Fond d'écran changeant ne fonctionne plus

Pour moi le bug a bien été introduit par Tiger.... je reste avec mon Jaguar parfaitement dompté!

... cette procédure lourdingue comme remy le dis, n'est pas de moi (j'y suis absolument pour rien) :zen:

c'est celle d'Apple que vous pouvez retrouver dans l'aide depuis iPhoto dernière version et

et c'est lui (iPhoto qui crée le dossier "selection d'iPhoto)... et comme je l'ai dit je pense pas qu'il y aie un bug puisque que ça fonctionne via le menu d'iPHoto...
.. j'ai l'impression ne pas avoir été assez claire pour certain :confused:

de rien Paski.pne, ça a été un plaisir ;) :zen:

en tout cas cela m'a permis de voir que je n'utiliserais tjs pas iPhotos

je crois pas qu' il y aie de limitation d'albums... car c'est en selectionnant l'album que l'on désire via iPhoto, puis par le menu toujours depuis iPhoto > aller sur Partager > Bureau
= et la ça ouvre automatique le Tableau de Préf. System "Bureau" et l'on peut constater qu'il y a un nouveau dossier créer par iPhotos intitulé "selection d'iPhoto"
( le plus simple serait de poster les images (photos écran) pour montrer comment iPhoto fait quoi avec le changement d'image du bureau ou suis-je assez claire :confused:

Tu as été parfaitement claire lalouna ;) et personne ne te reproche la procédure :zen:

Le problème n'est pas là. Le problème était qu'auparavant cette procédure était très simple puisqu'elle se faisait à partir des Préférences système et prenait directement en compte les albums sans avoir à faire un détour par iPhoto et la création d'un dossier d'alias pour pouvoir utiliser les photos en fond d'écran changeant.

Et cela ne semble pas lié à iPhoto, car r e m y possède la même version que nous. C'est bien le système qui n'a plus, depuis les préférences systèmes, accès aux albums de la même façon que 10.3. C'est pour cela que je parle de limitation de l'accès.

Le problème était déjà présent dans OS X 10.4.3, donc ce n'est pas spécifique à un passage à la version 10.4.4.
Le problème subsiste avec iPhoto 6.0.

lalouna a dit:
... cette procédure lourdingue comme remy le dis, n'est pas de moi (j'y suis absolument pour rien) :zen:

c'est celle d'Apple que vous pouvez retrouver dans l'aide depuis iPhoto dernière version et

et c'est lui (iPhoto qui crée le dossier "selection d'iPhoto)... et comme je l'ai dit je pense pas qu'il y aie un bug puisque que ça fonctionne via le menu d'iPHoto...
.. j'ai l'impression ne pas avoir été assez claire pour certain :confused:

mais si c'était clair.... tout ce que j'en dis, c'est que pour ceux qui comme moi ne sont pas passé à Tiger, l'utilisation de ces albums iPhoto est beaucoup plus simple et intuitive. Mais tu n'y est pour rien, bien évidemment! De plus tu as même fais l'effort de lire la doc :zen:

lalouna a dit:
... de rien Paski.pne, ça a été un plaisir ;) :zen:

en tout cas cela m'a permis de voir que je n'utiliserais tjs pas iPhotos

je crois pas qu' il y aie de limitation d'albums... car c'est en selectionnant l'album que l'on désire via iPhoto, puis par le menu toujours depuis iPhoto > aller sur Partager > Bureau
= et la ça ouvre automatique le Tableau de Préf. System "Bureau" et l'on peut constater qu'il y a un nouveau dossier créer par iPhotos intitulé "selection d'iPhoto"
( le plus simple serait de poster les images (photos écran) pour montrer comment iPhoto fait quoi avec le changement d'image du bureau ou suis-je assez claire :confused:

Même chose, cette procédure conçue par Apple (puisqu'ils sont même allé jusqu'à l'expliquer dans la doc), ne me semble pas intuitive du tout, et en plus ceux qui l'ont expérimentée, démontre qu'elle n'est pas satisfaisante (dès qu'on modifie l'album source, il faut recommencer).

La gestion des albums telle qu'elle fonctionne sous MacOS X 10.3.9 (avec la MEME version d'iPhoto), n'est peut-être pas celle qu'avait imaginé Apple, mais elle fonctionne et sans se poser la moindre question. Tous les albums créés dans iPhoto apparaissent dans les Prefs Système-Bureau et il suffit d'en sélectionner un pour que les images s'affichent en fond d'écran. On peut modifier l'album source, les modifs sont répercutées immédiatement. On peut même supprimer l'album, sans faire planter quoi que ce soit. Simplement on se retrouve avec le fond d'écran par défaut.

et là où on peut dire qu'il y a un défaut, c'est que sous 10.4.x, ces albums apparaissent toujours dans les prefs système-bureau (même ceux pour lesquels on n'a pas appliqué la procédure ad hoc), mais qu'on ne doit pas les sélectionner... la logique voudrait que ces albums désormais inutilisables ne soient plus affichés!

brome a dit:
Le problème était déjà présent dans OS X 10.4.3, donc ce n'est pas spécifique à un passage à la version 10.4.4.
Est-ce que tu as le souvenir de si cela fonctionnait sous les premières versions de Tiger ?
brome a dit:
Le problème subsiste avec iPhoto 6.0.
Merci pour l'info. Mais là, c'est bad, bad news :(

Paski.pne a dit:
Est-ce que tu as le souvenir de si cela fonctionnait sous les premières versions de Tiger ?

Merci pour l'info. Mais là, c'est bad, bad news :(

Ben oui, mais il parait clair que le problème n'est pas lié à la version d'iPhoto, mais bien à la version de MacOS X.... si évolution il y a, je pense qu'il faudra l'attendre de MacOS X 10.4.5 ou 10.4.6....

• J’aime
Réactions: Paski.pne
J'espère que tu auras raison pour les prochaines versions ;).

Et pour cet autre point :
r e m y a dit:
et là où on peut dire qu'il y a un défaut, c'est que sous 10.4.x, ces albums apparaissent toujours dans les prefs système-bureau (même ceux pour lesquels on n'a pas appliqué la procédure ad hoc), mais qu'on ne doit pas les sélectionner... la logique voudrait que ces albums désormais inutilisables ne soient plus affichés!
Le pire, c'est que toutes les autres options excepté celle du "fond changeant" sont disponibles, donc la présence des albums est utile mais pas complète.

Paski.pne a dit:
Je ne peux pas être catégorique, mais c'est possible. Car je n'ai constaté ce problème de case grisée que très récemment.

ok, merci Messieurs Paski.pne et r e m y pour vos précisions ;) :zen:

j'avais bien vu le post de r e m y et c'est pourquoi j'avais mis dans mon post:
"cependant,
je ne pense pas qu'il aie réellement un bug, mais plutôt une modification du ( ou des) programme(s) de l'utilisation entre iPhoto et préf.system bureau."

soit des modifications de programmation au sein du nouveau système Tiger et iPhoto ...
... et allez savoir pour que ceux-ci fonctionne au mieux avec les nouveaux mac
qui tournent sous Intel Core Duo...

faudrait avoir un écho pour savoir comment ça marche sur les nouvelles machines (vais aller faire un tour chez mon revendeur préféré un 2 c 4 ;) )

allez savoir si c'est pas volontaire de la part d'Apple, si le problème date depuis la 1ère version Tiger et qu'il subsiste avec iPhoto 6 comme le signal brome

à propos comme as-tu obtenu cette dernière version d'iPhoto, elle n'est pas proposée quand je lance la recherche depuis la version 504 :confused:

.

lalouna a dit:
...
à propos comme as-tu obtenu cette dernière version d'iPhoto, elle n'est pas proposée quand je lance la recherche depuis la version 504 :confused:

.

Elle est inclue dans la suite iLife 6 (79 Euros sur l'Apple Store)

r e m y a dit:
Elle est inclue dans la suite iLife 6 (79 Euros sur l'Apple Store)

Ah ouais d'accord (ça dépend quel Apple Store, ici, il est à 109 chf soit 9 ¤ de moins environs :heu: )

Bien, j'espère que malgré ces soucis avec iPhoto et autre vous trouverez une solution intermédiaire en attendant de nouvelles MàJ plus convaincantes.

Bonne soirée tout de même ;)

.

Ben en attendant je sélectionne les photos dans iPhoto et je clique sur le lien "bureau" afin que ça crée le dossier Sélection iPhoto mais comme ça a été dit c'est vraiment pas pratique comme méthode.