firmware

Allez, encore un truc à essayer avant de réinstaller en Archiv&Install :

démarrer en appuyant sur les touches ⌘-⌥-⇧-← (Cmd-Alt-Shift-Delete) = http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=61548

Merci d' insister.

Donc, j'éteins l'iBook, et je démarre en appuyant le bouton d'alimentation et aussitôt j'appuie sur
Cmd-Alt-Shift-Delete. C'est bien ça?

( comment tu fais pour avoir, sur ton message les icônes des touches? )

---------- Nouveau message ajouté à 09h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h30 ----------

Allez, allez.... et défense de tourner en rond :p

Bon, je vais boire un café et ... je reprends le collier...

Merci pour les encouragements ( j'ai déjà appris beaucoup sur ce forum en deux trois jours, c'est bien...)
 
Donc, j'éteins l'iBook, et je démarre en appuyant le bouton d'alimentation et aussitôt j'appuie sur
Cmd-Alt-Shift-Delete. C'est bien ça?

C'est bien ça.

Les "icones" se trouvent dans la Palette des Caractères (Préférences Système International : afficher l'icône dans la barre des menus) : il te faudra y fouiller (et enregistrer les caractères comme favoris) ou afficher aussi le Visualiseur de Clavier (et faire joujou avec les touches Shift-Cmd-Alt pour voir ce qui s'affiche).
= regarde dans Finder > Aide : "caractères".
 
Bonne nouvelle! J' ai réussi à faire un AHT!

J'ai contourné la difficulté de l'impossibilité de démarrer ou de redémarrer après avoir éteint l'ordinateur en partant directement du DVD1 inséré; j'ai cliqué sur redémarrer dans Pomme en appuyant sur Alt...

Aucun problème matériel dans ma machine!... Alors, je fais quoi, je réinstalle?
 
L'Apple Hardware Test, ça n'aurait pas été mal (démarrage avec la touche Alt enfoncée, sur le DVD n°1) : en mode long, ça prend dans les deux heures.[/QUOTE]

L' AHT n'a pas duré plus de 40 mn, il me semble...

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

Super, c'est bien ce que j'avais donné comme mode d'emploi.
oui tu réinstalles avec l'option Archiver et Installer comme indiqué plus haut et encore ici :
http://support.apple.com/kb/HT1544?viewlocale=fr_FR

Je suis encore sur Tiger... mais le processus est le même je suppose. Merci encore...
 
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles on dit... Pour ce qui me concerne ce n'est pas le cas:

Comme je disais hier, l' AHT s'est bien passé, pas de problèmes mécaniques, donc. J'ai entrepris l'opération " Archiver-Installer ", comme prévu, et là encore tout impeccable. J'ai été surpris de retrouver tout inchangé, le bureau, les applications, Mail, etc, tout comme avant... La seule différence, au lieu de près de 14 GO il n'en restait plus que 6 et des poussières. ( Il me semble que j'avais oublié de débrancher le câble ethernet )

Je ne sais ce qui m'a pris, alors que je voulais vous annoncer la bonne nouvelle, je me suis dit: « tiens si je mettais un petit coup d' "Onyx", pour voir ». Et Onyx de me signaler: "réparation du disque nécessaire" ou quelque chose comme ça!

Donc j'insère "install disc1" et je lance l'opération redémarrage-touche C enfoncée... Et là rebelote:

« To continue booting, type 'mac-boot', etc... »

J'avoue que j'ai eu un moment de flottement, entre ras-le-bol, colère, et envie de l'envoyer par la fenêtre, dans le canal, le iBook G4. J'ai poussé un soupir. Après quelques tentatives avortées de ctrl-pomme et bouton d'alimentation puis, option-pomme-P-R_bouton d'alimentation, j'ai tout débranché, enlevé la batterie et laissé tout cela en plan jusqu'à ce matin — cette méthode m'avait déjà réussi à plusieurs reprises et ce serait intéressant, peut-être, de trouver une explication à la chose. Car effectivement, ce matin, tout est reparti normalement...

Je vais probablement finir par faire "effacer-installer", en ayant pris soin de bien tout sauvegarder...
 
Apparemment, tu as un problème matériel intermittent qui disparaît quand l'iBook se refroidit : continue à faire des sauvegardes régulières…
Serait-ce le moment de penser à l'achat d'un nouveau Mac ?

Ça ne vaut peut-être bien pas vraiment la peine d'acheter DiskWarrior pour tenter une réparation logicielle : des économies pour changer Disque et/ou carte-mère risquent d'être plus pertinentes.

Si tu veux être fixé, tu peux lancer l'AHT en boucle ce soir avant d'aller te coucher (en l'ayant laissé d'abord refroidir), pour qu'il tourne toute la nuit : ça pourrait détecter un problème intermittent.
La boucle se lance par Ctrl-L juste avant le lancement de l'AHT en Mode Long, et s'arrête par Cmd-. ou le bouton d'alimentation.
 
Je l'ai acheté neuf en août 2005, cela te paraît-être une durée de vie normale? Car curieusement, lorsqu'il fonctionne, comme à présent, il semble en parfait état...
 
Tu as eu quatre ans sans ennui, quand l'Apple Care n'ose en garantir que trois…

Et ton iBook peut encore tenir.

Alors, fais-toi des clones en fire-wire, ou continue des sauvegardes en usb. :zen:
 
J'ai refait un clonage en firewire sur un disque dur externe Ioméga.

L'opération s'est bien passée, je crois, avec malgrè tout un message d'erreur dont j'ai retiré ça:

20:21:20 rsync: CCC a détécté des erreurs d'entrées-sorties durant ce clonage., Error code: 54

"rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at /Volumes/Home/Users/bombich/Development/Bombich_Software/rsync-3.0.5/main.c(1047) [sender=3.0.5]"
)

Sont-ce là les fameux codes dont on parle à propos de l' AHT?

---------- Nouveau message ajouté à 21h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

Je pense à l'achat, bien sûr... Que peux tu me conseiller comme portable 15 pouces?
 
Sont-ce là les fameux codes dont on parle à propos de l' AHT?

Que peux tu me conseiller comme portable 15 pouces?

Les codes d'erreur de l'AHT s'affichent à la fin de …l'AHT, pas de CCC. :D

Un portable avec une prise fire-wire, pour pouvoir monter ton iBook en Target (et récupérer tes données, voire réparer), bien sûr.
 
« Aux grands maux les grands remèdes! », j'ai fini par faire: "effacer-installer" et je ne le regrette pas. Bien sûr j'avais sauvegardé sur DDE, sur dvd et cd. Pour l'instant, tout baigne!

Je me retrouve avec un ordinateur plein de place et à présent je vais tâcher de faire attention à ce que j'embarque!...

Merci encore :up:
 
Apparemment, tu as un problème matériel intermittent qui disparaît quand l'iBook se refroidit : continue à faire des sauvegardes régulières…
Serait-ce le moment de penser à l'achat d'un nouveau Mac ?

Ça ne vaut peut-être bien pas vraiment la peine d'acheter DiskWarrior pour tenter une réparation logicielle : des économies pour changer Disque et/ou carte-mère risquent d'être plus pertinentes.

Si tu veux être fixé, tu peux lancer l'AHT en boucle ce soir avant d'aller te coucher (en l'ayant laissé d'abord refroidir), pour qu'il tourne toute la nuit : ça pourrait détecter un problème intermittent.
La boucle se lance par Ctrl-L juste avant le lancement de l'AHT en Mode Long, et s'arrête par Cmd-. ou le bouton d'alimentation.


Bonjour FrançoisMacG,

Bon, il est là le MBP 13 pouces. Je suis épaté!
Alors comme j'ai pris l' AppleCare j'ai pensé que je pouvais utiliser le cd TechTool Deluxe pour faire un diagnostic sur mon iBook G4, dans l'intention de le réparer si possible... Et voici le rapport, sûrement que cela te parlera plus qu'à moi et que tu pourras peut-être me conseiller.

le rapport:

Rapport sur le volume 'Macintosh HD'

Format : Mac OS étendu (journalisé)
Interface : ATA
Capacité : 55.77 Go
Disponible : 45.89 Go
Utilisé : 9.88 Go
Nb Fichiers : 283,113


Processeur
Réussi
Ce test vérifie que le processeur (CPU) fonctionne correctement.


RAM
Réussi
Ce test vérifie la mémoire physique et virtuelle. Un ensemble de routines de test vérifient la cohérence de la mémoire RAM et détectent les erreurs.


RAM Vidéo
Réussi
La RAM Vidéo, comme tous les composants du circuit vidéo, doit fonctionner pleinement pour que l'affichage soit correct. Une VRAM endommagée peut donner des pixels manquants, du bruit sur l'écran, des blocages du système, ou des plantages. TechTool Deluxe teste la VRAM de la carte logique du Macintosh, ainsi que certaines cartes vidéo ajoutées.


USB
Réussi
Le test de l'USB vérifie que les signaux de contrôle envoyés sur l'USB sont correctement transmis et reçus.


Disque matériel
Réussi
Vérifie les attributs physiques du disque contenant le volume sélectionné.


Test Formatage
Réussi
Ce test vérifie si le disque a été correctement formaté lors de son initialisation.


Analyse Répertoire
Échoué
Exécute un test de lecture de la zone répertoire du volume sélectionné.

Des défauts sur le média ont fait échouer ce test. Vous devriez sauvegarder le disque, reformater le média, replacer les données et tester de nouveau.


Test Surface
Passé
Le Test de Surface recherche les mauvais blocs du disque.


Lecture Aléatoire
Réussi
Utilisé avec le test d'écriture aléatoire, ce test vérifie que les données peuvent être lues correctement dans des zones mémoires réparties aléatoirement sur le disque.


Ecriture Aléatoire
Réussi
Utilisé avec le test de lecture aléatoire, ce test vérifie que les données peuvent être écrites correctement dans des zones mémoires réparties aléatoirement sur le disque.


Lecture Séquentielle
Réussi
Utilisé avec le test d'écriture séquentielle, ce test vérifie que les données peuvent être lues correctement dans des zones mémoires contigües du disque.


Ecriture Séquentielle
Réussi
Utilisé avec le test de lecture séquentielle, ce test vérifie que les données peuvent être écrites correctement dans des zones mémoires contigües du disque.


Positionnement
Réussi
Ce test vérifie le positionnement des têtes en vue d'un accès à un bloc logique particulier du disque.


Lecture Tampon
Réussi
Vérifie le tampon cache du disque et l'intégrité du bus en lecture.


Ecriture Tampon
Réussi
Vérifie le tampon cache du disque et l'intégrité du bus en écriture.


Structure Volume
Échoué
TechTool Deluxe analyse vos volumes pour vérifier les nombreuses structures nécessaires au bon fonctionnement du disque. Si des problèmes sont détectés, TechTool Deluxe essaie de réparer les structures pour éviter les problèmes ultérieurs.

Si TechTool Deluxe a détecté des problèmes de structure de volume, autorisez la réparation. Souvent, ces problèmes sont mineurs, mais ils peuvent révéler quelque chose de plus sérieux. Si le problème persiste, vous devriez sauvegarder le disque et le reformater, puis recopiez vos données et re-testez.

Merci FrançoisMacG,

zhenon
 
L'hypothèse la plus probable est que ton Disque Interne est sur le point de mourir : si tu veux continuer à utiliser ton iBook, change au plus tôt son disque interne lui donnerait un sursis non négligeable (quelques années ?).

Tu peux passer par un SAV ou le faire toi-même : http://www.macbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_g4_article19.html