[FCE] Petit problème lors de capture de vidéo

tbaudat

Membre confirmé
25 Octobre 2008
66
1
43
Bonsoir bonsoir

je rencontre un problème lors de mes captures vidéo (mini DV) sous FCE.
je tiens dabord à préciser ceci:

-J'ai dans mes règlages utilisateurs le mode DV PAL sélectionné
-J'ai à ma disposition 220 Go de disque libre (disque interne,bien entendu)
-J'ai farfouillé dans l'aide de FCE,le forum ainsi que les superbes tutoriels vidéos,mais la je sèche..

bien voici le problème:

Je choisi donc le mode capture à la volée sous FCE,elle démarre tout à fait normalement, hors le rendu sur l'écran est tout de même assez saccadé. Bref,6 minutes plus tard,l'apercu sur l'écranse bloque,et puis plus rien . . (alors que le caméscope est encore en train de tourner). Si je clique n'importe ou sur la fenêtre,le mac commence à réflechir puis m'affiche ce message:

"L'opèration capture à la volée a atteint la fin de la bande. L'integralité du métrage existant entre le point de départ de la capture et la fin de la bande a été capturée avec succès."

je refais un clic souris,nouveau message:

"Perte d'images détectées lors de la dernière tentative de capture."

en bref,ca a foiré quelque part . . .

J'ai bien aussi essayé de capturer en mode "plan", en choisissant bien mon entrée au départ,puis la sortie à la fin (soit 18 minutes plus tard),mais ca ne marche pas non plus . . . message d'erreur:

"L'opération de la capture a atteint la fin de la bande."

je suis encore très newbie sous FCE,mais la je capte mais alors pas du tout . . . est ce que je fais quelque chose de faux ? un problème de hardware ?

Un autre truc m'échappe aussi,lors de la capture à la volée,un message mentionne qu'il n'est possible de capturer que 30 minutes de vidéo . . ok mais alors une mini DV de 40 minutes,on fait comment ? Oo

car malgrè les fichiers d'aide,ca me parle de capture à la volée,capture par plan ainsi que par projets,ni + ni moins. La capture par plan est conseillée lors de petites vidéos,à la volée je suis limité à 30 minutes. . .

auriez vous des idées à me soumettre,svp ? merci d'avance :)

j'ai été farfouillé dans les réglages système,et effectivement il y avait des chiffres dans les champs . . seulement les 2 options ("limiter capture à la volée" et l'autre,me rappel plus le nom) n'étaient pas cochées . . donc désactivées logiquement.

j'ai donc essayé d'activer ces 2 options mais en changeant les données (20'000 Mo pour la 1ère ) et 45 minutes pour capture à la volée,mais rien n'y fait,ca plante toujours autour des 6-7 minutes :(

tu entends quoi tupa par "La perte d'image ne peut elle pas aussi être liée a une importation en tout début de bande?"

sinon,ca pourrait venir d'un problème hardware?

ce powermac G5 à quelques années,mais tout de même . . on vient de mettre 4 go de ram dedans,c'est un double proc cadencé à 1,8 Ghz . . j'en doute mais bon,je désespère :eek:

non, mais si tu commences au TC 00:00:00 de ta bande, en general, le debut de bande est deg' (enfin, c'est un constat chez moi :zen:) et ca zap du TC, et FCP rale apres, d'ou l'interet de faire un 'blanc' au debut pour evite ce probleme (ou commencer l'importation quelques secondes plus tard)
D'ailleurs, en plus du TC qui deconne, l'image peut aussi deconner :D

Maintenant, va dans Préférences Utilisateur > généralités > et à "sur rupture de timecode": mets "créer un nouveau plan", au lieu de ce qu'il y avait avant...

ok j'essaierai ca demain soir ,mais il me semble pas avoir vu dans les généralités cette préférence . . peut être ai je mal vu mais j'en suis très étonné.

j'ose esperer que sur FCP et FCE,c'est la même chose :cool:

merci,je vous tiens au courant ;)

bon,ste fois je ramène de la munition :D

j'ai donc pris un screenshot de ce fameux menu généralités dans les préf utilisateurs . . le voici:

mac1.JPG

mais ou est donc ton fameux réglages "sur rupture de timecode" ? :eek:
dans le doute,j'ai prit des screen sur tous les onglets du menu pref systèmes,ainsi que le menu préglages utilisateurs ,si il faut je les afficherai aussi !

j'ai encore essayé de capturer la vidéo sur l'autre HDD,j'ai utilisé une autre prise firewire,même résultat: ca plante tojours autour des 6 minutes :(

Bonjour,

Effectivement, la fonction "Préférences Utilisateur > généralités >rupture de timecode" n'existe pas dans FCE.

Par contre, j'ai souvenir de quelques sujets sur certains forums dans lesquels des utilisateurs utilisaient iMovie (iMovie 6, surtout pas 7) pour numériser, puis transféraient les rushes ainsi numérisés sous FCE.

Ça n'expliquerait pas ton problème, mais au moins ça te permettait de travailler en attendant.

Quant à ton problème il y a plusieurs pistes à envisager: réparation des autorisations, suppression des fichiers et dossiers de préférences de FCE, vérification de la caméra, et peut être, en dernier recours, réinstallation de FCE, voir du système.

Une petite manip qui me semblerait intéressante serait de tenter de capturer quelques seconde sous FCE (30 par exemple), puis de les relire afin de vérifier si la capture fonctionne normalement. Ce serait une première indication.

Yep, c'est dans FCP uniquement :siffle:, vraiment désolé (faut que je fasse attention).

Mais en clair, rapidement, tu perds des images pendant la capture - ce que le soft te dit - et s'il le fait grosso modo au même endroit sur plusieurs rushes, c'est que:

1. la machine n'est pas assez véloce pour encaisser le flux tendu des images sans en perdre. C'est le cache (p-e paramétrable ailleurs) qui est dépassé vers les 6 mn. Essaye en décochant "interrompre la capture si perte d'images" de ton screenshot. Ce n'est pas une solution mais c'est une piste d'investigation.
  2. j'imagine que c'est bien en FW que tu fais tes captures, hein...
Anyway, tu peux pour avancer essayer de capturer avec iMovie comme précisé au-dessus.

excuse moi je n'ai aps encore tous les termes,FW = ? :D
je vais encore tenté de tester avec une autre caméra mini DV,un autre film,jistoire de voir ce que ca donne,mais j'ai de gros doutes.

la machine n'est pas assez véloce pour encaisser le flux tendu des images sans en perdre. C'est le cache (p-e paramétrable ailleurs) qui est dépassé vers les 6 mn

intéressante remarque,faudrait que je puisse voir ou je peux peut être modifer cela. (dans FCE ou dans le mac,ca je l'ignore)

je vous tiens au courant ;)

FW pour FireWire est une interface série pour connecter des périphériques (caméra, disque dur externe...) à haut débit (400 Mbps pour le FW 400).

edit:

dans FCE > System Settings > Memory & Cache > Memory Usage > Applications
vérifier que la valeur est bien à 100 %.

pour le cache vignette, les valeurs par défaut sont de 8192 K pour le Disk et de 512 K pour la RAM.

.

Ca peut aussi venir d'un problème sur la bande. Ca arrive parfois.
essaye de capturer 10 minutes après l'endroit où ça plante tout le temps pour voir si ça vient de là.

ca arrive uniquement sur les debut de bandes ou bien ca arrive a n'importe quel endroit?! parce qu'en fonction de ca, tu peux incriminer presque directement la bande :siffle:

bon,bah j'ai encore essayé les tests suivants:

changement de la caméra
changement de la mini dv (une autre quoi)
changement du cable FW
j'ai essayé avec un autre écran plat
aussi essayé avec une résolution différente
ressayé en capturant sur l'autre HDD interne

bref,toujours la même chose: environ 5 minutes puis l'écran de capture se gèle.
je ne sais plus quoi faire :sleep:

edit: me reste a regarder ce que LHO m'a conseillé,mais je revois pas le mac avant lundi, je vous tiens au courant.
encore merci pour l'aide apportée

ce sont les paramètres par défaut des réglages système de la mémoire et du cache.
simplement vérifier ces valeurs (au cas où elles auraient été modifiées).

puisque l'application a un comportement bizarre et un fonctionnement erratique, il se peut qu'un fichier de préférence soit corrompu.

mettre ces fichiers sur le bureau et relancer ta session.
Final Cut Express 2.0 Prefs et Final Cut Express POA Cache
(dans ~ > Library > Preferences > Final Cut Express User Data).

.

enfin, pour l'avoir fait, importer du DV sur un macbook@5400 (disque interne) c'est faisable, et ce, sans pertes de frames ;)
donc a priori pas de soucis materiel logiquement (sauf si le matériel est déficient)