Fond d'écran changeant ne fonctionne plus

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
'soir,
J'ai un album iPhoto nommé "Bureau" et contenant un peu moins de 200 images. J'avais choisi dans les préférences système que le fond d'écran change chaque minute histoire qu'elles tournent toutes.
Ça marchait plutôt bien jusqu'à une certaine taille de l'album (je dirais environ 100 photos) puis ça a commencer à bugguer : les nouvelles images n'étaient pas prises en compte. Elles apparaissaient dans les préférences système mais ne passaient pas sur le bureau (l'album étant classé par classement, ces photos s'affichent avec les autres, et pas au début ou à la fin).
J'ai reconstruit ma bilbiothèque et là c'est encore pire : je ne peux plus choisir de faire défiler les photos. Déjà, parmi toute ma liste d'albums, il n'y a que dans celui-ci que je peux cocher la case "Changer d'image". Si je le renomme dans iPhoto la case devient grisée aussi, il faut que je lui redonne son nom d'origine. Ensuite, si je coche la case "changer d'image", je n'ai plus de fond d'écran, tout bêtement le fond bleu. Cela fonctionne pourtant avec les fonds d'écran Apple.
J'ai vidé les différents caches, restauré la bibliothèque iPhoto, redémarré, fais une recherche sur MacG, rien à faire. Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa, je commence à en avoir ras le bol de servir de beta testeur à Apple.
Merci d'avance,
Dark

T'as essayé de dupliquer le dossier et ensuite de mettre le nouveau ailleurs que dans la biblio de d'Iphotos ?

J'imagine que tu as la dernière version d'iPhoto, la 5.0.4 et que tu as reconstruit ta photothèque en cochant toutes les options ?
As-tu essayé de virer les préférences du screensaver dans ton dossier préférences, un truc du genre :
com.apple.screensaver.00039377f2b8.plist
ou peut-être :
com.apple.screensaver.slideshow.00039377f2b8.plist

Je ne les ai jamais viré donc j'ignore ce que cela donnera ;) (peut-être vaut-il mieux seulement les déplacer, au cas où).

Invité a dit:
T'as essayé de dupliquer le dossier et ensuite de mettre le nouveau ailleurs que dans la biblio de d'Iphotos ?
Que veux-tu dire par "dupliquer le dossier" ? C'est un album dans iPhoto, je ne peux pas le trouver (que je sache) dans le Finder. Si je copie toutes les images depuis iPhoto dans un dossier du Finder bien sûr cela fonctionne mais je n'ai pas envie de gérer mes fonds d'écran depuis un dossier quand iPhoto peut le faire.

Paski.pne a dit:
J'imagine que tu as la dernière version d'iPhoto, la 5.0.4 et que tu as reconstruit ta photothèque en cochant toutes les options ?
Oui
J'ai viré toutes les préférences possibles dans le dossier idoine y compris celles cachées dans le sous-dossier ByHost (:confused:) puis j'ai fermé ma session, ça m'a donc fait revenir à l'image par défaut mais pas d'amélioration.

Je disais certainement une bêtise, c'est peut-être plutôt cette préférence-là qu'il faut virer :
com.apple.desktop.plist

Là, je sèche. J'avais eu un problème semblable, mais la reconstruction de la photothèque avait suffi. J'avais bien fait aussi une réparation des autorisations (mais là, je vois pas trop le rapport).

Tu n'aurais pas des photos dans des formats "exotiques" dans ta photothèque ?

Paski.pne a dit:
Tu n'aurais pas des photos dans des formats "exotiques" dans ta photothèque ?
Je ne sais pas : j'ai des images en jpg, png, psd et tiff, des vidéos en mpg, mov et avi.
J'ai supprimé tout sauf les photos jpeg de l'album bureau mais pas de changement. Le problème c'est que je ne sais même pas si le bug vient d'iPhoto ou de Mac OS.

Tous les formats que tu donnes sont gérés par iPhoto et par le système aussi, donc rien de ce côté-là.

C'est l'accès de préférences système au média (ici les photos) qui semble poser problème. :mouais:
Ça peut venir des autorisations, un truc pareil ???

Vraiment bizarre, un vrai beta testeur d'Apple ! :D

tu peux pas imposer les autos des fichiers apple à tout le dossier via le terminal ? juste pour voir ?

supermoquette a dit:
tu peux pas imposer les autos des fichiers apple à tout le dossier via le terminal ? juste pour voir ?
C'est-à-dire ? Appliquer les mêmes autorisations à ma bibliothèque iPhoto qu'au dossier Desktop Pictures ? J'ai essayé (proprio : système, groupe : admin, autorisations : 775) mais rien de mieux. Du coup je suis revenu aux autorisations de départ en attendant.

Je te dirais bien de retenter une reconstruction de ta photothèque accompagnée d'une réparation des autorisations (le truc "miraculeux" qui ne marche pas toujours), mais je pense que tu ne vas pas apprécier de refaire un truc déjà fait :siffle:

Mais je dis ça, car ton problème donne l'impression qu'il y a une erreur dans le catalogue créé par iPhoto et que cela perturbe la lecture de l'album par les préférences systèmes, vu que tu peux lire ces même photos si tu ne passes pas par les albums iPhoto.

Bon, ben en réalité, je viens de me rendre compte que le problème est le même chez moi. Tout ce qui est dans iPhoto ne peut être utilisé pour le fond d'écran changeant, pas de problème par contre pour y choisir un fond fixe.

Puis, tout comme chez toi, si je déplace mes photos dans un dossier extérieur à iPhoto, je peux lancer le fond d'écran changeant. Un possible bug d'iPhoto ?

Paski.pne a dit:
Bon, ben en réalité, je viens de me rendre compte que le problème est le même chez moi. Tout ce qui est dans iPhoto ne peut être utilisé pour le fond d'écran changeant, pas de problème par contre pour y choisir un fond fixe.

Puis, tout comme chez toi, si je déplace mes photos dans un dossier extérieur à iPhoto, je peux lancer le fond d'écran changeant. Un possible bug d'iPhoto ?

C'est pour ça que je disais de dupliquer le dossier :mouais:

Invité a dit:
C'est pour ça que je disais de dupliquer le dossier :mouais:
On est bien d'accord, mais ce serait quand même mieux que cette fonction soit applicables aux albums iPhoto accessibles pourtant depuis les Préférences système ;).
Cette obligation à devoir faire un doublon de ses fichiers est nulle !!! ou bien chez les autres cela marche ???

C'est cette politique d'Apple qui commence à m'énerver depuis un moment. Les applis qui deviennent interdépendantes du système (et inversement) un peu à la manière de ce qu'on a toujours essayé d'éviter depuis M$ :rolleyes:

Paski.pne a dit:
On est bien d'accord, mais ce serait quand même mieux que cette fonction soit applicables aux albums iPhoto accessibles pourtant depuis les Préférences système ;).
Cette obligation à devoir faire un doublon de ses fichiers est nulle !!! ou bien chez les autres cela marche ???
Il me semble que iPhoto '06 permet d'éviter cette duplication, non ?

Je n'arrive pas à avoir d'infos là-dessus sur le site d'Apple à propos d'iPhoto, même dans la section anglaise.
Ce ne serait donc pas un bug mais une limitation de l'emploi des albums iPhoto 5 par le système ?
Dommage, si ce que tu dis s'avère juste, qu'il faille un upgrade pour ça :mouais:

PS : désolé Dark Templar d'avoir bêtement cru t'aider en te faisant faire de multiples manipulations pour rien, alors que j'avais moi-même ce problème :rateau: (que je ne voyais pas vu que j'utilisais un dossier d'images en dehors d'iPhoto pour mes fonds d'écran)

Personne n'étant parfait, les concepteurs conçoivent parfois mal ... puis ils corrigent. Tout n'est pas toujours dû à un odieux cynisme mercantile :D Il y a aussi les erreurs nombreuses : quiconque a fait sérieusement du développement connaît ce genre de soucis :zen: