<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par [MGZ]Slug</font><hr>
Franchement .. jouez .. c'est le plus important
[/QUOTE]
Pas d'accord.
Je vais me lancer dans l'excercice délicat de la métaphore. Disons que dans ton quartier, il y ait un petit resto sympa, la nourriture y est bonne, le patron accueuillant et le prix... plutôt élevé. Il n'est pas hyper-cher, mais il faut bien compter 25 ou 30 Euros pour un repas.
Bon.
Tu y vas de temps en temps, tu ne peux pas y manger tous les jours forcément. Un jour, non loin de ce petit resto, s'ouvre un MacDonald's. Miam miam, un bon MacDo, avec ces menus attrayant, pour des prix qui ne dépasse pas 10 Euros. C'est bon (hum hum...), pas cher (re-hum hum...) et rapide. Bref, toi et tes potes, à chaque fois que vous choississez d'aller vous faire une bouffe en arrivez toujours au même constat : "j'ai pas beaucoup de fric", "je suis assez pressé", "on ira à l'autre la prochaine fois", etc. Et boum, à chaque fois : MacDo.
La suite, c'est qu'un jour tu passes devant le "petit resto sympa qui est là depuis des années" et qu'il est fermé. Et là tu te dis dommage, parce que le patron sympa, ce n'est pas au MacDo que tu vas le retrouver. L'ambiance détendue et conviviale non-plus. Quand aux repas avec de la nourriture bien française, tu sais à quoi t'attendre... Parce que personne ne le rouvrira ce resto. Par contre, il y a bien des chances de voir fleurir plein d'autre MacDo pas si loin du premier. Et à ce moment-là tu te dis que peut-être, à la place de toujours vouloir économiser pour acheter un autre gadget inutile, payer un peu plus cher peut parfois valoir la peine pour certaine chose... surtout si ça peut sauver des grosses entreprises qui n'ont pas forcément l'âme des petites.
Alors, toutes proportions gardées évidemment, pour moi Nintendo c'est un peu ce petit resto des jeux vidéo. On peut bien céder aux sirène de la X-Box, vendue à perte tant que M$ ne contrôle pas le marché, ces jeux sont attirants, mais je trouve dommage d'oublier Nintendo, qui a beaucoup fait pour le jeux vidéo et qui aujourd'hui encore reste un des rares à lancer des jeux "qui ont une âme", contrairement à un Splinter Cell par exemple.
Ou alors, oublier totalement Nintendo, mais accepter sa disparition et ne pas soupirer le jour où sur les rayons ne trônent plus que la X-Box 3 et la PS 5, avec Splinter Cell Revenge 2, FIFA 2006, et GTA Murder Them All...
Pour prendre un autre exemple, dans le petit village de ma Grand-Mère, tous les petits commerces ont fermés les uns après les autres. La boulangerie, l'épicerie, le bazar... et tous les habitants ont bien regrettés ces disparitions... et tous les habitants allaient toujours faire leurs courses en voiture dans les grands centre, et ne choisissaient les petits commerces que pour les cas d'urgence, une baguette par-ci, 100 g de Gruyère par-là... ce n'est pas ça qui leur permettait de tourner... et aujourd'hui qu'ils ne sont plus là les gens réalisent à quel point ils manquent.
Pensez au futur quand vous consommez. Réfléchissez à pourquoi ce produit est 20 % moins cher que cet autre. Renseignez-vous sur la provenance des articles, sur leur méthode de production, sur leur qualité. C'est parce que tout le monde se dit "vivons au jour le jour et pis on verra bien !" qu'on doit aujourd'hui corriger les c***ries de nos aînés, et que nos enfants devront faire face à des tâches encore 10x plus difficiles...
Salutations,
A+