Oups! Ce n'était pas "Demonté" mais "Non monté" (sur la photo à gauche)Sur tes photos, je n'ai vu que le bouton "Monter", pas le bouton "Démonter".
Si c'était "Démonter" et que tu aies cliqué dessus, cette exécution du SOS est bizarre. Elle se lance en principe lorsque tu cliques sur le bouton "SOS" (plus à gauche). Mais il y a peut-être une raison, Utilitaire de Disque ne parvenant pas à réaliser l'opération demandée, il a pu engager une vérification du disque.
Cette opération est très longue, surtout sur un disque de 2 To. Elle ne me paraît pas de nature à aggraver la situation, et pourrrait te permettre de mieux connaître l'état du disque. Donc je pense que tu as intérêt à attendre pour voir si l'opération se termine et comment. Tiens nous au courant. Au point où tu en es, patience ...
Entre temps; pendant que je faisais autre chose, le processus s'est terminé avec un Ok coché en vert (youpi!). J'ai donc fermé (enfin la fenêtre OK), pas Utilitaire disque.
Euh oui au point où j'en suis... :cyclops:Vu que c'était le disque Time machine, j'aurais d'abord stoppé TM (dans les Préférences Système) avant de démonter…
Mais bon, tu n'es plus à une expérimentation près
Ensuite (ouh là grosses pattes de Dino en vue!), j'ai coché "Monter" (en haut à droite). DDE démarre "Roooon, rooon"
Et la barre de remplissage de DDE indique que 1,58 To sont utilisés , plus que 3/4 en somme.
J'ai "cliqué" sur la petite montre edu menu en haut... et apparemment ça sauvegarde puisqu'il me dit que je peux "ignorer cette sauvegarde"... Je n'ose pas regarder plus loin (des fois que ça me mettrait un coup de massue en bois brut sur ma tronche...:cyclops:
Zeb