formatage et réinstallation SL suite à des pbm de perf

labasritas

Membre actif
19 Novembre 2008
224
2
59
Bonjour

depuis quelle que semaines je rencontre des blocage complet de mon Mac (freeze total de l'ecran et souris) des fois pour 5, 6 minutes et des fois pendant 20, 30 minutes

cela est aléatoire et quand je peux lancer le monitor de l'activité je ne vois rien de bizzar, aucun process à 100% qui peut bloquer la machine. bon des fois tout est tellement bloqué que je ne peux rien faire.

j'ai deja posté des message sur la lenteur de mon mac et j'ai suivi les préconisations des uns et des autres. mais le pbm est toujours la

donc je me demande si en faisant une remise à zero ça ne va pas résoudre mes soucis
par remise à zero je veux dire formatage du disk dur
re installation Snow Leopard.

comme je n'ai jamais fait j'ai forcement un peu peur

j'ai bien entendu deja fait une sauvegarde time machine de mon mac
j'ai aussi fait un autre backup sur un autre disque dur de mes données etc.

j'ai tout de meme deux trois questions :

Je n'ai pas le DVD d'installation léopard (j'ai eu mon mac à la FNAC deja installé et je n'ai jamais eu le DVD)

j'ai le DVD Snow leopard.

question : est ce que apres formatage il faut passer par Leopard d'abord ou si je peux mettre le DVD SL directement?

question 1: pour faire cette manip qu'est ce qu'il faut faire et dans quelle ordre?
Question 2 : pour installer SL, on est bien d'accord qu'il faut mettre le DVD, eteindre le mac, allumer et laisser faire? j'ai l'impression qu'au demarrage il faut appuyer une touche c'est ça? mais je ne sais pas la quelle?
Question 3 : est ce qu'il y a des risks?
Question 4 si jamais je formate mon disk et au moment d'installation SL ça marche pas , est ce que je peux utiliser time machine et restaurer, malgré que le Disk est formaté?

merci d'avance pour conseils et lumières.

Bonjour,

Si tu as le DVD de SL pas de souci si c'est une version Universel. Par contre si tu formates, tu vas perdre les applis de la suite ilife voir iwork s'ils étaient installé car eux se trouvent sur le DVD machine et pas sur les DVD systeme Universel

Autre point si tu veux repartir sur une base propre le mieux c'est de faire un clone ou de sauvegarder tes données sur un DD extenes que tes données pas les preferences de tes applsis et autres bidules donc ta sauvegarde TM a ne pas utiliser pour restaurer

La procédure est simple

1) Formatage
2) Installation
3) mise à niveau de l'OS
4) transferts des données ( donc que ces documents)
5) installation des applis autres que Apple

Pour lancer le DVD de SL c'est soit la touche alt au démarrage soit la touche C

Les problèmes que tu mentionnent peuvent être d'origine matérielle (disque dur défaillant, par ex.) ou peut être logicielle…

Pour tester le 1a hypothèse, clone ton disque dur sur un dd externe et démarre sur ce dd externe. Ne fais rien avec ton dd interne. Si tu n'as aucun pb en ayant démarré et travaillé sur le dd externe, c'est donc :
1) qu'une clean install de ton dd interne ne servira à rien,
2) c'est peut être / probablement ton dd interne qui est en train de mourir.

merci Sly54 et lepetitpiero

je vaus en effet commencer par la préconisation de "lepetitpiero"
ça permettra en effet de voir si j'ai un pbm de disque ou autre.

question : quand on parle de clonage ça veut dire qu'on fait une copie mais qu'on garde l'original sur le mac c'est bien ça?

et pour faire démarrer sur le disque externe c'est quoi la manip, (une combinaison de touche à faire?)

pour ne pas mourir con, il est donc possible qu'un disque dur soit entrain de claquer mais ce n'est jamais d'un coup? car par exemple maintenant que je fais ce poste, mon mac marche NICKEL.

ent out cas merci.

Clone, oui c'est une copie (donc l'original = ton dd interne).

Pour redémarrer sur ton clone, soit tu redémarres avec la touche alt enfoncée, soit tu fais le changement dans les Préférences système / démarrage.

Le disque dur ne meurt pas systématiquement d'un coup, mais il ne prévient pas non plus systématiquement ;)

merci Sly54

je vais me lancer

j'ai telechargé une appli Carbon Copy Cloner
j'ai formaté un DD externe en format Mac OS étendu (journalisé)

j'ai lancé le CCC j'ai un message : il se peut que vous aller avoir des problem pour utliser votre clone
puis l'aide en ligne de CCC me parle de formatage HFS+ (du chinois pour moi)

bref, maintenant j'ai plus le message d'alerte de CCC
ja vais quand meme lancer le clonage, mais le format de mon disque est bon non? "Mac OS étendu (journalisé)"
en tout cas c'est le meme format que mon disque de mac donc il ne doit pas y avoir de souci .

bref je me lance et si besoin je reviens.
merci

C'est le bon format (Mac OS étendu journalisé), mais il faut que le tableau de partition du disque soit "GUID".

Pour cela, quand on formate le DDE dans Utilitaire de disque, on passe par l'onglet "Partition", on remplace "actuel" par "1 partition", puis on clique sur "Options" pour vérifier que "Tableau de partition GUID" est coché.

Et on fait "appliquer".

Merci Renaud31
effectivement je n'avais pas fait l'étape "GUID"

merci

bon c'est parti pour clonage et essai d'utilisation de mn mac pendant 1, 2 jours depuis le disk clone on verra si amélioration,

la j'ai eu un moment de blocage de 1 minutes le sablier qui tourne et tourne, tout etait bloqué
j'ai regardé le monitor d'activité et aucun process au-dela de 2,7% et j'ai 5 applications en marche
(chrome, entourage, Carbon copy qui est entrain de faire le clonage, connexion bureau distant, finder,monitor d'activité)

et le plus fort de % process est Chrome qui passe entre 2 et 5%

la encore j'ai eu 1 minute de blocage
j'ai un NAS connecté à mon mac via réseau, puis 1 DD externe en firewire puis 2 disque externe en usb. est ce que ça peut causer ce genre de blocage?

Pour ma part quand je clone, je ne fais QUE ça : je ferme toutes les applications, désactive Time Machine, débranche les DDE inutiles, etc...

Par prudence, je ne sais pas si c'est obligatoire.

Je ne quitte pas mes applications, mais j'évite (si possible) de travailler sur ma machine.
Néanmoins, j'ai de la musique (avec iTunes), Mail est ouvert (il peut donc relever des courriers) et j'empêche la mise en veille…

ça y est je tourne maintenant sur mon disque externe
clonage s'est bien passé (merci encore pour vos conseils)

je ne sais pas si c'est une impression ou pas, mais ça marche deja mieux apres 1 heure d'utilisation pas de freeze pas de blocage.

je vais tourner quelque jours avec le disque clone et voir ce que ça donne.

si je ne rentre aucun freeze pendant ces quelque jours de tests, ça veut dire qu'il changer le disque interne?

si oui, une fois le disque interne installé (d'ailleurs j'ai aucune idee de comment faire , mais je pense que sur google il doit y avoir des explications mais si vous connaissez un bon site je suis preneur), est ce que je peux simplement basculé le contenu de mon disque clone vers disque interne?

merci

Pour la Q1 : si tout va bien sur ton clone, alors le pb vient très probablement de ton dd interne

Pour la Q2 : regarde sur iFixit.com

Pour la Q3 : oui, il te suffira de cloner dans l'autre sens (de ton dd externe vers ton nouveau dd interne).

rien qu'apres quelle que heures d'utilisation , le fonctionnement n'a rien à voir
quand je lance une application ça s'ouvre à une vitesse que je n'ai jamais vu :p

pourtant mon DD externe est en usb sur mon mac.

j'ai lancé 10 application l'une pres l'autre c'est du bonheur.

donc je pense que tu as raison c'est mon disque interne qui est fatigué.

dommage noel est passé j'aurai pu commander un disque au pere noel.

bon c'est parti pour trouver un disque

merci pour le site, il est super. en plus je crois bien que j'ai vu une emission sur M6 au sujet de ce site l ya un mois environ, mais j'avais oublié de noter le nom .:up:

Certains iMac sont plus facilement "ouvrables" que d'autres, tu nous diras comment ça se passe pour toi ;)

je viens de voir des videos sur youtube, meme si c'est délicat ça semble tout de meme pas trop compliqué

mais en cherchant des videos de demontage disque dur je suis tombé sur des videos pour les disque SSD

tout le monde dit du bien de ces disques car en effet il n'y a rien mécanique

est ce que ce tye de disque est compatible avec imac? ou c'es seulement pour pc /mac portable.

et est ce que ça vaut la peine de passer en SSD.

je me dis si je démonte le disque interne autant acheter un truc (meme si c'est peu cher je trouve) qui tient la route pour un moment

un avis?

Le SSD, ça change la vie ;)
Temps de boot, de lancement d'applications, d'accès aux fichiers (par ex. bibliothèques photo) très rapides.

Quel modèle d'iMac as tu ?

en effet tout le monde dit que c'est du top
le plus grand capacité que j'ai trouvé est M4 Crucial 2,5'', 512 Go, SATA 6 Go/s.
bon ce n'est pas donné environ 387€, mais d'un autre côté je me dis quite à changer, changer pour le meilleur et surtout que ce n'est pas un truc qu'on change tous les mois.

mais bon je ne sais pas si c'est compatible avec mon mac

modèle : iMac7,1
iMac (20-inch Mid 2007)
Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 800 MHz

Un iMac mid-2007, c'est du SATA 2. Donc compatible avec le Crucial M4 (même si ce dernier est en SATA 3).
Quant à 378 € pour 512 Go, c'est à mon avis trop cher !

Il était à 280 € il y a 1 ou 2 mois sur Amazon.de. Donc guette les promos ;)

oublié de dire je ne sais pas ou se trouver les caracterisqtiques de la carte de mère
j'ai fait pomme / a propos de ce mac / détails, mais dans la liste je ne vois pas Carte Mère

et si j'ai bien compris pour savoir quel type de SSD il faut connaitre es caracterisqtiques de la carte de mère

note : je pense que ça s'est vu que je ne suis pas expert en Mac :)

---------- Post added at 01h53 ---------- Previous post was at 00h01 ----------

j'ai regardé sur amazon.fr et .de pour le moment c'est à 346€

comme avec mon disque externe ça tourne nickel pour le moment, je vais opter pour SSD
et donc gutter les promo sur des sites.

mille merci Sly pour ton temps et support

j'ai fait pomme / a propos de ce mac / détails, mais dans la liste je ne vois pas Carte Mère
A propos de ce Mac c'est bien, mais il faut continuer par le bouton "Plus d'info" qui va lancer Information Système.
Tu vas dans Matériel, ATA Série, tu sélectionnes un dd et tu regardes : Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits (sur ma machine).

3 Gigabits = SATA 2
6 Gigabits = SATA 3

mille merci Sly pour ton temps et support
:zen: