Etudiant PCiste pense à changer mais s'y perd!

D'apres toi ça justifie un prix 2 fois superieur a la concurrence?

J'ai lu plusieurs avis sur le MBP 2011 se plaignant d'une activité accrue des ventilo, d'une autonomie en baisse...

Sachant que le prix des 2010 a baissé (mais finalement pas une si grosse difference avec les 2011 vu que sur le refurb il n'y a pas de prix étudiant) et tenant compte de ces avis (isolés?)

Me conseilleriez vous d'opter pour un MBP fournée 2010? (entre 13" du coup ça va vraiment etres SUPRA jsute pour un jeu de temps en temps non? et pour un 15"? 512mo dédié ça reste peu... c'est ce que j'ai actuellement quoi.)

Apart le fait qu'il y a toujours des gens prets a payé ce prix, quelqu'un a une explication de pourquoi n'importe quel produit apple, mais surtout ses ordinateurs, sont environ 2 fois plus chers que n'importe quel autre ordinateur d'une autre marque, à config égale?
Non aucune. Heureusement que tu es là pour nous le faire remarquer :up:

:mouais:

Apart le fait qu'il y a toujours des gens prets a payé ce prix, quelqu'un a une explication de pourquoi n'importe quel produit apple, mais surtout ses ordinateurs, sont environ 2 fois plus chers que n'importe quel autre ordinateur d'une autre marque, à config égale?

Peut etre parce qu'il n'y a justement pas de concurrence ?

Pour l'iMac, trouves moi un concurrent qui propose un chassis alu silencieux, avec proc/video/disque équivalent, avec wifi / bt intégré (jveux pas de bidule qui depasse) avec cmini clavier alu et avec osx, le tout pour moins cher, et j'achete ...

à mon avis tu va chercher un moment.

ps: concernant les tablettes/téléphones, Apple est soit moins cher soit à prix égal ...

Peut etre parce qu'il n'y a justement pas de concurrence ?

Pour l'iMac, trouves moi un concurrent qui propose un chassis alu silencieux, avec proc/video/disque équivalent, avec wifi / bt intégré (jveux pas de bidule qui depasse) avec cmini clavier alu et avec osx, le tout pour moins cher, et j'achete ...

à mon avis tu va chercher un moment.

ps: concernant les tablettes/téléphones, Apple est soit moins cher soit à prix égal ...

T'as oublié le design de la machine aussi, la résolution de l'écran.

Pour l'iMac il n'y a aucun concurrent.

En générale dans ce cas là je demande, au hazard, quelle config coûte 2 fois moins cher que l'iMac 27" et le MBA 11" ??? :p

Les prix de base apple sont corrects. Lles prix des composants optionnels, eux, sont gonflés par rapport à la moyenne.

Par exemple, sur un mac pro, passer de 3*1Go à 3*2Go coute 225€ alors que sur ldlc, 3 barretes de 2Go coutent entre 59,64€ et 80,28€ soit trois fois moins cher sans compter le prix de revente des 3 barrettes de 1Go.

Disque dur 1 To 150 € alors que c'est facile d'en trouver à moins de 70€ (7200 tours aussi).

249,01€ pour une ATI Radeon HD 5770 1 Go

Il faut avouer que la marge sur le prix des composants est quand même énorme.

Les prix de base apple sont corrects. Lles prix des composants optionnels, eux, sont gonflés par rapport à la moyenne.

Par exemple, sur un mac pro, passer de 3*1Go à 3*2Go coute 225€ alors que sur ldlc, 3 barretes de 2Go coutent entre 59,64€ et 80,28€ soit trois fois moins cher sans compter le prix de revente des 3 barrettes de 1Go.

Disque dur 1 To 150 € alors que c'est facile d'en trouver à moins de 70€ (7200 tours aussi).

249,01€ pour une ATI Radeon HD 5770 1 Go

Il faut avouer que la marge sur le prix des composants est quand même énorme.

Certes, mais ce n'est pas une spécificité Apple.

Un exemple concret.

Filtre a huile, ou air je sais plus, sur mon scenic, chez renault 59€ (sans la pose bien sur), chez oscaro (le même modele et tout) 29€.

Batterie 3 cellules pour l'asus d'un ami, en direct de chez Asus: 219€.

Batterie 6 cellules adaptables, fonctionne nickel , meilleure autonomie etc ... 179€.

PS3 120Go 299€, ps3 250Go 399€ (100e le 120Go c'est cher ..).

tous les constructeurs se gavent sur les "accessoires"

En générale dans ce cas là je demande, au hazard, quelle config coûte 2 fois moins cher que l'iMac 27" et le MBA 11" ??? :p
Tu demandes quelque chose ou la concurrence est quasi nulle.

Si on regarde le MB, Samsung fait mieux pour 750€ avec son SF310 E7P-C3370 :
Bloc de code:
    MB                                Samsung SF310 E7P-C3370
Core 2 duo 2.4Ghz            <            i3 2.4Ghz            
2Go Ram    1066 Mhz            <            4Go Ram 1066 Mhz
250Go 5400RPM                <            320Go 5400RPM
7h d'autonnomie                =            7h d'autonomie
écran led 13"                =            écran led 13"
1280*800                    =            1366*768
Geforce 320M                >            Geforce 310M
Mémoire vidéo 256Mo            <            Mémoire vidéo 512Mo
bluetooth 2.1 + EDR            <            Bluetooth 3
Wifi N                        =            Wifi N
2.13 Kg                        <            2.06Kg
En gros, le MB n'a pas grand chose pour lui et il est 250€ plus cher. Je pense pas qu'il y ait suffisamment de "détails apple" qui justifient une telle différence de prix.

Tout le monde sait bien qu'apple prend des grosses marges en vendant ses produits.

Bon je sens que je craque petit a petit...

En gros, en reve, j'aimerai un 15", qui marche du tonerre.

Le truc c'est que le retour sur les 15" 2011 sont mitigés, notamment avec un bruit elevé de ventilo et de HDD je crois... Auriez vous plus d'infos, j'ai vraiment des sons de cloches différentes!

Sinon il y a le 15"2010 mais la CG a seulement 512 mo dédié ce qui je pense peut etre juste (ça va encore aujourd'hui, avec tout en faible ou moyen, mais pour les jeux dans 2 ans c'est mort!). Et finalement, avec la prime etudiant sur le modele 2011 j'ai limpression que le prix est proche du 2010 refurb (sans prime donc).

Help? :)

Tu demandes quelque chose ou la concurrence est quasi nulle.

...

Tout le monde sait bien qu'apple prend des grosses marges en vendant ses produits.

C'est exactement ce qu'il faut se demander. En gros chez Apple, il vaut mieux prendre des modèles où les concurents ne sont pas du tout en mesure de concurrencer comme les iMac 27" ou la gamme MBA.
Sans aller chercher chez d'autres constructeurs, le MB est facilement "concurrençable" par le MBP 13...

Je me répète certainement, mais il faut aussi se demander pourquoi Apple fait des grosses marges, en regardant les concurrents qui essayent de proposer les mêmes produits que Apple. Prenons l'exemple des MBA, rien que la carte mère, c'est de la recherche à rentabiliser aussi. Puisque ce modèle n'existe pas en produit de masse, les concurrents sont bien obligés de concevoir leur propre carte mère aussi. Donc de la recherche. C'est la raison pour laquelle, dès qu'ils proposent des produits "non standards", ils sont pratiquement aussi cher, voire plus. Est-ce que cela justifie les 28% de marge en moyenne là où les concurrents tournent autour de 5 à10% :confused: Personnellement, étant développeur pour un progiciel assez spécifique où on est obligé de marger, c'est compréhensible. Mais on est très loin des marges de Microsoft... ou Adobe :)

Mais on est d'accord sur une chose, Apple ne propose pas des produits à petit prix.

Le truc c'est que le retour sur les 15" 2011 sont mitigés, notamment avec un bruit elevé de ventilo et de HDD je crois... Auriez vous plus d'infos, j'ai vraiment des sons de cloches différentes!

Sinon il y a le 15"2010 mais la CG a seulement 512 mo dédié ce qui je pense peut etre juste (ça va encore aujourd'hui, avec tout en faible ou moyen, mais pour les jeux dans 2 ans c'est mort!). Et finalement, avec la prime etudiant sur le modele 2011 j'ai limpression que le prix est proche du 2010 refurb (sans prime donc).

Ou faut il purement et simplement abandonner le jeu sur mac, sinon? :) ...

J'aimerai vraiment avoir un avis sur ça... quelqu'un a pu comparer?

En fait, le jeux n'est pas un besoin premier, c'est juste que j'aimerai avoir, comme j'ai toujours eu, un pc capable de faire tourner nimporte quelle jeu, et ça pour les 3 ans à venir.
J'ai personnellement jamais eu de pc capable de faire tourner des jeux du moment en full details et high partout. Quand j'arrive a le faire, c'est toujours avec des jeux vieux de 1 ou 2 ans.
Donc non je ne suis pas un hard core gamer, loin de là, mais mon aspect geek aime juste savoir que je ne serai jamais limité (ou peu) technologiquement si j'entreprend de jouer!

C'est un peu pareil pour la retouche photo ou la video. Je suis tout novice en retouche, ça m'est arrivé quelque fois mais pas encore eu vraiment le temps et la patience de m'y mettre.
J'étais loin de me doutais que ce genre de chose demandais beaucoup a une machine... ou alors c'est le cas mais surement pas a un niveau amateur. Idem pour le montage de video, enfin je pense..

Plus j'en sais, plus je me dis que le SSD est vraiment un atout dont il serait dommage de se priver, et pour l'instant c'est vraiment trop cher. Je sens que d'ici 2 ans il va y avoir une sorte de revolution et que les DD mecaniques vont etre abandonnés..

Je l'ai déjà dit quelque part, mais penser que d'ici à deux ans il y aura une révolution SSD c'est penser que le prix de l'essence va être divisée par 2 dans le même délai. En effet, la plus grosse partie des mémoire flash à partir desquelles sont fabriqués les SSD vient du Japon. Compte tenu de la crise que ce pays est en train de vivre il y a peu de chance pour qu'il soit, dans deux ans, dans l'état florissant où il était avant le tremblement de terre et le tsunami qui l'ont frappé il y a un mois.

Il y a aura sans doute une révolution grâce à Light Peak, qu'il soit à fil pour commencer et à fibre optique plus tard. Les premières données que l'on a des essais fait par des fabricants de DD montrent que la vitesse des disques n'aura pas grand chose à envier à la vitesse des SSD, pour un prix toujours très inférieur. On n'est pas près d'avoir un SSD de 2 To pour 200 €

Je ne sais pas ce qu'est le light peak mais pour le japon et les ssd, j'ai malheureusement peur que tu aies bien raison...

Pour ce qui en est de la compariason MBP 15" 2010/2011 j'aurai vraiment besoin d'avis...

Pareil pour le Refurb, qui vend par exemple un MBP 2010 Intel Core i7 de 2,66 GHz (Vhttp://store.apple.com/ch-fr/product/FC666SM/A?afid=p204|1102693&cid=OAS-EMEA-AFF) a 2000 euros, soit le prix du modele 2011!!! je n'arrive décidement pas a comprendre l'interet du refurb...

Je ne sais pas ce qu'est le light peak mais pour le japon et les ssd, j'ai malheureusement peur que tu aies bien raison...

Pour ce qui en est de la compariason MBP 15" 2010/2011 j'aurai vraiment besoin d'avis...

Pareil pour le Refurb, qui vend par exemple un MBP 2010 Intel Core i7 de 2,66 GHz (Vhttp://store.apple.com/ch-fr/product/FC666SM/A?afid=p204|1102693&cid=OAS-EMEA-AFF) a 2000 euros, soit le prix du modele 2011!!! je n'arrive décidement pas a comprendre l'interet du refurb...

Le Light Peak est une technologie de communication qui vient d'être implantée dans sa version "fil" dans les dernier MBP, sous le nom de connecteur Thunderbolt.

Voir Wikipédia qui explique cela très bien.

En puissance brute le MBP 15" 2011 doit être de 30 à 50% supérieur au MBP 15" 2010. Il y a de nombreux tests disponibles sur le sujet, dont chez Mac G. Mais je n'aborderai pas le sujet des jeux où je me déclare incompétent, et tout à fait in-intéressé.

Le refurb permet d'avoir des produits neufs, soit de dernière gamme, soit de la gamme précédente, à des pris inférieurs au prix du neuf. Pour quelqu'un qui ne cherche pas à avoir la "dernière grosse" disponible, et qui ne veut pas essuyer les plâtres après un renouvellement de gamme, c'est un excellent moyen d'avoir une excellente machine neuve, à moindre prix. Je n'ai pas hésité à acheter un MBP 13" 2010 un mois avant la sortie des MBP 2011. Au moins, je suis satisfait, et je n'ai pas de problème de jeunesse.

Dernière édition:
POurtant le modele 2010 que je cite plus haut est au meme prix sur le refurb que le modele 2011 !! (et meme plus cher si on tient en compte la reduction education sur le 2011)
Du coup je ne comprend pas bien...