Dans mon MBP avec le SSD, cela ne me sert strictement à rien une fois les applications ouvertes. Et surtout pas lorsque je fais du graphisme.
[Hors SUJET]
Le graphisme, je pense connaître un tout petit peu. Pour mon plaisir personnel voilà ce que je fais, ce genre là...
Que veux-tu que je fasse d'un SSD avec mon iMac configuré comme ça ?
OK pour le lancement, mais après ? Ben rien. Bref, je préfère encore investir
(ce que je fais), dans des disques USB en Firewire 800 pour sauvegarder mes travaux FCPX.
[/Hors SUJET]
Quand on connait ses besoins, on fait un juste équilibre, parfois il faut se faire violence pour rester objectif et ne pas craquer parce que ça fera bien. Quand à la revente, si le matériel est bien entretenu, il se vendra quand même. Un iMac ne se transporte pas dans un sac à dos, donc pas de risque de rayures sur la coque ou sur l'écran.
Lorsque je changerais mon iMac, je ne suis même pas sûr que je prendrais un SSD. Ce ne sera pas une plus-value pour travailler avec C4D, mais ce qui est sûr, c'est qu'il aura une carte graphique la plus élevée avec le maximum de RAM. Car le fond du problème est, plus il y aura de RAM, moins il y aura accès au disque dur.
Il faut savoir quantifier ses besoins en trouvant un juste équilibre, processeur, carte graphique, et mémoire. Alors pour moi le SSD n'est pas encore indispensable.
Si tu as un SSD ultra rapide, une carte graphique merdique et qu'un jeu se traîne, lag, fais le chasse-patate, fais la chaufferette, déclenche les ventilos à fond avec des accès incessants au SSD ? Tu changes pour un SSD plus rapide ou de carte graphique à la hauteur avec plus de RAM ?