iMac Extinction inopinée

Dans cette vidéo de dépose du ventilateur droit et de la CM, le type extrait le ventilateur sans problème. Rien ne vient perturber la manip’. Hum… Sauf que le carter maintenu « by only one screw » est aussi maintenu par une entretoise caoutchouc insérée dans un ergot de plastique. Question… Puis-je forcer sur ce point de maintien sans risque ? Il y a beaucoup de câbles autour. Et me connaissant, l’ergot risque de péter…

5899FA8D-48EB-4063-BF47-7D89D83075F8.jpg

Bon… Le ventilateur est sorti de son logement au prix d’un morceau de plastique cassé ! Ça commence bien…

Cette affaire risque de prendre plusieurs jours. D’une je n’ai pas que ça sur le feu. Et deux je vais y aller lentement, très lentement ! Sinon je me connais, l’imac va apprendre à voler avant même d’être réparé !

Ne vous pressez donc pas pour une éventuelle aide. Je vais jouer de l’alcool à brûler au coton tige pour virer le mare de café accumulé sur les composants. La bombe d’air sec n’a que peu d’effet sur la poussière chargée de nicotine !

VDM :D

Depuis quelques temps mon iMac 27 late 2010 sous SL se coupe sans prévenir et ça peu importe l'application.
Si tu as ce modèle de 2010, pourquoi tu utilises le tutoriel pour le modèle de 2009...
...alors que tu devrais utiliser ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390 ... ?

A priori ce n'est pas un modèle de 2010 puisqu'il n'y a pas de late cette année. Mais bon, sur le fond ça ne changera rien pour démonter le ventilateur, mais je ne vois pas ce que tu aurais pu casser, tu peux faire une photo ?

Si tu as ce modèle de 2010, pourquoi tu utilises le tutoriel pour le modèle de 2009...
Tout simplement parce que je me suis trompé de tutoriel ! :shy:
...alors que tu devrais utiliser ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390 ... ?
Ok merci ;)
A priori ce n'est pas un modèle de 2010 puisqu'il n'y a pas de latecette année. Mais bon, sur le fond ça ne changera rien pour démonter le ventilateur, mais je ne vois pas ce que tu aurais pu casser, tu peux faire une photo ?
3A60882D-F7C8-4565-922F-C2947282C4B5.jpeg
J’ai cassé un petit bout du retour de la carcasse logée contre le lecteur optique. Elle est encore maintenue par la mousse adhésive.

Ce n'est pas bien méchant, mais cela n'aurait jamais dû forcer !
Je ne distinguais qu’un picot plastique et un amortisseur en caoutchouc alors qu’il y en avait deux. Celui qui était caché par le bandeau aluminium s’est déconnecté sans soucis. Le visible était plus dur à déconnecter. D’où un geste brutal pour sortir le ventilateur et une cassure du plastique.
Comme tu le dis, ce n’est pas bien grave. Cela ne gênera pas à l’usage une fois remonté.

Bon… Je me demande comment déconnecter cette nappe sur la CM ?! J’ai eu toutes les autres connecteurs sans trop de soucis. Mais lui est différent.

78EE92C8-C5CF-48C6-A0E7-3B3E26B9D289.jpeg

• Wow
Réactions: Beauchadiniou
Bon… Je me demande comment déconnecter cette nappe sur la CM ?! J’ai eu toutes les autres connecteurs sans trop de soucis. Mais lui est différent.
Je ne vois pas ou est ce connecteur ? Est-ce qu'il ne faudrait pas écarter sur les cotés ? Tes photos sont des pattes de mouche. ;)

78EE92C8-C5CF-48C6-A0E7-3B3E26B9D289.jpeg

Il ne faut pas pousser le morceau de plastique vers le haut de la photo ?
Le cable arrive du dessus ou est a l'horizontal ?

J'ai trouvé ...avec un spudger il faut lever le connecteur de chaque coté.
Ok ! Je pensais bien que ce connecteur s’enlevait par le haut… Mais je préférais attendre avant de m’engager dans cette voie. C’est la nappe de l’airport. Autant dire un truc important :D

OK CM déposée !

3B03E56F-2A0C-4817-A143-5828642BA827.jpeg

Alors ? Où sont les processeurs dont la pâte thermique doit-être changée ?

• J’aime
Réactions: Sly54
Au bout des tubes en cuivre ;)

Demonte les support en faisant un X, et si possible pas tout dun coup.
Idem quand tu ressers. Il devrait y avoir des ressorts en dessous.

Fait attention aux deux sondes collées. Si c’est possible de démonter les dissipateurs sans toucher en sondes, ça serait bien. Pas sur que ce soit possible si le câble est trop court.

La CG est en haut a gauche, avec les deux tubes, et le cpu sous la partie en biais avec les 3 tubes.

Nettoie a l’alcool isopropyl, puis laissez sécher. Pas de support pelucheux pour nettoyer. Il faut peut être deux ou trois passes. N’oublie pas de nettoyer côté dissipateur thermique (la partie que tu enlèves).
Après, c’est juste un point de pâte thermique et tu l’étales avec quelque chose de plat et dur (genre un CB). Il ne faut pas que ça soit épais. C’est juste la pour améliorer le contact entre les deux morceaux (boucher les interstices).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et aCLR
Nettoie a l’alcool isopropyl,
Bon… J’abandonne donc l’alcool à brûler ! Ça ne me plaisait pas trop de nettoyer les composants avec – entre l’odeur et le risque d’inflammation – tu me confirmes que je faisais fausse route – une fois de plus. ;)

Je dois passer chez le droguiste pour cet alcool isomachin. J’ai bien repéré les vis à ressorts. Je reviens vers vous dès que possible. ;)

Je dois passer chez le droguiste pour cet alcool isomachin. J’ai bien repéré les vis à ressorts. Je reviens vers vous dès que possible. ;)
Ca se trouve aussi en pharmacie.

Le bon nom, c’est isopropylique, et non pas isopropyl comme je l’avais écrit précédemment.
Isopropyl c’est le mot anglais.

Ca se trouve aussi en pharmacie.

Le bon nom, c’est isopropylique
Ok merci ! Si mon droguiste n’en a pas un détour par la pharmacie m’en procurera.

[aparté]
L’onduleur sur lequel l’iMac est branché depuis son arrivée au studio ne prend plus le relais lors d’une coupure d’électricité. La batterie doit être à changer. Je vais donc m’y atteler cet après-midi.

D’ailleurs quand j’ai débranché l’iMac, j’ai oublié d’éteindre l’onduleur. Hier quand j’ai vu ça, j’ai donc éteint l’onduleur sans me soucier des autres appareils branchés dessus. Manque de pot pour l’idiot que je suis, il y avait la livebox – donc plus d’internet ! Et comme il y a une grosse intervention sur le réseau dans le quartier, je ne me suis pas inquiété outre mesure. Ça reviendra comme c’est parti, ai-je pensé… Sauf qu’aujourd’hui l’internet était toujours en rade. Et après information auprès des gars en intervention dans la chambre de distribution au pied de la maison, il s’avérait que le souci ne pouvait venir d’eux. J’ai donc regardé quels appareils étaient connectés sur l’onduleur. La livebox étant connecté dessus, j’en ai conclu que la batterie était foutue ! J’ajoute donc un trajet à ma sortie du jour pour trouver une nouvelle batterie.

(et je ne vous parle même pas de la perte de la ligne téléphonique le mois dernier, à cause d’un mauvais branchement du gigaset sur la nouvelle livebox, cette mésaventure d’une dizaine de jours ne ferait qu’ajouter un plomb sur ma ceinture de plongée informatique déjà bien lestée. Tout ça parce que le wifi de l’ancienne livebox n’était plus capté par l’iPhone…)

[/aparté]

VDM

:dead: :dead: :hilarious:

• Wow
Réactions: Human-Fly