iMac Extinction inopinée

Bon… J’ai fait une recherche :D

J’ai vraiment surdosé la pâte !
Tu peux aussi regarder ça, en affichant bien chaque fois les commentaires et les photos supplémentaires. ;)
 
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Réactions: aCLR
Coucou les gars ! :)

Depuis quelques temps mon iMac 27 late 2010 sous SL se coupe sans prévenir et ça peu importe l'application.

Comme l'affichage a quelques sauts de lumière de temps à autre j'ai d'abord cru à un problème de CG.

Sauf qu'en lisant une discussion, j'ai redécouvert l'existence du diagnostic hardware… Du coup, j'ai lancé un AHT pensant voir apparaître un souci de carte graphique. Sauf que non !

Voir la pièce jointe 243479


L'erreur 4MOT/4/40000003:HDD-1362 renvoie apparemment vers un souci de disque dur…

Donc un problème vient du DD d'origine, le WD de 1To en 7200 trm.

Dois-je, comme je le redoute, changer le disque dur ?

Sachant que j'ai besoin de rester sur un OS obsolète (rapport à l'utilisation d'une adobe creative suite 5,5), est-ce utile de passer sur un SSD ou puis-je rester sur un disque à plateaux identique au modèle installé ?

Changer un DD signifie refaire une installation. J'ai un clone bancal de mon système actuel – celui d'origine. Du coup, la clean install dont je ne connais que le nom semble être l'option. Si bien que je suis prêt à upgrader l'imac – et mes habitudes – vers le dernier OS capable de faire tourner la CS 5.5 sans problème. Mais avant ça… SSD ou pas ?

:)
ssd évidemment !!
 
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Réactions: baron
Dimanche… ^^
 
Effectivement… Il y avait beaucoup trop de pâtes sur les composants !

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Je nettoie tout ça et dépose une goutte par bazar ! En plus… Je n’avais pas assez resserré les vis. J’y suis allé tout doux pour ne pas tordre la plaque. Mais au final il y avait un jeu entre la contre vis empreinte PH et le circuit imprimé. Erreur que je n’ai pas reproduit pour le CPU. ´fin comme je dois le démonter aussi… on est pas sorti le cul des ronces. :/
 
Gna gna gna :p Je ne comprenais pas pourquoi les tubes avaient autant de contenance si je ne devais en mettre qu’une goutte par ci par là. Bah maintenant j’ai compris ! Sauf qu’après le nettoyage, je me suis laissé happer par mes télérupteurs… Bref ce n’est pas remonté hé hé :)
 
Il me semble que personne ne t'a expliqué les choses d'un point de vue fondamental.
Peut-être cela t'aidera-t-il…

Pour que la chaleur soit bien conduite depuis la puce vers le radiateur, il faut assurer entre eux un contact aussi continu que possible : l'air (sec et immobile) est parmi les meilleurs isolants thermiques. Or la surface métallique du processeur n'est pas parfaitement lisse, donc tous ces petits trous ou rayures plus ou moins invisibles empêchent une bonne conduction de la chaleur. Mais d'autre part, la pâte thermique est évidemment bonne conductrice mais bien moins que le métal contre métal.
L'objectif est donc que les trous et rayures soient comblés avec de la pâte thermique mais que pour le reste, les surfaces de métal soient justes bien plaquées directement l'une sur l'autre, sans qu'une grosse couche de pâte (ou des poussières et peluches) ne s'interpose(nt).

En un mot, tu dois préparer ta plaque comme pour de l'héliogravure… ;)

Et puis aussi, bien serrer les vis pour assurer un contact franc et une bonne répartition de la pâte fraîchement posée — sans plus les desserrer ensuite à peine de devoir recommencer le processus : nettoyage, pâte et remontage.
 
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Réactions: Sly54 et aCLR
Il me semble que personne ne t'a expliqué les choses d'un point de vue fondamental
Tu as raison ! Merci d’éclairer ma lanterne sur l’utilité des pâtes thermiques. :merci:

Je comprends mieux mon erreur. Par contre, pas question que j’étale le produit avec mon doigt ! :D

Pour le serrage, je me doutais bien que le refroidisseur devait coller au circuit imprimé. Mais … Il y a un truc que j’ai omis de vous dire lors du premier désassemblage.

J’ai eu un souci avec l’une des contre vis montée sur ressort. À force de tourner dans le vide pour desserrer la vis torx qui ne voulait pas se déloger, le cerclip qui maintient le ressort autour de la contre vis est sorti de sa rainure. Résultat, la contre vis, le ressort et le cerclip se sont éjectés hors du circuit. J’ai d’abord mis un moment pour retrouver les éléments « sauteurs » et un autre moment à réassembler l’ensemble. J’ai d’ailleurs dû m’y reprendre à deux fois. :( Après la première les éléments ont à nouveau sauté ! Si bien qu’après la seconde réparation et au moment du remontage, j’ai préféré laisser du jeu là où il ne devait pas être. Mais je ne m’en suis aperçu qu’avec le CPU.

Donc crois-bien une chose, quand j’aurai choisi mon process de pose de la pâte thermique, hé hé, je serrerai les vis comme il se doit. ;)
 
quand j’aurai choisi mon process de pose de la pâte thermique […]
Oui, c'est tout un débat…

Il y a plusieurs écoles (hormis celle des ouvriers Apple qui tartinent grassement et espèrent que ça ira…) :
— Les partisans de la juste quantité (le « grain de riz ») et puis ne rien faire que serrer comme il faut ;
— Ceux qui étalent à la spatule en plastique (genre carte de crédit) ;
— Ceux qui étalent au doigt, dûment protégé de plastique ! non seulement pour la santé mais aussi parce que les acides gras de la peau ne doivent jamais entrer en contact avec le métal nu, qui risquerait de s'oxyder.

N'étant pas réparateur ou quoi que ce soit du genre, je ne saurais te dire ce qui est le plus à recommander…
La seule chose qui me semble sûre, c'est que moins il y a de pâte, moins elle risque de mal vieillir. Mais s'il n'y en a pas assez, le processeur souffre !

P.S. Ce document va peut-être aussi t'intéresser :
http://www.arcticsilver.com/intel_application_method.html
En gros, pour eux c'est un premier passage lissé dans tous les sens côté radiateur, ressuyé à sec avec un filtre à café ou un chiffon NON PELUCHEUX (comme pour les lunettes p.ex.) ; puis méthodes 1) ou 2) selon le type de processeur.

P.P.S. J'avais oublié que ce document était déjà renseigné sur la page d'ifixit.

A noter, à la fin de celle-ci, une erreur de traduction, ou plutôt de compréhension de la documentation anglaise :
[…] "teinter" le dissipateur thermique pour réduire le risque de casse du composé thermique lors de son vieillissement.
Le but est de réduire le temps de « rodage » de la pâte, en anglais, break-in.
— Rodage s'emploie plutôt en mécanique mais je ne trouve pas de mot plus adéquat pour désigner l'arrangement optimal des particules conductrices dans le fluide au fil des premiers cycles chauffe-refroidissement.
 
Dernière édition:
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Réactions: Human-Fly et aCLR
Je lirai ça à tête reposée :merci: ;)
 
Dans mes années montage pc, je ne mettais qu’une goutte au milieu du proc et ensuite le serrage faisait que ça s’étale bien.
Après démontage de ce même proc, ça fonctionne parfaitement
 
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Réactions: Human-Fly et aCLR
Ok ! :merci:

La semaine redémarre sur les chapeaux de roues… Je m’y attelle dès que possible ^^
 
Six mois ont passé ! J’avais remonté l’iMac en mai. Et c’est aujourd’hui, jour de l’inhumation de la Queen que je me décide à rallumer la bête. Mais ça coince…

J’allume l’ordi, le doigt sur la touche D, et l’écran reste noir* tout en émettant un bip à intervalle régulier. Je ne me souviens plus si ce son est l’invite à la sélection de la langue…

*j’avoue ne pas avoir été ni patient ni précautionneux avec le connecteur de la dalle. Les crochets latéraux ont pris cher lors du démontage ! Ceci explique peut-être cela :(
 
Je vois que la nappe de connexion dalle vers carte mère se vend au détail (par exemple ici)
J’attends vos retours pour aller plus loin.
 
Bon bon bon… Je viens de tenter un allumage simple. Au branchement de la prise, l’ordi s’allume tout seul et se met à bipper. J’ai dû merder au remontage pour qu’une telle action se produise à la simple connexion du câble d’alimentation !?
 
Boiiiiiiing !

Il s’est allumé et j’ai l’invite d’ouverture de session. Je recharge les piles de la MM branche ma tablette graphique pour l’éteindre proprement afin de faire un un AHT histoire de voir si l’erreur MOT est encore active.

Au nettoyage il ressemblait à un moulin à café hé hé

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Au nettoyage il ressemblait à un moulin à café hé hé
Ouch, je n'avais vu un ventilateur dans un tel état !

Pour rappel...
Codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card
 
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Réactions: aCLR