FaceTime: êtes-vous prêts pour le futur?

Pensez vous utiliser FaceTime?

• Oui

Votes: 15 38,5%
  • Non

Votes: 13 33,3%
  • Peut être

Votes: 11 28,2%

• Total voters
    39

Poutchi

Membre actif
13 Mai 2007
373
47
37
Bonjour à tous!

Comme vous avez pu le voir, l'iPhone 4 est sortit avec sa nouvelle fonctionnalité vedette (il y en a plusieurs, mais celle là est quand même LA fonctionnalité): FaceTime!

J'aimerai ici lancer un petit débat sur les tenants et aboutissants de cette fonctionnalité pour le moins unique par sa mise en place par Apple qui, décidément, ne fait jamais rien comme les autres.

Voyons voir d'abord à quoi a accès le grand public quand on parle de visio-conférence?

- Il a évidement accès à la visio-conférence par internet depuis des logiciels tels que Skype ou iChat (plus utilisés sur les réseaux américains que européens).
skype.jpg

- Il a accès via certaines lignes fixes dont certains opérateurs ont mis des solutions en places..Cependant cette technologie n'a pas très bien marché et reste même inconnue de la plupart des gens..
LG_Nortel_WimaxPhone_01.jpg

- Et pour terminer, il nous reste cette visioconférence disponible via les réseaux 3G des Smartphones. Même si on peux difficilement parler de "grands publics" puisque techniquement, les smartphones ne sont devenus "grands publics" qu'après l'apparition de l'iPhone.
al01_1484580_1_px_501__w_ouestfrance_.jpg

l'iPhone 4 a introduit une fonctionnalité se trouvant à mi-chemin entre la première et la troisième catégorie: FaceTime.
Dock-20100624-005407.jpg

Pourquoi à mi-chemin? Eh bien d'une part parce qu'il n'y a aucune installation nécessaire, il suffit juste d'effectuer un appel vidéo. Nous nous rapprochons donc ici de la 3ème catégorie..Mais que d'un autre coté, le système fait appel au Wi-Fi pour se connecter, se rapprochant donc par la même occasion de la VOIP.

Comment fonctionne FaceTime? Ce système semble en fait relativement simple: les deux appareils se connectent en Wi-Fi en s'échangeant par SMS leurs adresses IP afin d'établir une connexion VOIP.
facetime.jpg

Pourquoi avoir changé le système? Je pense que la réponse est simple: la communication entre Smartphones 3G jusqu'à présent était tout simplement mauvaise! Mauvaise communication, voix saccadée, image qui rame, les défauts sont légions et le public n'a tout simplement pas suivi.

Apple ose essayer d'imposer son propre système, et le laisse ouvert afin que d'autres constructeurs profitent de la vague iPhone pour lancer la même fonctionnalité. La question qui me brule les lèvres: vont ils réussir? Sont ils REELLEMENT capables de lancer un standard dans un marché dans lequel ils n'étaient même pas présents il y a de cela 5 ans à peine?

Il est tout du moins certains qu'ils ne vont pas en rester là et qu'ils tenteront coute que coute d'imposer leur système, et cela en commençant par l'implanter sur d'autres appareils..
Steve Jobs a dit:
"Apple will ship tens of millions of FaceTime devices this year so there's going to be a lot of people to talk to.".
iphone-4-steve-jobs-facetime.jpg

Des dizaines de millions d'appareils cette année? Soit les prévisions de ventes de l'iPhone 4 sont carrément mégalo, soit il a d'autres idées derrières la tête..Je pencherai plus pour la seconde solution..

Enfin voilà je discute je discute, mais il est temps de vous laissez la parole car après tout c'est pour ca que j'ai ouvert ce topic!

- Utilisez vous des logiciels de vidéo-conférence actuellement?
- Si vous possèdez un iPhone 4 et savez qu'une de vos connaissances en a également un, vous viendrait-il à l'idée d'utiliser cette fonctionnalité en dehors du coté gadget pour se dire "ah oui ca fonctionne c'est chouette :D" ?
- Pensez-vous que cela puisse fonctionner au point de devenir un standard de la téléphonie mobile?
- FaceTime pour iPod ou pour iPad, vous y croyez? Pourquoi?

Merci de m'avoir lu. :D A vos claviers!!

Pour ma part, cette fonctionnalité m'intéresse beaucoup pour partager des moments avec des gens vraiment proches. Il y a skype, mais ça manque de mobilité, même au sein de la maison. Avec des enfants pour discuter avec les grands parents par exemple. skype fonctionne à plein tube. mais bon, d'ici à ce que les grands parents en question se penche sur le iphone... le soucis est là. C'est pour l'instant limité à l'iphone.
Ce n'est pas selon moi un simple gadget, mais ça ne concerne qu'une part infime de mes contacts.

Je reste dubitatif par rapport cette nouvelle fonctionnalité. J'ai déjà eu des mobiles ayant la fonctionnalité visioconférence mais j'ai du l'utiliser à peine 3 fois en tout. En plus de ça, Facetime demande un réseau WIFI, ce qui veut dire en gros, soit à la maison, soit au bureau. Certes, il existe des hotspots mais bon...

Toutefois, je souligne que beaucoup de personnes sont réticentes à utiliser la visio car la communication coûte très chère. Peut être la gratuité va changer quelque peu la manière que les gens utilisent la visio? A voir.

Salut tous... je suis nouveau ici, donc bonjour a tous.

Je voulais réagir sur facetime... Certains disent qu'ils a une autre idée derrière la tête, alors je me suis pris a rêver d'une vraie révolution, un truc de malade, qui changerai pour toujours le monde de la téléphonie (je m'emballe un peu la...

Bref on sait que nos chers iPod touch se connectent facilement a internet, et que facetime utilise quasi exclusivement le WIFI...

A quand face time sur une nouvelle génération d'iPod touch??? Il reste un seul problème a régler: l'échange d'adresse IP.... A apple de trouver la solution, et vite!

Salut tous... je suis nouveau ici, donc bonjour a tous.

Je voulais réagir sur facetime... Certains disent qu'ils a une autre idée derrière la tête, alors je me suis pris a rêver d'une vraie révolution, un truc de malade, qui changerai pour toujours le monde de la téléphonie (je m'emballe un peu la...

Bref on sait que nos chers iPod touch se connectent facilement a internet, et que facetime utilise quasi exclusivement le WIFI...

A quand face time sur une nouvelle génération d'iPod touch??? Il reste un seul problème a régler: l'échange d'adresse IP.... A apple de trouver la solution, et vite!

Je crois que voici quelqu'un qui touche de près la réalité … future ;)

---------- Nouveau message ajouté à 16h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h33 ----------

Je reste dubitatif par rapport cette nouvelle fonctionnalité. J'ai déjà eu des mobiles ayant la fonctionnalité visioconférence mais j'ai du l'utiliser à peine 3 fois en tout. En plus de ça, Facetime demande un réseau WIFI, ce qui veut dire en gros, soit à la maison, soit au bureau. Certes, il existe des hotspots mais bon...

Toutefois, je souligne que beaucoup de personnes sont réticentes à utiliser la visio car la communication coûte très chère. Peut être la gratuité va changer quelque peu la manière que les gens utilisent la visio ? A voir.

La réalité future est là : réduire les opérateurs au rôle essentiel et unique de fournisseur de support de communication, à la manière d'internet, et non plus de racketteur de communications, comme c'est le cas aujourd'hui dans la téléphonie mobile.

Il n'y a rien de nouveau techniquement dans la proposition Facetime, d'un point de vue technique. Cela existe un peu partout, et c'est payé fort cher car le service est facturé comme de la voix de luxe et non comme de la donnée. La nouveauté de l'offre est que la voix et l'image deviennent de la donnée, sont donc gratuites, à la prestation près du fournisseur d'accès, qu'il soit opérateur téléphonique ou non. Facetime n'est qu'une application internet comme une autre, et contrairement à Skype, pour le moment, elle est mobile.

Bonjour,

Moi aussi je reste dubitatif face à cette nouvelle fonctionnalité. Je pense qu'elle concernera qu'une infime part de mes contacts, peut etre pour un usage professionnel? Bien que je pense qu'il vaille mieux une vraie vidéo conférence dans un contexte professionnel!

Pour l'usage perso il y a biensur Skype qui a le mérité d'être gratuit et accessible à tous! :up:

Par contre je pense que FaceTime peut représenter une opportunité très intéressante pour les sourds muets par exemple!

Bonjour,

Moi aussi je reste dubitatif face à cette nouvelle fonctionnalité. Je pense qu'elle concernera qu'une infime part de mes contacts, peut etre pour un usage professionnel? Bien que je pense qu'il vaille mieux une vraie vidéo conférence dans un contexte professionnel!

Pour l'usage perso il y a biensur Skype qui a le mérité d'être gratuit et accessible à tous! :up:

Par contre je pense que FaceTime peut représenter une opportunité très intéressante pour les sourds muets par exemple!

Je ne partage pas tout à fait cet avis. Mon voisin du dessous, amateur d'un PC-Windows vieillissant, et qui suit de près ce qui se passe dans notre microcosme envisage de switcher à cause de l'iPhone 4 et Facetime, dès qu'il en saura davantage, et dès qu'il aura des interlocuteurs … Le problème est là pour le moment. Du coup, il s'intéresse aussi à l'iPad, car il espère qu'il aura aussi une Webcam et pourra être muni de Facetime.

J'suis le seul riche dans mes connaissances, comme j'connais personne ayant d'iPhone 4, j'peux pas tester, donc m'en fous (pour le moment)... :o

... Nan c'pas vrai... j'suis pas riche. :D

... Pis j'ai pas de potes non plus. :D

Sinon, tant que ça sera pas utilisable avec la 3G, ou compatible avec iChat / Skype ou, rêvons, Windows Live... :siffle:

Effectivement, là encore Apple essaie de faire passer un truc vieux de 10 ans pour ZEU nouveauté! :rateau:
Bon, elle le fait avec toute les qualités inhérentes à la marque (simplicité, esthétisme, etc...), mais quand même, ça me fait doucement ridicule. ^^

Aujourd'hui j'utilise la vidéoconférence régulièrement pour discuter avec mon bureau en France, mais je suis pas sûr que face Time soit utilisable avec le protocole d'ichat.

Je voyage beaucoup et je me pose toujours dans des hôtels possédant le wifi donc pour communiquer avec ma femme je l'utiliserais pour cette occasion.

Je l'utiliserais pour des conversations avec des amis sûrement pour montrer ce que je regarde mais cela sera assez occasionnel au début.

Pour finir face Time sera sûrement le nouveau Standart de fait pour la vidéoconférence, énormément d'iphone puis d'ipad, iPod etc l'utiliseront donc a terme je vois bien d'autres firmes l'intégrer dans leurs matos surtout parcequ'il est open il me semble. La lois du nombre devrait le transformer en standart.

Voilà quelques idées d'utilisation de flicage (après la géolocalisation) avec :

--> le patron tyrannique, le mari/la femme se pensant trompé(e), l'adolescent(e) et sa bande de copains/copines.

Sinon c'est une idée "coooool"

Je l'utiliserais pour des conversations avec des amis sûrement pour montrer ce que je regarde mais cela sera assez occasionnel au début.

Pour finir face Time sera sûrement le nouveau Standard de fait pour la vidéoconférence, énormément d'iphone puis d'ipad, iPod etc l'utiliseront donc a terme je vois bien d'autres firmes l'intégrer dans leurs matos surtout parce qu'il est open il me semble. La lois du nombre devrait le transformer en standard.
et vivement l'écran super amoled pour avoir un p...in de matos de la mort :up:

• J’aime
Réactions: mistik
J'ai l'impression que l'écran de l'iPhone 4 est tout riquiqui par rapport au Galaxy S en fait l'écran de l'iPhone 4 est un poil plus petit et moins large que celui du Galaxy S, du moins il me semble.

---------- Nouveau message ajouté à 21h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h24 ----------

Merci Macbeth

Dommage qu'il n'y ait pas de camera dans l'iPad... Ça aurait boosté ce service!

Il semble que tout soit prévu pour qu'il y en ait une. C'est donc une question de patience … ;)

Dommage pour les premiers acheteurs, il leur faudra donc un appendice...

Je pense surtout que les premiers acheteurs se sont jetés sur l'objet comme la misère sur le bas monde :D

Ils se jetteront sur le prochain avec autant d'enthousiasme et de voracité :D :D :D

Moi j'espère tout simplement que FaceTime ne se développera pas !

Pourquoi me direz vous ? Cela à l'air sympa et très futuriste d'apeller sa môman et de lui montrer sa dernière coupe de cheveux !

Oui mais FaceTime nous enlève une des grandes libertés du téléphone, une des ces choses qui assurent la paix dans le monde et l'amour dans les foyers, la possibilité du "mm Oui, Oui, Ok ... D'accord" tout en étant sur son ordi en calbut en buvant une bière et se curant les ongles !
Si maintenant je suis obligé de bien me tenir même en téléphone ! :o ! Mais ou va le monde ? Ah moins que l'on ai la possibilité de faire un "mute" de la vidéo je ne vois pas d'avenir à cette technologie !

Dommage, S.Jobs aurait du me consulter avant de lancer ca en grande pompe :zen: