Extraire l'audio d'un DV

Meow the Catz

Membre actif
15 Mars 2006
853
22
53
Bonjour,

Alors voilà, j'ai un DV d'un enregistrement d'un concert (celui de mon frère, hein? pas un enregistrement pirate d'un concert commercial).

Je souhaiterais pouvoir en extraire l'audio, puis créer un CD audio. Je fais ça comment ? Avec iMovie ? Mais alors il faut que je puisse enregistrer l'audio en .WAV... comment on fait ? Et après quelle application pour créer le CD audio ?

Merci

Oui depuis iMovie. Tu exportes via Quicktime, ensuite tu choisis réglages avancés
tu précises Son vers AIF dans la première zone (en gros, c'est le WAV du Mac)
Enfin via le bouton options tu vérifies que la fréquence du son est bien à 44.100 KHz (important car le DV est à 48.000 KHz la fréquence de l'audio DV diffère donc des normes d'un CD audio)
Tu peux éditer tes pistes via audacity ou directement dans iMovie (avec la fonction "export de sélection")
Enfin, tu graves le ou les fichiers via iTunes ou Toast au format CD audio 0 secondes de blancs entre les morceaux pour un Live)

Merci. Par contre pourquoi les DV sont en 48 et les CD en 44 ? Qu'est-ce qui est mieux ? Je me le demande parce que sur mon camescope je crois que j'ai le choix entre les deux modes...

Plus c'est haut, meilleurs est la qualité (et plus lourds sont les fichiers). Les studios pro mixent même en 96.000 KHz
Avec une fréquence plus haute, les risques de saturation sont moins important (vital dans ton cas pour un Live) et l'enregistrement est plus fidèle à la réalité de la prise de son.
Maintenant les différents formats DV, CD audio, DVD, SACD... ont chacun des normes précises et définies. Commencer à les changer entraîne le risque d'occasionner des problèmes à différentes phases du traitement des données (Tu peux graver un CD avec des enregistrements en 48000 mais il ne passera pas sur une chaine hifi standard, tu peux monter du DV avec une bande son en 44100 mais cela peut parfois générer des problèmes lors d'un passage vers le DVD normalisé, lui aussi, à 48000 ou sur certains lecteurs de salon (même si le son est logiquement reconverti)
L'utilisation des DV cam en mode d'enregistrement LP n'est pas conseillé pour les projets dont la finalité est d'être monté dans un soft (car c'est une cause possible d'embêtement)

Merci.
Ah oui par contre, je me demandais, il existe des cassettes mini DV de + d'une heure ? Ca fait court parfois, une heure...

Et audacity, par contre ce que je lui reproche c'est de ne pas pouvoir exporter en AIF, on doit le faire en WAV...

Pour le reste j'ai réussi à m'en sortir...

Claude number X a dit:
Plus c'est haut, meilleurs est la qualité (et plus lourds sont les fichiers). Les studios pro mixent même en 96.000 KHz
Avec une fréquence plus haute, les risques de saturation sont moins important (vital dans ton cas pour un Live) et l'enregistrement est plus fidèle à la réalité de la prise de son.

Non, ça n'a rien à voir avec la saturation. C'est le théorème de Shannon qui dit que pour restituer un signal, il faut numériser à une fréquence supérieure à deux fois la fréquence maximale du signal analogique.
Ce qui signifie qu'en numérisant à 96 kHz, tu peux restituer des harmoniques jusqu'à 48 kHz. Cependant, on considère souvent que l'oreille humaine ne perçoit pas de sons au-delà de 20 kHz, alors numériser à 40 kHz est suffisant.
Numériser plus vite peut tout de même être intéressant pour bidouiller les échantillons après (par exemple pour baisser la vitesse).

Céroce a dit:
Non, ça n'a rien à voir avec la saturation. C'est le théorème de Shannon qui dit que pour restituer un signal, il faut numériser à une fréquence supérieure à deux fois la fréquence maximale du signal analogique.
Ce qui signifie qu'en numérisant à 96 kHz, tu peux restituer des harmoniques jusqu'à 48 kHz. Cependant, on considère souvent que l'oreille humaine ne perçoit pas de sons au-delà de 20 kHz, alors numériser à 40 kHz est suffisant.
Numériser plus vite peut tout de même être intéressant pour bidouiller les échantillons après (par exemple pour baisser la vitesse).

Mais tu m'as l'air calé Céroce :up:
Je parlais du haut de ma maigre expérience en matière de son. C'est ce qu'il m'avait semblé constater.
Par contre pourrais-tu me dire pourquoi un enregistrement fait sur DAT (dont le gain est fort mais correct suivant les contrôleurs de niveaux) sature quand je le balance en numérique vers un enregistreur CD audio :confused:

Euh, pas si câlé que ça :rose:, mais je suis électronicien, alors je connais un peu le traîtement du signal.

Pour ton DAT, je ne sais pas (c'est vrai que c'est numérisé à 48 kHz sur ces trucs là). Tu as raison sur un point, puisque c'est du numérique, on ne devrait pas avoir de saturation!
Sais-tu quelle est la résolution des échantillons sur un DAT? Sur les CD, c'est du 16 bits PCM, peut-être y a-t-il une incompatibilité ???

C'est sans doute une question qui mérite une discussion à part. Peut-être quelqu'un de plus câlé connaitra la réponse...