Merci à tous les trois.
Oui je connais la virtualisation (pour Windows) pour l'avoir essayé autrefois avec VirtualPC mais j'en étais très mécontent car très lent sur mon ancien iMac 27" i7 2011 aujourd'hui HS (peut-être que maintenant avec un autre soft de virtualisation et mon nouvel iMac 27" i7 de 2017 cela serait beaucoup plus viable ?). A de rare occasion aujourd'hui je réinstalle un émulateur pour faire tourner des petites applications spécifiques mono-tâche windows ou voir Mac pour rejouer à de vieux jeux Mac quand la nostalgie remonte en moi et que je n'ai pas envie de ressortir mon vieux Performa du carton.
J'utilise aussi une partition BootCamp sur mon MacBook Pro pour faire tourner des logiciels développés uniquement sur windows comme pour le brancher aux boitiers électroniques de mes motos ou voir le rendu des codages web sur les navigateurs du monde d'en face. Mais honnêtement à part ça Windows ne m'intéresse pas du tout. Merci quand même
@remy pour ta façon de faire car je n'avais pas pensé à ce raccourci au lieu de devoir redémarrer sur la partition de BootCamp, encore faut-il que ça ne rame pas trop.
Donc je reste vraiment sur mon idéal. Avoir les partitions comme actuellement et passer de l'une à l'autre sans devoir redémarrer en ayant le confort, la simplicité et la performance matériel. Voir même de brancher des DD externes bootables et de suite pouvoir l'intégrer aux autres déjà présent comme lorsque l'on ajoute un bureau à son environnement.
@Locke merci pour le lien wiki. Je m'y suis plongé. Mais lire et comprendre sont deux choses bien distinctes :shy:
D'où mes questions :
- Quand on perle de noyau (kernel), on entend par là le noyau d'un système d'exploitation ? Ou y a t'il un noyau du noyau d'un système d'exploitation ?
C'est comme la première fois quand on sort le Mac du carton et qu'on l'allume, il y a forcément un système d'exploitation déçu pour que cela démarre comme une "partition d'amorçage" ? Mais c'est après que je ne comprend plus. Parce que quand ensuite on fait plusieurs partitions bootables, cela veut dire qu'il y a autant de noyau (kernel) que de partition bootable, puisqu'il y a forcément un système d'exploitation dessus. Mais y a t'il "en amont" un noyau (kernel) en dehors de ces "noyaux de système d'exploitation" de partition ?
D'où mon questionnement (dans mon monde à moi), si il y a un noyau en amont pourquoi celui-ci ne pourrait pas gérer ces partitions bootables comme des bureaux ?
Evidemment que ce que je dis est complètement absurde mais c'est pour exposer ce que j'aimerai avoir comme architecture. Un "super noyau" qui gérerait dans son environnement les autres "petits noyaux".