iPadOS 18 Freeform et la ligne de connexion

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
2 104
64
Bonsoir à tous ;)

Est-il possible dans Freeform de mettre la ligne "lien" de connexion qui rejoint des formes géométriques avec des points horizontale on verticale ?
Elle "saute" de quelques mm comme si elle était aimantée !

Merci

Les connecteurs se connectent :
  • soit aux points caractéristiques (centre, sommet, milieu des côtés) représentés par de petits cercles.
  • soit à l’endroit de la forme où on a positionné le point lorsqu’apparait le contour gras de ladite forme.
Il y a effectivement un magnétisme de grille activable pour positionner les formes (alignement des centres ou des côtés avec l’autre centre ou les autres côtés, répartition des formes en équidistance à partir de 3 formes…)
Concernant les connecteurs, il peut y avoir un léger magnétisme si on veut faire une liaison avec un point quelconque situé très proche d’un point caractérisé par un petit cercle, mais sans gros problème à mon avis.
Quel est précisément ton problème ?

Comme je le disais plus haut : difficulté à créer des connecteurs horizontaux ou verticaux.

Mais entre-temps j’ai trouvé une solution :
-zoomer fort pour mieux voir les points de la trame.
-il est alors plus facile d’aligner les 2 points du connecteur (donc la ligne) parallélement aux points de la trame proches.
(parallélement car il semble impossible de les poser sur ces points à cause de l’aimantation, je suppose)

IMG_0784.webp

Dernière édition par un modérateur:
Une solution peut consister à entrer les éléments séquentiellement, si tu sais ce que tu veux construire dès le départ :
  • Sur un côté de ton premier bloc, tu tires un connecteur en direction du futur emplacement de ton deuxième bloc : que le magnétisme soit activé ou non tu peux maîtriser la hauteur du point de départ le long du côté du bloc et l'horizontalité du connecteur en déplaçant le deuxième point du connecteur près de l’horizontale : il sera « capté » par l’horizontale
  • Tu positionnes ensuite ton deuxième bloc et tu le lies au connecteur d’une simple tape (le bord gras apparaît pour confirmer la connexion)
Attention, dès que tu déplaces ou redimensionnes un bloc relié à un autre, l’horizontalité du connecteur peut être remise en cause…

IMG_4910.webpIMG_4909.webp
IMG_4908.webpIMG_4907.webp