Fréquence de réponse (pour les audiophiles)

Erffoc

Membre actif
23 Août 2006
150
6
45
Belgique
Bonjour,
Je viens d'écouter Pitbull (hotel room) dans mes Sennheiser (PXC450), ça déchire grave !
J'en suis scié.

Les écouteurs ont une fréquence de réponse de 8 Hz à 28 kHz. Ce qui explique la profondeur des basse ?!

J'ai voulu voir quelle était la fréquence de réponse de l'audio incorporé à mon imac, mais y a pas d'infos sur ça, donc si vous pouviez me le dire, je serai intéressé.

Puis, je me suis dit que j'investirai bien dans un système audio pour compléter mon mac, mais en allant voir les caractéristiques des systèmes, même haut de gamme, les plus faibles fréquences que je trouve sont quand même de l'ordre des 33 Hz (loin de mes 8 Hz...) et à quel prix !

J'aimerai savoir s'il y a d'autres facteurs que la fréquence pour déterminer la profondeur des basses ? J'ai pas envie de dépenser x centaines d'euros dans un système qui serait juste "bon"

Tant qu'on y est, si vous seriez assez sympa pour me dire à ce que je dois réellement regarder à l'achat d'un système audio haut de gamme, je vous en serai reconnaissant !!:up: (blindage, puissance, fréquence, résistance, ..)

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

Indispensable d'avoir un caisson de sub basses pour une bonne reproduction de ces fréquences.
D'autre part, il y a maintenant des systèmes psycho-accoustic qui reproduisent des basses très profondes sans pour cela charger les HP et sans être obligé de descendre aussi bas. (chez Wave le modèle maxxbass en hardware).

L’oreille humaine est capable de percevoir des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz ceci explique cela ...
question con ? quand tu parles de systeme audio tu parles de systemes de monitoring ou tu parles de systeme type hifi ?

L’oreille humaine est capable de percevoir des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz
Et encore, ça c'est la bande passante théorique maximale, en gros valable pour une ouïe d'un enfant car avec l'âge, ça diminue naturellement, sans parler de l'usure prématurée pour cause d'écoute à volume trop élevé trop longtemps et trop souvent (baladeurs à fond, concerts trop forts, trop près des enceintes en boîte…)
Un petit test en ligne permettra de se faire une petite idée de l'état de son ouïe, à confirmer bien entendu par un vrai test chez un ORL…

Tout ça pour dire à Erffoc que la bande passante du casque de 8Hz à 28kHz c'est plus du marketing qu'autre chose, en tout cas c'est inutile, et la profondeur ressentie vient plutôt d'une bonne restitution des basses perceptibles que d'une extension dans l'infrason. Pouvoir passer une fréquence ne signifie pas forcément qu'elle sera correctement reproduite au bon volume, sans noyer les autres fréquences ; tous les appareils prétendent retranscrire une bande passante supérieure à l'ouïe moyenne, et pourtant ils sont loin de se valoir tous…

... d'une bonne restitution des basses perceptibles que d'une extension dans l'infrason. Pouvoir passer une fréquence ne signifie pas forcément qu'elle sera correctement reproduite au bon volume, sans noyer les autres fréquences ; tous les appareils prétendent retranscrire une bande passante supérieure à l'ouïe moyenne, et pourtant ils sont loin de se valoir tous…

Qu'est-ce qui peut quantifier cette "bonne restitution" ? Quelle est alors la caractéristique technique qui fait que mes basses dans mon casque sont démentes et que je n'entends presque pas ces mêmes basses sur mon imac ?

Comme ça, si je veux prendre un bon système hifi, je sais à quoi me fier. Les marques genre B&O sont juste marketing ?? Je crois qu'il ont quand même de la qualité derrière, vous ne pensez pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h14 ----------

Il est excellent le petit test en ligne.

En partant de ce site, avec mes écouteurs, à 30Hz, 0dB, j'ai un superbe tremblement dans mon casque alors qu'en dessous des 90 Hz, 0dB, les écouteurs de l'iMac rendent mal (comparés aux écouteurs, niveau de volume égal).

Les capacités d'un haut-parleur, etc. ne sont pas définies par sa seule bande passante mais par sa courbe de réponse, qui se représente par un graphique 2D avec en abscisse la bande passante et en ordonnée le volume rendu pour chaque fréquence émise à une puissance donnée.

Le problème, c'est que les constructeurs ne communiquent que sur la bande passante, et rarement voire jamais sur la courbe de réponse, c'est ce qu'on appelle un mensonge par omission.

Tu auras remarqué avec le petit test mentionné que globalement plus tu t'éloignes vers les fréquences extrêmes, plus tu dois monter les curseurs pour obtenir un volume constant. Ça te donne également une représentation en négatif de la possibilité de l'ensemble (ordi, casque, ouïe), puisque si tu dois monter un curseur pour garder un volume constant, c'est que le volume perçu est plus bas pour une puissance émise identique, la courbe de réponse serait donc descendante dans les mêmes proportions.

On peut trouver aussi bon son voire meilleur que B&O pour moins cher, ce qui ne veut pas dire que B&O est mauvais ou n'est que du marketing. La valeur ajoutée de B&O n'est pas que dans la qualité du son, c'est également voire surtout dans l'intégration, l'ergonomie et le design, un peu comme Apple qui ne fabrique pas forcément le matériel le plus puissant dans l'absolu, mais apporte d'autres avantages qui peuvent être essentiels aux yeux de l'utilisateur…

Perso je préfère ne privilégier que la qualité sonore, et j'en suis arrivé à me fabriquer mon ampli, qui m'offre pour un coût raisonnable (mais c'est pas donné quand même) un niveau de qualité tout à fait hors d'atteinte de mon budget avec des produits du commerce.

La meilleure manière de choisir un matériel hi-fi, c'est de l'écouter, et si possible de l'écouter chez soi dans les conditions définitives d'écoute, le lieu étant le maillon le plus faible dans une installation audio, et les bonnes boutiques généralement peuvent prêter leur matériel de démo.

Salut.
Le rendu au casque est souvent flatteur... je ne saurais pas t'expliquer pourquoi. Sans doute que la séparation 100% stéréo y est pour quelque chose.
En ce qui concerne le rendu des basses : 8 Hz, c'est du pipeau. On n'entend rien à cette fréquence. Au pire, on peut ressentir une vibration dans son corps si on se trouve à proximité de l'énorme haut-parleur capable d'émettre à cette fréquence (ce qui n'est qu'une hypothèse)

Pour juger de la capacité d'un système audio à retranscrire le grave, il faut se baser sur sa bande passante et la manière dont elle est mesurée, c'est à dire l'atténuation acceptée. 30 Hz à -6db, ce n'est pas du tout la même chose qu'à -2db.
Ensuite, la courbe de réponse est importante : on perçoit bien les graves si les médiums et les aigus sont bien restitués également (et inversement, bien sûr...)
Pour finir, la bande passante se mesure sur des sons simples. La qualité d'un système audio dépend avant tout de sa capacité à reproduire les sons complexes, surtout les transitoires (les attaques des sons acoustiques, par ex.) Un bon caisson de est capable de restituer des basses précises. Ca dépend là de la qualité de l'amplification, et surtout du haut parleur. Pas de mystère, le prix est un bon indicateur de la qualité des composants...