Fichiers Nef (Nikon) et Mac

Il m'est arrivé une mésaventure lors du dernier chargement = pour avoir les vignettes icônes je suis passé par Image Capture, sans faire gaffe à la taille des fichiers capturés... Je ne sais pas ce que j'ai fait exactement mais à l'arrivée j'avais mon dossier avec vignettes, mais chaque fichier ne pesait plus que 100 k !
Moralité, je reviens moi-aussi aux valeurs sûres = importation avec iphoto puis génération des icônes par conversion batch avec Graphic Converter

Sydney Bristow a dit:
j'utilise le RAW (NEF ) du D70 ,j'importe simplement avec transfert d'image dans un dossier que j'ai crée sur le bureau ,et voila ce que cela donne sans rien faire,dans une fenetre finder...

nef.jpg

Ta capture d'écran ne prouve rien : dans le mode d'affichage par icône dans le finder, il y a une option à cocher "toujours afficher l'apercu des images" (ou quelque chose dans le genre).
Bref tu peux afficher les apercus des images dans le finder, mais les icônes ne sont pas affectées : si tu retourne en mode colonne, tu retrouves l'icône générique : c'est la cas ou pas ?

C'est justement le problème = cette visualisation automatique des vignettes à partir de l'option d'affichage du finder, elle marche (si on a le temps) avec des fichiers jpg, gif,... mais pas avec des fichiers raw ou nef. D'où le besoin de générer des vignettes soit par importation avec Image Capture (avec les risques et limitations signalés) soit par traitement via Graphic Converter.

Bonsoir Sandrine.

Inutile de te redire ce que beaucoup t'on décrit avec beaucoup de précision. Par contre en complément de ceci, j'enregistre toujours mon image Nef sous une autre reference ou une référence bis. Une fois les images traitées je fais un "Pomme+I" de l'image originale "Nef" et un "Pomme+I" de son nef travaillée. Ensuite je fais un "Pomme+C" de l'icone de base que je copie par un "Pomme+V" sur la nouvelle image. Ainsi ton fichier raw retrouvera son image d'origine sans nuire à sa qualité. C'est un peu long sur les dossiers de plusieurs centaines d'images mais efficace.

Cordialement

Mactot18

la solution magique s'appelle quickimage ;)

Je viens de vérifier : avec quickimage (c'est un menu qui s(installe dans le clic droit de la souris), vous allez "sur" vods fichiers nef puis CTRL + clic > Quickimage > ajouter l'icône.

ET le tout est joué !

Ceci étant, je ne gère mes raws que via iView Media... avez-vous vraiment besoin de visualiser les nef à partir du finder ?

Je viens de passer sous mac, mon seul problème ets que l'imagette de mes fichiers photos au format raw Nikon (nef), n'est pas visibles dans les applications Tiger de base, ni sous Iview media pro ou Nikon Capture NX.
Ce problème est-il connu et existe-t-il une solution? Merci

Ton OS n'est pas a jour. Sous Mac, c'est OS X qui gere les formats, et tu n'as peut etre pas mis a jour ton systeme. Clique sur la pomme, en haut a gauche, et fais une mise a jour logicielle de ton systeme.

Ton OS n'est pas a jour. Sous Mac, c'est OS X qui gere les formats, et tu n'as peut etre pas mis a jour ton systeme. Clique sur la pomme, en haut a gauche, et fais une mise a jour logicielle de ton systeme.

Ceci si tu es sur Mac OS X 10.3 ou 10.4. Dans les options de visualisation de chaque fenêtre, tu as une case à cocher qui provoque l'affichage systématique des vignettes, même des photos au format NEF. Par contre, si tu es sur un système ancien 10.2 ou antérieur, c'est un peu plus délicat comme expliqué dans ce fil déjà ancien.

si le fil est pas mort !?!
avec quelle V° de Nikon capture ou autre applis je récupère mes images RAW NEF dans Panther 10.3.9 ?
parce que là je cale; mon collègue ne m'as pas donné le Cd Nikon...
sinon très bonne impression à la prise de vue et malgré ses trois ans d'age ce boitier me parait efficace, complet, mais je doit encore perdre mes habitudes argentiques,
j'oublie encore la balance des blancs, dominante trop chaude sur ma première série de tests hier,
(merçi de la redirection dans ce fil instructif)
patrick

Je remonte le Topic, je viens de changer de marque de reflex avant Canon maintenant Nikon D700 et je me retrouve confronté au problème de la visualisation des NEF sous 10.5.x est ce que quelqu'un à trouvé une solution.

Je n'utilise pas Nikon Capture seulement CS3 et je transfert mes photos depuis un lecteur de carte en faisant un glissé, coller.

Merci pour ceux qui pourrons m'aider.

:zen:

si j'arrive sans problème à ouvrir mes NEF sous CS3, Aperture ce qui me dérange c'est de ne pas avoir la visualisation en vignette dans mes répertoires photos, idem avec la fonction Cover Flow et coup d'oeil.

Je suis en 10.5.5

si j'arrive sans problème à ouvrir mes NEF sous CS3, Aperture ce qui me dérange c'est de ne pas avoir la visualisation en vignette dans mes répertoires photos, idem avec la fonction Cover Flow et coup d'oeil.

Je suis en 10.5.5

Les .NEF du D700 sont bien affichés par Mac OsX chez moi, mais c'est en 10.5.6...

Bon en 10.5.6 tout est Ok j'ai les vignettes.

Le NEF/RAW sont tout simplement des négatifs numérique des fihiers brut sur lesquels tu peux travailler sans altérer ton original ce qui n'est pas le cas du Jpeg qui est un format certes sympa mais la photos est compressé et tu as une pertes de qualité. Tu compares le NEF/RAW quand tu les passes dans la moulinette de Aperture à des bains des divers produits révélateur, fixateur ... comme un négatif classic avec toute la simplicité du numérique et le plaisir de voir ton résultat instantanément .