Fichiers Nef (Nikon) et Mac

sandrineM49

Membre confirmé
23 Mars 2005
11
1
Bonjour.
Je viens de switcher du PC au Mac mais j'ai un problème avec mes fichiers Raw. Sous Windows mes fichiers raw s'affichaient en vignettes. Sous Mac je n'ai que l'icone (Nef) de Nikon. Y a t-il un moyen pour visualiser la photo que contient le fichier ou suis je condamnée à avoir partout la même icone sur tous mes fichiers?

Merci

• J’aime
Réactions: Mactot18
Je pense que si tu utilises le prgramme NIkon View ou le nouveau PictureProject tu ne devrais pas avoir de problème pour voir les imagettes.
Sous erreur fais l'import des images avec Nikon View, dans les préf tu dois lui demander de créer des imagettes lors de l'import.
Mais ça dépenda aussi de quel logiciel tu utilises après pour traiter tes Nef !

Merci denisbalibouse.

J'avais "Nikon View" avant "Picture Project" et images s'ouvrent bien sous ces 2 softs. Le problème n'est pas là. Ce qui me manque c'est la visualisation des fichiers dans les Dossiers OSX.

Dans les dossiers, XP affiche les fichiers Raw (ou Nef) comme n'importe quel fichier image tif ou Jpeg tandis que OSX n'affiche que des icones pour les fichiers Raw (ou Nef). Ce que je veux ce sont des images comme les tif ou les Jpeg.

Ca m'ennuie de passer systématiquement par un soft pour savoir ce que j'ai dans mes dossiers.

Il n'y a personne qui utilise du raw Nikon sous OSX???

C'est le comble sur un forum photo d'utilisateurs Mac. Je croyais qu'il y avait une communauté MacUsers très solidaire.

sandrineM49 a dit:
Il n'y a personne qui utilise du raw Nikon sous OSX???

C'est le comble sur un forum photo d'utilisateurs Mac. Je croyais qu'il y avait une communauté MacUsers très solidaire.

Tu as raison, plus de 7 heures d'attente sur un support gratuit et bénévole, c'est inadmissible !

Cordialement

• J’aime
Réactions: AntoineD
j'utilise le RAW (NEF ) du D70 ,j'importe simplement avec transfert d'image dans un dossier que j'ai crée sur le bureau ,et voila ce que cela donne sans rien faire,dans une fenetre finder...

nef.jpg

Je confirme que c'est lamentable tant d'attente ;-)
Je suis effectivement un des derniers nikonistes ... chez les pros en Suisse romande en tous cas.
Je vois bien ton problème mais moi je vois aussi des icones avec des imagettes sur les .NEF.
Après un contrôle dans un dossier avec 600 NEF il y en a certaines qui ont l'icône jaune standard.
C'est un peu mystère et boule de gomme cette histoire. Peut-être que certains programmes font une imagette llros de l'affichage.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus

Sydney Bristow,

Tu m'intéresses parce que chez moi c'est comme dit Sandrine = les images RAW n'ont pas droit à une vignette... Quel est ton OS (moi, 10.2.8) ? Et ton appareil photo (moi Nikon D70) ?

Bonsoir et désolée de mon impatience mais je voyais que le nombre de passages augmentait et une seule réponse...
Bon, Sydney Bristow ce que tu as à l'écran c'est effectivement ce que j'avais sur le PC alors que sous Mac juste les icones jaunes "Nef".
-Tu importes tes clichés a partir du lecteur de carte ou du cable?
- Tu parles du transfert d'images. Tu parles d'un soft spécifique?

J'ai toujours eu ce problème avec mon D1 et avec mon D100 ce n'est pas mieux.

denisbalibouse , je vois que je ne suis pas seule a avoir ce problème mais je pense qu'on va le résoudre.
En tout cas merci à ceux qui m'aide mais le problème reste entier.

voila comment je fais :
les images sont prises avec le D70 ,je n'ai pas de lecteur de carte,je relie donc le D70 au Power Mac G5 (sous OSX 10.3.7) avecle cable USB.
transfert d'images est le logiciel livré avec OSX qui se charge d'importer les photos il se trouve dans le menu application...quand on l'ouvre ,on peut choisir de le faire s'ouvir automatiquement quand on branche un APN ,ou d'ouvrir un autre logiciel comme iPhoto par exemple...mais c'est transfert d'images qui fait l'importation des images dans les deux cas....
voila,c'est pas plus dur que çà...

timage.jpg

• J’aime
Réactions: Mactot18
J'ai fait le test = hé bien non, cela ne vient pas du mode de connexion mais bien de l'importation par transfert d'image = que ce soit à partir du D70, d'un lecteur de carte USB ou d'un lecteur Firewire, j'obtiens de belles vignettes si j'importe avec transfert d'image après avoir sélectionné l'option idoine.

Bravo Sydney Bristow pour la trouvaille !

YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

CA MARCHE ! Merci de tout coeur.
Il suffit juste d'éviter le transfert avec les softs Nikon. L'appli de OSX suffit amplement à ça.

Vraiment MERCI de tout coeur d'avoir prit du temps pour m'aider (ainsi que les autres).

Petit bémol = transfert d'image génère bien des vignettes à partir des fichiers RAW du D70, mais ils ne gère pas l'orientation d'image = ne met pas à la verticale les photos prises dans le sens de la hauteur...

Y a-t-il un truc pour rectifier ce défaut ?

j'ai utilisé du raw sur mon mac, les fichiers Nef sont reconnus par iview media pro (ce logiciel est tout à fait abordable) mais il faut installer Nikon capture pour pouvoir ouvrir les images sur ton mac; note qu'un plugin s'installe dans photoshop pendant l'instalation de Nikon capture qui permet d'ouvrir les images sous toshop

Moi j'ai un D70 avec un lecteur de carte, je n'importe qu'à travers iView Media Pro, c'est lui qui m'affiche mes photos en Raw (détection de la rotation gauche seulement), j'ai mes fichiers avec l'icône Nikon...
Bon pour moi c'est pas grave puisque j'ai un catalogue des derniers fichiers et celui de mes 3 photothèques (environ 12000 photos au total dont 5500 .NEF).
Je n'utilise pour développer que le plug Camera Raw d'Adobe (avec Photoshop CS) il me convient dans 99 % des cas. :p

Je crois que les softs Nikon et la gestion des icônes pour Mac ca ne marche pas bien (du tout ?).
J'ai le même souci avec le logiciel NikonScan : il y a une option pour générer une icône mais ca ne fonctionne pas : je suppute une génération d'icône au format PC.

Pour ma part je génère les icônes/apercus d'image en lot avec graphic converter : mais je ne sais pas si ca marche avec les fichiers .nef ?