Faire un recherche avec un "ou"

• Créateur du sujet Créateur du sujet ange
  • Date de début Date de début

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

Comment faire dans "groupe intelligent" de Carnet d'adresse, ou dans "boite au lettre intellignete" de Mail ou tout simplement dans spotlight, une recherche avec un ou.

Typiquement, je veux faire dans le carnet d'adresse un groupe où sont regroupés automatiquement les fiches dont le nom est "dupont" ou "durant" (mais pas les "dupontel"). Comment puis-je saisir la condition :
(nom) (contient) [ dupont OU? durant ]

Merci de votre aide

- Pour chercher dupont et durant dans spotlight : dupont durant

Avec un espace entre les deux termes.

- Pour chercher dupont ou durant : dupont|durant

Le signe entre les deux termes s'obtient avec le raccourci alt + maj + L. Il ne faut pas laisser d'espace.

- Pour dupont ou durant moins dupontel : dupont|durant(-dupontel)

Toujours sans espace.

• J’aime
Réactions: Dark Templar
merci(comme cela j'ai appris la technique pour spotlight) ... mais cela ne marche pas dans les groupes intelligents du carnet d'adresse... but iniital de ma question (car je pensais pouvoir utiliser les mêmes conditions)

une autre idée ?

On ne peut pas appliquer la même méthode dans le Carnet d'adresse dont le contenu est particulier et dont l'interface permettant de créer un groupe intelligent comprend des menus déroulants et des champs texte. Pour créer un groupe intelligent rassemblant les dupont ou durant :

- Contient les fiches remplissant [au moins l'une] des conditions suivantes
- Le [nom de famille] [contient] dupont
- Le [nom de famille] [contient] durant

Et forcément les dupontel ne seront pas sélectionnés dans ce groupe.

Je n'utilise pas Mail mais dans l'aide du logiciel la fiche Recherches dans vos messages électroniques indique qu'on peut affiner la recherche avec ET/OU, et en utilisant des parenthèses.

Merci pour le Carnet d'adresses, c'est exactement ce que je cherchais. :up:

:heu: par contre, il semble qu'il y ait un bug sur le menu déroulant [au moins l'une] / [toutes] : en effet, à l'apparition de ce menu, à la création de la seconde condition, l'état par défaut marque [au moins l'une]. Or si je fais ok : mon groupe est vide. Si par contre, à la création du groupe, après avoir défini les mêmes conditions, je change l'état de ce menu en faisant un aller retour [toutes] puis [au moins une], que je valide : j'obtiens mes fiches voulues... Il semble qu'il peut y avoir un écart entre la valeur affichée dans le menu et la valeur prise pour faire la recherche.

PS : c'est d'ailleurs ce menu que je n'avais pas vu, qui me manquait pour faire mes conditions (je m'attendait plutôt à avoir un menu de ce type en amont de chaque condition avec des ET / OU .....)