Finder plante sans arrêt

icetea

Membre confirmé
29 Avril 2012
40
0
Bonjour
Depuis un moment, mon finder n'arrête pas de planter. Il se bloque et je ne peux pas le relancer, impossible d'éteindre mon Macbook, les applications plantent, impossible d'avoir accès au moniteur et parfois meme à la console.
J'ai quand meme pu repérer un message d'erreur récurant, un truc avec Windowserver, qui me sort une erreur KCG error illégal argument.
Parralèlement, j'ignore si c'est lié ou non (je ne pense pas), je suis rentré en france un mois et en rentrant, impossible de sauvegarder sur ma TC qui ne trouve pas le disque de sauvegarde. J'ai fouillé tous les forums mais rien à faire (passer en mode bridge etc…).
Bref, ceci est ma dernière tentative avant la clean install (pour peu que j'arrive à faire une sauvegarde Time machine…)
Je vous transmet les messages de la console dès que je reboot (vu que mon finder a planté et qu'il ne se relance pas, je dois rebooter manuellement et profiter des quelques minutes apres le démarrage pou mon finder marche)
je vous donne la config MacBook pro late 2011, Mountain lion, SSD crucial M4 256go, HDD monté sur la baie du superdrive, 8go, core i7, TC 2go
J'espère que vous pourrez m'aider, meme si je perds espoir, en tout cas merci d'avance à ceux qui essaieront ^^
Paul

Bien que le souci semble plus profond
t'as essayé la manip de remplacement de la plist finder ( voire finder et bureau )?

tu jettes et tu redemarres le mac

ensuite tu te retrouves avec finder ( et /ou bureau) en réglages par defaut

10/03/13 14:34:56,850 mds[63] (Error) FMW: WE ARE DROPPING FMW EVENTS!
10/03/13 14:35:06,349 coreservicesd[28] FMOD WATCH EVENTS DROPPED!

Ces deux messages apparaissent plusieurs centaines de fois en 1 minutes dans ma console, surtout le premier

Pour les plist j'avais fait une verif avec onyx, tu me conseilles de carrément tout supprimer?
et quand tu dis finder et bureau, je suis censé faire quoi? la manie je la tai manuellement?

Et en plus maintenant surviennent des problèmes en cascades: bug du trousseau, impossible de lancer une verif disque,
tout part en live, j'ai l'impression qu'il va pas tenir la journée… :'(

Dernière édition:
J'ai rapidement cherché google
il y a pas mal de fils internationaux qui mentionnnt des erreurs similaires voire identiques ( en particulier autour de dropbox ou dollydrive)

si t'as un disque virtuel genre Dropbox ou dollydrive
ferme les

Ok, j'ai carrément désinstallé dropbox et google drive
je vais voir comment ça évolue, je sais pas non plus ce qu'il s'est passé avec mon trousseau, je l'ai réinitialisé, mais ça me sort quand meme plein de message d'erreur en disant qu'il n'arrive pas a trouver le trousseau login… de meme, impossible de recupperer mes mails… il me demande le mot de passe tout le temps et ne se connecte jamais
Je vais aussi m'occuper de mon problème avec Time Machine, et si j'arrive a faire une sauvegarde, je fais une clean instal direct…
Quel serait le meilleur moyen pour moi si je veux faire une clean instal?
merci pour ton aide

bah pas sur qu'il fallait desinstaller les drive distants , juste les fermer...
( et j'ai pas vu de telles lignes de console evoquées concernant google drive, mais j'ai pas fouiné des heures, j'ai juste vu dropbox et dolly drive mentionnés dans les premiers resultats)

une clean install est une bonne idée
ca permettra aussi de voir si c'est bien une affaire d'OS ou fichiers ou outils installés
ou plus materiel ( DD à probleme etc)

Ok, mon seul problème étant que ma TC ne marche plus, donc j'ai pas envie de faire la clean instal sans pouvoir faire un back up apres...
donc je crois que je vais faire des sauvegardes sur un DD a part pour sauvegarder les fichier les + importants...
C'est bien la peine de lâcher 3000e dans un macbook+time capsule...
Pour du matos qui a moins d'un an en plus...

Ah oui et au fait, étant donné que j'ai rajouté un SSD j'avais gardé lion sur le hdd au cas ou (j'ai bien fait) donc j'ai botté sur lion sur le hdd, et le finder bug aussi, est ce que cela donne un indice?
et de nouveaux bug sont arrivé sur le SSD genre affichage des fenêtres finder des dossier mais tous les dossiers sont vides...

Et peux tu m'expliquer rapidement pour la clean instal? je fais CMD R au démarrage c'est ça?
Sinon je peux revenir a une sauvegarde TC datant d'avant cette série de bug?

Dernière édition:
huumm
bizarre cette affaire de 2 e OS sur 2 e support et même effet
ca plus tes soucis de TC
c'est à se demander si le souci ne serait pas plutot avec le materiel

malheureusement pour toi je ne connais pas les pièges ou bugs qui seraient liés au rajout de SSD
--
et du coup pas sur que reinstall soit une bonne idée si le matosse est bancal
( ca peut donner une reinstall ratée)

De toute façon j'ai beau essayer j'ai vraiment du mal à imaginer une situation plus foireuse que maintenant…
Le disque dur est relativement neuf, je l'ai vérifié en long en large et en travers.
C'est vraiment à n'y rien comprendre…
Tu penses que c'est vraiment une mauvaise idée la clean instal? parceque au pire ça ne concerne que le disque de démarrage, je pourrais toujours booter sur le hdd nn? (et donc balancer mes données sur le hdd au lieu de me faire chier avec time machine

SI le souci est d'origine materielle , il y a un risque avec reinstall ou sans
je ne peux pas prendre la responsabilité de te conseiller dans un sens ou un autre

dans l'idéal faudrait d'autres avis, macg ou autres
( et comme tu le constates , fil très lu, mais... peu d'intervenants)

je vais voir si je peux faire venir des gens ( un dimanche soir , pas gagné)

edit
mp envoyé à quelques "bons"

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: icetea
Peut être aussi s'intéresser au firmware du SSD (il faut une version du firmware ≥ 0309; on peut trouver cette info dans Information système / matériel / ATA Série) / Révision)

Merci à toi Pascal d'avoir plaidé ma cause =)
Je fais un petit topo de ma soirée (sans internet donc)
J'ai commencé par faire un backup d'une sauvegarde TC de début février (la plus récente que j'avais) avant l'apparition de problèmes donc. Je ne pouvais plus sauvegarde sur ma TC mais je pouvais faire un backup… bref, au début je pensais que ça avait marché, mais les problèmes majeurs (plantage de diverses app telles que Safari, Pref système) et surtout du Finder avec impossibilité de le relancer ou d'éteindre le mac. (a noter que certain problèmes avaient disparus tel que le trousseau qui est revenu (grâce au backup)
J'en ai donc eu réellement marre et j'ai ré-installé OSX (sans clean instal donc), là je viens de rebooter, ça m'a l'air pas mal mais il va falloir que je fasse quelques tests (éteindre, booter sur le HDD etc avant de peut être atteindre le graal, tenter une sauvegarde TM)
Je fais ces quelques manie et j'édite.
Pour Sly54, il me semble que c'est la 000F mais je te dirais ça dans l'exit
Un grand merci à vous!
Paul

Edit
oui c'est bien la 000F
Cependant j'ai tenté une sauvegarde TM -> Failed
Et j'ai voulu booter sur le HDD -> Failed car le finder a planté et impossible de redémarrer sur l'autre disque dur, donc retour plus ou moins à la case départ
J'essaierai d'appeler l'apple care demain, mais je vis en italie, ça risque d'être le bordel…
Quoi qu'il en soit j'en ai marre, je vais me coucher, en espérant que demain tout soit normal, qu'il lance Time Machine tout seul et que je ne repasse pas la journée à me casser la tete sur ça. Je crois que je rêve déjà...
Bonne nuit et merci à vous

Dernière édition:
Bon après cette nuit (courte) quelques nouvelles du front,
Retour à la normale par la désactivation de Time Machine (j'avais déjà tenté mais là les progrès dont vraiment nets).
J'ai également réussi à ouvrir le moniteur d'activité pendant le dernier plantage et ai remarqué ce processus fseventsd, qui affole les ventillos et utilise 99% ou 100% du cpu pendant un plantage, j'ai googler vite fait mais si ça a en effet l'air lié à Time Machine, mon anglais n'est pas assez bon pour comprendre des fils très techniques. De plus sur ceux que j'ai lus, le problème ne semblait pas réglé.
Pensez-vous que je doive formater ma TC et retenter une sauvegarde (ça m'emmerderait de perdre mon To de sauvegarde, surtout si je me rends compte que j'ai perdu des données durant la manip, donc j'aimerais bien être sûr) cependant le problème à l'air connu, j'ose donc espérer que c'est déjà arrivé à quelqu'un qui connait la solution miracle.
Merci et bonne journée

---------- Nouveau message ajouté à 10h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h47 ----------

J'ai enfin trouvé quelquechose!
Pour ceux d'entre vous qui cherchent une solution à ce problème, consultez
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1103654
Ok, c'est en anglais, mais deux solutions sont proposées, la première est de créer un répertoire qui si j'ai bien compris vient leurrer le processus fseventsd (processus qui pose problème, et la seconde qui semble plus 'propre' était celle que je voulais éviter, à savoir supprimer purement et simplement le backup sparsebundle sur le disque de sauvegarde.
Je fais ça quand je rentre chez moi ce midi ou ce soir et vous tient au courant.
Je crois que je vois le bout du tunnel

sur d'autres sources mentionnant le souci process il est rappelé un truc que peut etre tu devrais considerer à l'avenir
(et que je rappelle aussi dans des fils)

une evidence:
si DD source a un souci ( physique ou fichiers) ca se reflete sur le backup
et inversement si c'est le support de backup qui a un souci , ca se reflete en reprise sur DD

c'est pourquoi il peut etre interessant d'avoir DEUX methodes de backup
une facon time capsule et/ou time machine

et
sur un AUTRE DD
des sauvegardes en mode clone bootable

la combinaison des 2 methodes est une bonne sécurité

Allez va te prendre un stretto ( sans sucre!) et oublie tes soucis

jamais de sucre ^^
Oui, tu as raison cependant je ne dispose pas de DD externe avec une capacité suffisante, mais ayant 2DD sur mon mac, je peux faire ça sur le HDD (qui contient le bibliothèques et une version de Lion)
Et si je peux me permettre de tirer une leçon qui pourrait servir à d'autre pour s'éviter le même problème, ne partez pas un mois sans votre time capsule si la sauvegarde est encore en cours ^^
je sais j'ai été stupide, je suis parti dans la précipitation.
Heureux que tout ça soit enfin terminé, ça m'aura bien rongé pendant 24h.
Je reviendrais tout de même lorsque j'aurais supprimé mon sparsebundle, pour faire un feedback qui pourrait servir à d'autres à l'avenir.
Merci à vous (surtout à toi Pascal)
Paul

excuse moi de pinailler mais..
2 DD dans la MÊME machine ( le mac) , pour moi c'est comme deux partitions d'un DD dans un boitier

(dans le sens que les 2DD sont tributaires de la santé du mac)

A long terme prevoir un DD externe ( et si possible PAS alimenté par le mac , avec sa propre alim)

Oui, je suis bien conscient que tu as raison,
J'aimerais bien trouver un DD thunderbolt, mais le prix est un peu rédhibitoire, je veux dire, j'ai déjà dépenser 250e dans une TC de 2To, ça me ferais mal de mettre le même prix dans un Lacie de 1To…
En attendant je me sens un peu vulnérable, je viens de supprimer mon sparsebundle et là j'ai lancé une nouvelle sauvegarde, mais tout fonctionne correctement (au moins TM a dépassé le stade de 'recherche du disque de sauvegarde) ce qui ne n'était pas arrivé depuis un moment.
Je crois que là c'est bon, j'ai enfin résolu ce problème.

Pour les utilisateurs concernés par ce problème, si le fil ne suffit pas n'hésitez pas à me contacter en MP, j'ai acquis un peu d'expérience sur ce genre de merde depuis hier ^^

Un grand merci à Pascal, et bon courage à vous tous,
Paul

oh mais même un USB pas cher peut accueillir des clones
ces DD là , après la phase anormale de hausse de prix because rareté rupture de stock accidentelles ( inondations thaies etc) recommencent à baisser

Et si je peux me permettre de tirer une leçon qui pourrait servir à d'autre pour s'éviter le même problème, ne partez pas un mois sans votre time capsule si la sauvegarde est encore en cours ^^
je sais j'ai été stupide, je suis parti dans la précipitation.
C'est connu depuis Leopard : si on dépasse dix jours d'activité du Mac sans faire de nouvelle sauvegarde TM, ou la sauvegarde suivante est intégrale (au lieu de différentielle), ou la sauvegarde se corrompt (et on doit repartir de zéro).

Ce qui semble être le nœud de ton problème : TM stocke la liste des fichiers modifiés d'une sauvegarde non effectuée (DDE débranché, ...) dans un fichier .fseventsd (File System Event Store = un log) à la racine de HD.

Restent les autres problèmes, en particulier de Finder.
Là, un DDE avec un clone et un autre compte d'Utilisateur dans le Mac auraient été les bienvenus.