Apparemment, tu as un problème matériel intermittent qui disparaît quand l'iBook se refroidit : continue à faire des sauvegardes régulières
Serait-ce le moment de penser à l'achat d'un nouveau Mac ?
Ça ne vaut peut-être bien pas vraiment la peine d'acheter DiskWarrior pour tenter une réparation logicielle : des économies pour changer Disque et/ou carte-mère risquent d'être plus pertinentes.
Si tu veux être fixé, tu peux lancer l'AHT en boucle ce soir avant d'aller te coucher (en l'ayant laissé d'abord refroidir), pour qu'il tourne toute la nuit : ça pourrait détecter un problème intermittent.
La boucle se lance par Ctrl-L juste avant le lancement de l'AHT en Mode Long, et s'arrête par Cmd-. ou le bouton d'alimentation.
Bonjour FrançoisMacG,
Bon, il est là le MBP 13 pouces. Je suis épaté!
Alors comme j'ai pris l' AppleCare j'ai pensé que je pouvais utiliser le cd TechTool Deluxe pour faire un diagnostic sur mon iBook G4, dans l'intention de le réparer si possible... Et voici le rapport, sûrement que cela te parlera plus qu'à moi et que tu pourras peut-être me conseiller.
le rapport:
Rapport sur le volume 'Macintosh HD'
Format : Mac OS étendu (journalisé)
Interface : ATA
Capacité : 55.77 Go
Disponible : 45.89 Go
Utilisé : 9.88 Go
Nb Fichiers : 283,113
Processeur
Réussi
Ce test vérifie que le processeur (CPU) fonctionne correctement.
RAM
Réussi
Ce test vérifie la mémoire physique et virtuelle. Un ensemble de routines de test vérifient la cohérence de la mémoire RAM et détectent les erreurs.
RAM Vidéo
Réussi
La RAM Vidéo, comme tous les composants du circuit vidéo, doit fonctionner pleinement pour que l'affichage soit correct. Une VRAM endommagée peut donner des pixels manquants, du bruit sur l'écran, des blocages du système, ou des plantages. TechTool Deluxe teste la VRAM de la carte logique du Macintosh, ainsi que certaines cartes vidéo ajoutées.
USB
Réussi
Le test de l'USB vérifie que les signaux de contrôle envoyés sur l'USB sont correctement transmis et reçus.
Disque matériel
Réussi
Vérifie les attributs physiques du disque contenant le volume sélectionné.
Test Formatage
Réussi
Ce test vérifie si le disque a été correctement formaté lors de son initialisation.
Analyse Répertoire
Échoué
Exécute un test de lecture de la zone répertoire du volume sélectionné.
Des défauts sur le média ont fait échouer ce test. Vous devriez sauvegarder le disque, reformater le média, replacer les données et tester de nouveau.
Test Surface
Passé
Le Test de Surface recherche les mauvais blocs du disque.
Lecture Aléatoire
Réussi
Utilisé avec le test d'écriture aléatoire, ce test vérifie que les données peuvent être lues correctement dans des zones mémoires réparties aléatoirement sur le disque.
Ecriture Aléatoire
Réussi
Utilisé avec le test de lecture aléatoire, ce test vérifie que les données peuvent être écrites correctement dans des zones mémoires réparties aléatoirement sur le disque.
Lecture Séquentielle
Réussi
Utilisé avec le test d'écriture séquentielle, ce test vérifie que les données peuvent être lues correctement dans des zones mémoires contigües du disque.
Ecriture Séquentielle
Réussi
Utilisé avec le test de lecture séquentielle, ce test vérifie que les données peuvent être écrites correctement dans des zones mémoires contigües du disque.
Positionnement
Réussi
Ce test vérifie le positionnement des têtes en vue d'un accès à un bloc logique particulier du disque.
Lecture Tampon
Réussi
Vérifie le tampon cache du disque et l'intégrité du bus en lecture.
Ecriture Tampon
Réussi
Vérifie le tampon cache du disque et l'intégrité du bus en écriture.
Structure Volume
Échoué
TechTool Deluxe analyse vos volumes pour vérifier les nombreuses structures nécessaires au bon fonctionnement du disque. Si des problèmes sont détectés, TechTool Deluxe essaie de réparer les structures pour éviter les problèmes ultérieurs.
Si TechTool Deluxe a détecté des problèmes de structure de volume, autorisez la réparation. Souvent, ces problèmes sont mineurs, mais ils peuvent révéler quelque chose de plus sérieux. Si le problème persiste, vous devriez sauvegarder le disque et le reformater, puis recopiez vos données et re-testez.
Merci FrançoisMacG,
zhenon