Depuis que j'ai mis de côté Office v.X et partagé mes classeurs entre Excel 2004 et Excel 2008, selon qu'ils faisaient appel ou non à des macros, je suis confronté à un problème d'ouverture de fichiers classeurs Excel 2004 qui, à la longue m'énerve. Selon la façon dont se fait l'ouverture d'un modèle bien identifié de classeur, Excel 2004 se "crash" dès que la fenêtre qui s'ouvre pour l'activation ou non des macros est utilisée, tout aussi bien par le bouton " activation " que par le bouton " désactivation ".
Exposé du problème :
Après lancement de Excel 2004 (dernière mise à jour faite), l'ouverture d'un certain classeur, appelons-le Gestion, faisant appel à des macros, entraîne un "crash" d'Excel. Ce crash est systématique, que l'activation (ou la désactivation) des macros soit faite, ou non. Je précise que toutes les macros sont stockées dans un classeur unique dédié aux macros. Bien que marginal, ce problème est énervant à la longue, même s'il est facile à contourner.
Au cours du lancement, deux classeurs, sont systématiquement ouverts, l'un servant de modèle personnel, appelons-le Modèle, l'autre contenant toutes les macros, appelons-le Macros. Ces deux classeurs sont "masqués". Si l'un des deux classeurs masqués a été affiché avant l'ouverture de Gestion, le "crash" ne se produit pas.
Les conditions testées d'ouverture de Gestion ont été les suivantes:
Autre condition de test :
J'ai créé un classeur rigoureusement vide, ne comportant que les 27 feuilles avec les même noms de feuilles. J'ai effectué les mêmes essais et les résultats sont identiques.
Conditions de démarrage :
J'ai effectué les tests dans les conditions suivantes :
Précisions importantes :
Ce problème de crash ne se produit que pour une série de classeurs de même modèle, comportant 27 feuilles.
J'utilise le compte administrateur, et ce problème n'existe qu'avec ce compte.
Il n'existe pas sur un compte lambda utilisant les mêmes fichiers rendus accessibles par partage (Préférences Système, Partage de dossiers).
Configuration:
iMac Alu 2008, (2,66 GHz)
Office 2004 (version 11.5.4 (090302)
Vérification des autorisations : OK
Exposé du problème :
Après lancement de Excel 2004 (dernière mise à jour faite), l'ouverture d'un certain classeur, appelons-le Gestion, faisant appel à des macros, entraîne un "crash" d'Excel. Ce crash est systématique, que l'activation (ou la désactivation) des macros soit faite, ou non. Je précise que toutes les macros sont stockées dans un classeur unique dédié aux macros. Bien que marginal, ce problème est énervant à la longue, même s'il est facile à contourner.
Au cours du lancement, deux classeurs, sont systématiquement ouverts, l'un servant de modèle personnel, appelons-le Modèle, l'autre contenant toutes les macros, appelons-le Macros. Ces deux classeurs sont "masqués". Si l'un des deux classeurs masqués a été affiché avant l'ouverture de Gestion, le "crash" ne se produit pas.
Les conditions testées d'ouverture de Gestion ont été les suivantes:
- Lancement d'Excel depuis le DOCK, puis ouverture de Gestion à partir du menu fichier, commande " ouvrir " : " crash "
- Lancement d'Excel depuis le DOCK, puis ouverture de Gestion à partir de la liste des fichiers récents (menu fichier) : " crash "
- Lancement d'Excel depuis le menu Pomme, en choisissant Gestion dans liste des éléments récents : pas de " crash".
- Lancement d'Excel par double-clic sur l'icône de Gestion : pas de " crash".
Autre condition de test :
J'ai créé un classeur rigoureusement vide, ne comportant que les 27 feuilles avec les même noms de feuilles. J'ai effectué les mêmes essais et les résultats sont identiques.
Conditions de démarrage :
J'ai effectué les tests dans les conditions suivantes :
- Le dossier de démarrage par défaut contient Modèle et Macros. Il n'y a pas d'autre dossier défini dans les Préférences Générales.
- Le dossier de démarrage par défaut contient les alias des classeurs Modèle et Macros situé dans un autre dossier. Il n'y a pas d'autre dossier défini dans les Préférences rubrique " Général ".
- Le dossier de démarrage par défaut est vide et le dossier secondaire contient les classeurs Modèle et Macros. Le dossier secondaire est défini dans les Préférences rubrique " Général ".
Précisions importantes :
Ce problème de crash ne se produit que pour une série de classeurs de même modèle, comportant 27 feuilles.
J'utilise le compte administrateur, et ce problème n'existe qu'avec ce compte.
Il n'existe pas sur un compte lambda utilisant les mêmes fichiers rendus accessibles par partage (Préférences Système, Partage de dossiers).
Configuration:
iMac Alu 2008, (2,66 GHz)
Office 2004 (version 11.5.4 (090302)
Vérification des autorisations : OK