GameCube et yen fort plongent Nintendo dans le rouge

bebert

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9 Novembre 2000
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Europe
GameCube et yen fort plongent Nintendo dans le rouge

par Yuka Obayashi

TOKYO, 13 novembre (Reuters) - Nintendo a publié jeudi la première perte qu'il ait jamais accusée sur un premier semestre, en raison des ventes décevantes de sa console GameCube et de grosses pertes d'investissement imputables à la hausse du yen.

Nintendo avait déjà lancé un avertissement en octobre sur les risques d'être pour la première fois déficitaire au niveau semestriel depuis son introduction en Bourse en 1962.

Pour remonter les ventes de la GameCube, exposée à la concurrence de la Xbox de Microsoft < MICROSOFT CORP > mais surtout de la PlayStation 2 de Sony Corp < SONY CORP. >, Nintendo a annoncé une réduction de son prix de 29% au Japon le mois dernier.

Sony et Microsoft ont répliqué ce mois-ci par des réductions de l'ordre de 21% et de 32% respectivement.

Le créateur de Mario, Zelda et des Pokemon a fait état d'une perte nette au niveau du groupe de 2,89 milliards de yens (26,56 millions de dollars) sur les six mois clos au 30 septembre contre un bénéfice net de 18,97 milliards de yens un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6% à 211,38 milliards de yens.

Le groupe d'Osaka a accusé une perte de 40 milliards de yens sur ses actifs libellés en dollar mais a confirmé ses prévisions d'un bénéfice net annuel de 60 milliards de yens sur un C.A. de 550 milliards, à comparer à un bénéfice de 67,27 milliards et un C.A. de 504 milliards sur l'exercice précédent.

Nintendo compte toujours vendre six millions de GameCube dans le monde durant l'exercice 2003/2004 clos le 31 mars prochain, contre 5,76 millions l'exercice précédent. Il a également confirmé son objectif de vente de 20 millions de GameBoy Advance contre 15,65 millions l'exercice précédent.

L'action Nintendo a chuté de 18% depuis le début de l'année, alors que l'indice Nikkei a progressé de 21%. Elle a clôturé aujourd'hui en hausse de 1,67% à 9.130 yens, avant l'annonce des résultats, tandis que le Nikkei a gagné 1,09%.
 
Depuis qu'il a baissé le prix de vente de la GC à 99 dollars/euros, les ventes ont au moins doublé dans pas mal de pays. Certes, ce ne sont pas encore les chiffres de la PS2 (même s'il a fait jeu égal une semaine avec la console de Sony au Japon, par ex.), mais c'est déjà pas mal. En revanche, cela ne durera sûrement pas. Quant à la GBA (vendue plus chère que la GC
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), pas de souci. J'attends plutôt de voir les résultats du semestre en cours. Avec les fêtes, la baisse de prix, pas mal de jeux très attendus, cela sera riche d'enseignements.

Bon, si vous voulez rire, je vous sors les résultats de la division 'home & entertainment' (donc Xbox et autres) de Microsoft
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La baisse de prix ne me rassure pas vraiment sur la pérénité de la console.

benjamin a dit:
Bon, si vous voulez rire, je vous sors les résultats de la division 'home & entertainment' (donc Xbox et autres) de Microsoft
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Vas-y, envoie !
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Bah moi, je vais en profiter, je vais m'offrir une GC pour noël avec plein quelques jeux sympas dans l'esprit nintendo ...
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WebOliver a dit:
Nintendo: première victime de Microsoft sur le marché des consoles de jeu?

Vas-y Benjamin, fais pêter.
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Non, Nintendo n'est pas victime de Microsoft, ou peu. Nintendo est victime d'elle-même, de mauvais choix qui se sont accumulés depuis la 1995-1996. Elle a laissé la voie royale à Sony et a du mal à revenir aujourd'hui, malgré quelques bonnes choses. La Xbox n'y est pour pas grand chose là-dedans, ce n'est qu'un troisième concurrent, comme l'était avant Sega. Rien ne sert de sortir l'argument des exclusivités de Microsoft, de parler de Rare, car Sony et Nintendo font très bien ça de leur côté aussi, et c'est habituel dans les JV (Square, Capcom pour les Resident Evil). Il suffit de voir l'état du marché Japonais, où hors coups d'éclat, la GameCube se vend toutes les semaines deux fois moins que la PS2 (et encore, je suis gentil).
 
Pour répondre à mon teasing, la division "home and entertainment" de Microsoft (qui comprend plein de choses sur PC, mais surtout la Xbox), fait une perte d'exploitation de 273 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est à 581 millions de dollars, ce qui n'est pas étonnant. Je me trompe peut-être, mais je crois que cette division est la plus déficitaire de MS. Pour avoir un ordre de grandeur, la division Windows (la meilleure) fait un bénef de 2,26 milliards de dollars. Ce trimestre, même MSN est rentable, avec ses petits 58 millions.
Mais MS peut tenir sa Xbox, et mettre sur les rails une Xbox 2. C'est sur cette console que l'on pourra juger de ses réels résultats. Avec 50 milliards de cash, on peut tout faire.
 
benjamin a dit:
Non, Nintendo n'est pas victime de Microsoft, ou peu. Nintendo est victime d'elle-même, de mauvais choix qui se sont accumulés depuis la 1995-1996. Elle a laissé la voie royale à Sony et a du mal à revenir aujourd'hui, malgré quelques bonnes choses. La Xbox n'y est pour pas grand chose là-dedans, ce n'est qu'un troisième concurrent, comme l'était avant Sega. Rien ne sert de sortir l'argument des exclusivités de Microsoft, de parler de Rare, car Sony et Nintendo font très bien ça de leur côté aussi, et c'est habituel dans les JV (Square, Capcom pour les Resident Evil). Il suffit de voir l'état du marché Japonais, où hors coups d'éclat, la GameCube se vend toutes les semaines deux fois moins que la PS2 (et encore, je suis gentil).

mais la game cube se vend quand même mieux que la x-box
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voila les chiffres de vente de la semaine derniere au japon

1- PlayStation 2 - 60,300 / 2,282,600
2- GameBoy ADvance SP - 21,400 / 1,874,000
3- GameCube - 20,500 / 631,400
4- GameBoy Advance - 4,800 / 1,102,300
5- PSOne - 500 / 60,900
6- XBox - 310 / 78,800
7- Swan Crystal - 270 / 33,000


le premier est les ventes de la semaine, le second les ventes total

temps que l'on y est voila aussi les chiffres de vente des jeux

1- GBA - Slime Mori Mori Dragon Quest - 73,900 / 73,900
3- PS2 - Siren - 38,500 / 84,000
4- PS2 - Busin 0 Wizardry - 27,500 / 27,500
5- PS2 - Super Robot Taisen Scramble Commander - 23,400 / 104,300
6- PS2 - Taiko no Tatsujin Appare Sandaime - 23,200 / 144,200
7- PS2 - NBA Live 2004 - 15,600 / 15,600
8- Sister Princess 2 Fan Disc - 14,400 / 14,400
9- NGC - Atsumare !! Made in Wario - 12,900 / 239,500
10- PS2 - Naruto Narutimate Hero - 12,600 / 209,800
 
macinside a dit:
mais la game cube se vend quand même mieux que la x-box
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Au Japon, oui, mais pas dans le reste du monde. Et quand on fait l'addition, selon des chiffres récents, la GC est troisième. Le Japon est un marché important certes, mais un marché symbolique aussi.
 
benjamin a dit:
Non, Nintendo n'est pas victime de Microsoft, ou peu. Nintendo est victime d'elle-même, de mauvais choix qui se sont accumulés depuis la 1995-1996.

-erreur marketing
-entêtement des jeux sur cartouches (on ne dira pas que le sucées de la PSX est en parti du au piratage)
-retard de la N64
-manque de jeux sur la n64
-...
 
benjamin a dit:
Au Japon, oui, mais pas dans le reste du monde. Et quand on fait l'addition, selon des chiffres récents, la GC est troisième. Le Japon est un marché important certes, mais un marché symbolique aussi.

il faudrait surtout que nintendo accepte que les "clone" de la game cube soit aussi commercialiser ailleur qu'au japon, ben oui elle est très jolie la version de Panasonic avec un vrai lecteur dvd
 
macinside a dit:
-erreur marketing
-entêtement des jeux sur cartouches (on ne dira pas que le sucées de la PSX est en parti du au piratage)
-retard de la N64
-manque de jeux sur la n64
-...

- mauvais jeux sur la N64
- Square
- Manette à l'ergonomie très contestable une fois sorti d'une petite catégorie de jeux.

Je précise que je ne suis pas du tout anti-Nintendo ; c'est même tout le contraire.
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macinside a dit:
il faudrait surtout que nintendo accepte que les "clone" de la game cube soit aussi commercialiser ailleur qu'au japon, ben oui elle est très jolie la version de Panasonic avec un vrai lecteur dvd

On s'en contrefout, de la Q. Nintendo nous gonfle depuis deux ans en nous disant que sa console ne fait que du jeu, ils se démarquent grâce à ça, baissent le prix aussi grâce à ça, ils vont jusqu'au bout de leur démarche. Panasonic a sorti un beau jouet, mais pas besoin de l'avoir partout ailleurs. Et l'importance du lecteur DVD dans le choix d'une console est minime. Cela donne un argument de plus si tu veux acheter, mais ne t'empêche pas d'acheter.