pfff...

si vous eteignez vos ordi la nuit c'ets donc que vous utilisez MacJanitor ou /et OnyX pour faire la maintenance?

Quans aux problèmes qu'il y aurait eu, suite à des mises en veille , c'est surtout sur les anciens Ordi et notamment les G3 avec Mac OS 9.. qui supportent effectivement pas toujours bien les mises en veille de l'activité.. Mais sur les ordi récents il n'y a plus aucun poroblème en mise veille profonde ou non....

Et pour les économies d'énergie, en veille profonde ( activité ) un ordi ne consomme rien..

Tout ça ne me donne pas la réponse à ma question posée plus haut à propos de IbeeZz ? .

kathy h a dit:
1) Mais Le fait de règler sur "JAMAIS " la suspension d'activité dans économiseur d'energie pourrait elle empêcher iBeeZz de mettre en veille l'activité????
Non.
2) Autre question : si on ne met pas sur jamais la suspension d'activité dans économiseur d'énergie peut-il y avoir un conflit entre les programmations dans iBeeZz et une mise en veille qui se ferait par un règlage de économiseur d'energie?
Logiquement, oui, ça peut poser problème.

Par exemple, si iBeezz est programmé pour allumer le mac à 3h00 et le remettre en veille à 4h00, et que les réglages d'économie d'énergie sont réglés sur "mise en veille au bout de 5 minutes", le mac devrait normalement se mettre en veille à 3h05, empêchant donc les scripts de maintenance de s'effectuer.

Pour éviter ça, on peut par exemple régler la mise en veille sur "jamais", ou encore sur "1 heure", ce qui me semble assez raisonnable.

pixelemon a dit:
éteindre ton mac et le redémarrer consomme plus que de le laisser en veille...
alors je veux bien des chiffres pour justifier ce que tu me dis.

compte tenu de l'augmentation phénoménale du nombre d'humains succeptibles de se servir d'un ordi cest prochaines années, ça va être le bordel...
je pense pas à révolutionner les comportements, juste à rappeler qu'on va droit dans un mur très très dur. et je rajouterais très radioactif.
mais l'ordi je m'en sers tous les jours, j'en ai deux plus toutes les bétises qui vont bien autour.

1) Le nucléaire n'est pas inévitable, connerie et propagande Française.
2) Un mac éteint qui consomme plus qu'en veille, on aura tout entendu, c'est clair à chaque boot je décharge la centrale du coin ! :D
3) Les topics sur des problèmes de retour de mise en veille profonde que j'évoquais, concernaient bien OSX.
4) J'utilise peu ONYX voir pas, je répare quelques fois les autorisations et basta, panther est installé depuis Septembre 2003, RAS.

brome a dit:
Non.

Logiquement, oui, ça peut poser problème.

Par exemple, si iBeezz est programmé pour allumer le mac à 3h00 et le remettre en veille à 4h00, et que les réglages d'économie d'énergie sont réglés sur "mise en veille au bout de 5 minutes", le mac devrait normalement se mettre en veille à 3h05, empêchant donc les scripts de maintenance de s'effectuer.

Pour éviter ça, on peut par exemple régler la mise en veille sur "jamais", ou encore sur "1 heure", ce qui me semble assez raisonnable.

Merci pour cette réponse claire,

jaipatoukompri a dit:
Hum bof... c'était surtout vrai avant je crois, le choc électrique du démarrage n'était pas très bon pour l'UC en générale mais aujourd'hui, j'ai déjà lu plusieurs fois que ce n'était plus d'actualité. Puis après c'est comme de ne pas éteindre des ampoules sous prétexte qu'elle sont faîtes pour rester allumées, moi de dis bof ;)

Moi je l'éteins la plupart du temps, toutes les nuits et dès que je m'absente plus de 2 heures, j'estime que toute chose qui fonctionne s'use et que donc si mon PM est éteind la moitié de l'année, il aura une durée de vie plus longue que celui qui est allumé constamment. En tout cas tous les macs que j'ai s'en portent à merveille, je suis pas catégorique mais pour l'instant je suis pas du tout convaincu par la mise en veille car combien de topic j'ai lu sur des problèmes après un retour de mise en veille...

Pi de toute façon j'ai un modem USB qui refuse de retrouver la connexion si je mets le mac en veille profonde donc j'ai pas trop le choix ;)

Alors change de modem et prend un modem ethernet de toute façon il n'est pas conseillé de prendre un modem usb avec les mac surtout les plus récents et de ça j'en suis certaine

Eteindre son mac la nuit , pourquoi pas , mais l'eteindre juste pour 2 heures, ça me semble vraiment inutile pour le coup..

jaipatoukompri a dit:
1) Le nucléaire n'est pas inévitable, connerie et propagande Française.
2) Un mac éteint qui consomme plus qu'en veille, on aura tout entendu, c'est clair à chaque boot je décharge la centrale du coin ! :D
3) Les topics sur des problèmes de retour de mise en veille profonde que j'évoquais, concernaient bien OSX.
4) J'utilise peu ONYX voir pas, je répare quelques fois les autorisations et basta, panther est installé depuis Septembre 2003, RAS.

1. seule source d'énergie réalisable à l'échelle mondiale (après chacun ses lectures en fait mais je précise que j'utilise du solaire et du chauffage au bois)
2."c'est pô bien de transformer ce que les autres y disent..." si tu éteins ton mac aussi souvent que je le mets en veille je te confirme que tu va consommer plus que moi... brutale hausse de la température du voltage etc... ;)
3. et 4. pas pour moi :D

et puis il nous reste ça ;)

kathy h a dit:
Alors change de modem et prend un modem ethernet de toute façon il n'est pas conseillé de prendre un modem usb avec les mac surtout les plus récents et de ça j'en suis certaine

Eteindre son mac la nuit , pourquoi pas , mais l'eteindre juste pour 2 heures, ça me semble vraiment inutile pour le coup..

Yep mais c'est pas gratos un éthernet et ça aussi j'en suis certain, je l'ai depuis 3 ans et j'étais sur OS9 au début donc ça posait pas de problème bizarrement, et maintenant je peux plus le faire changer gratuitement et vu que mis à part le problème de mise en vieille, il fonctionne très bien, je vais pas débourser 100 euros pour un éthernet, quand je changerais de FAI et de pays je n'y manquerai pas. ;)

J'ai dit plus de 2 heures, pas pour 2 heures ;)

pixelemon a dit:
2."c'est pô bien de transformer ce que les autres y disent..." si tu éteins ton mac aussi souvent que je le mets en veille je te confirme que tu va consommer plus que moi... brutale hausse de la température du voltage etc... ;)

On est d'accord mais c'est pas le cas :p

j'ai decouvert la veille en meme temps que le mac, c'est genial

il dort totalement et hop un clic et il se reveille parfaitement avec les applis que je l'ai laisse

pas un bruit qd il est en veille comme si il etait eteint

je suis trop content

l'hibernation marchait pas terrible sur pc, le ventilo du proc continuait a tourner alors que mon alim et ma CM etaient ATX dernier cri et windows devait soit disant gerer ca
en fait, ca bouffait de l'espace sur le DD pour jouer le tampon... bref une cata

et la, paf, c'est instantanée, une vraie decouverte et une renaissance pour moi